Comment construire une image de marque pertinente

Pourquoi certaines marques retiennent-elles toute notre attention ? Pourquoi  suivez-vous cette marque sur Facebook et Twitter ? Pourquoi le contenu de cette marque fait le tour des réseaux sociaux ? Pourquoi achetez-vous cette marque plutôt que sa concurrente ? La principale raison, c’est une image de marque pertinente.


Alors comment construire une image de marque qui fasse la différence ?

Se démarquer et convaincre dans un monde digital rempli de contenus, plus ou moins intéressants, de spams et d’impostures n’est pas chose facile. Faire la différence et conquérir l’internaute demande du travail, de l’investissement, des recherches, des analyses, une stratégie.

Afin de vous épauler dans votre aventure, je vous propose 25 astuces pour créer une image de marque unique, authentique, appréciée et partagée.

Créer son image de marque - 25 astuces

25 astuces pour construire une image de marque pertinente !


1 – Fixez vos objectifs : je le répète dans tous mes articles sur le marketing et ses stratégies. Avant toute chose, vous devez vous fixer des objectifs précis. Comment savoir comment atteindre la ligne d’arrivée si vous ne savez pas où elle se situe ?

2 – Étudiez votre cible : vous pensez connaître votre cible sur le bout des doigts ? Remettez tout à plat et étudiez chacun de ses comportements. Comment votre cible se comporte-t-elle sur internet, quels sites fréquente-t-elle, quels réseaux sociaux ? Comment achète-t-elle ?

A lire également : Les différentes typologies d’internautes et de consommateurs

3 – Répertoriez vos forces : quels sont vos points forts ? Pourquoi votre cible doit vous choisir vous et pas votre concurrent ? Vous devez trouver des points forts cohérents, réalistes et qui apportent une réelle valeur ajoutée.

4 – Répertoriez aussi vos faiblesses : vos concurrents ne vont pas vous laisser envahir le marché sans réagir. Tout comme les consommateurs ne vous croiront pas uniquement sur votre bonne parole. Pour contrer les attaques de la concurrence et les objections des clients, pour améliorer ainsi votre offre, listez également vos faiblesses.

5 – Incarnez votre marque : connaissez tout de votre marque, partagez-la, incarnez votre marque. Chacun de vos employés se doit d’incarner la marque. Chacun d’entre eux est un ambassadeur de votre marque et contribue à la construction de votre image de marque. Du standardiste au directeur marketing, des ressources humaines à la comptabilité… Responsabilisez et mobilisez toute votre société.

6 – Le monde ne s’est pas construit en un jour : votre image de marque non plus. La création d’une image de marque demande du temps, de l’investissement et beaucoup de travail. Pour que votre image de marque s’ancre dans le temps, vous devez prendre conscience du temps à consacrer à sa création. Si une agence de com’ vous promet une image de marque pertinente en quelques jours, fuyez ou préparez-vous à subir les foudres du bad buzz !

7 – Réfléchissez VRAIMENT à votre charte graphique : vous trouvez votre logo joli ? Le violet et le vert ensemble, vous trouvez ça chouette ? Posez-vous les bonnes questions. Que signifient ces couleurs ? Conviennent-elles à votre image et votre cible ?

8 – Intégrez les réseaux sociaux à votre entreprise : pas l’inverse. Ne perdez pas de temps à adapter votre image et votre activité à Facebook ou Twitter. Sélectionnez les réseaux sociaux en fonction de ce que vous êtes et de vos objectifs.

9 – Soyez régulier : savez-vous qu’une personne a besoin de voir une marque 7 fois avant de s’en rappeler pour de bon ? Autant il vous faudra du temps pour vous faire connaître, autant vous faire oublier se fera naturellement. Communiquez régulièrement ! Faire le mort sur un réseau social est pire que de ne pas y être !

10 – Nouez une vraie relation avec votre cible : pour cela, je vous donne RDV ici : comment nouer une relation humaine avec sa communauté.

11 – Veillez à votre réputation : analyser constamment la façon dont vous êtes perçu et comment vous êtes positionné par rapport à votre concurrence : plus cher moins cher ? Mieux moins bien ? Plus jeune plus vieux ? Ensuite vous pourrez réagir.

Comment développer une image de marque12 – Soyez unique : chacune de vos actions doit vous rendre différent. Vous devez agir toujours en visant à vous démarquer de la concurrence. La valeur ajoutée est le nerf de la guerre. Pour convaincre, vous devez séduire.

13 – Mais soyez vous-même : vous démarquer oui. Vous rendre unique, obligatoire. Mais ne mentez pas !

14 – Et partagez-le : partagez tout de vous. Vos forces bien sûr, mais aussi vos faiblesses. Pour recevoir, il faut savoir donner. Plus vous partagerez, plus votre communauté sera engagée.

15 – Travaillez et retravaillez votre message commercial : votre message commercial est le résumé de votre offre. Il doit être clair et concis. Il doit être facilement compréhensible et partageable.

16 – Engagez votre audience : vous attendez quelque chose de votre audience ? Un partage, un like, une étude de satisfaction etc. Faites-le savoir ! De façon subtile, bien entendu.

17 – Échangez avec votre audience : valorisez ses interventions. Intervenez, répondez à ses interrogations. Provoquez des débats. Remerciez-la.

18 – Communiquez différemment : certains préfèrent le texte, d’autres les images. Communiquez à l’écrit, à l’oral, en photos, en article, en vidéos. Utilisez tous les moyens vous paraissant efficaces pour toucher votre cible.

19 – La proximité ! Soyez proche de votre cible. Votre cible est humaine, votre marque doit l’être également. Humanisez chacune de vos interventions.

20 – Suggérez l’action : si votre cible ne réagit pas à ce que vous lui dîtes ou ce que vous faîtes, vous avez perdu votre temps, et votre argent. Incitez-la à réagir, à partager et même à créer du contenu.

21 – Mobilisez vos effectifs : tous vos collaborateurs ont leur rôle à jouer dans la création de votre image de marque. Les services marketing et communication bien entendu. La direction c’est évident. Mais aussi les ressources humaines avec la marque employeur, votre force de vente, le SAV, la comptabilité… Leurs missions doivent être menées en tenant compte des dimensions de votre image de marque.

Créer son image de marque - 25 astuces22 – Tenez compte de vos ressources : votre stratégie de marque doit être élaborée en tenant compte de vos ressources financières et humaines. N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre. Si vous n’avez pas le budget, les compétences ou les effectifs pour mener à bien vos actions, vous irez droit dans le mur !

23 – Demandez l’avis de votre cible : n’hésitez pas à demander l’avis de votre cible sur votre communication et votre image de marque. Que pense-t-elle de votre image ? Si elle devait résumer votre marque en 3 mots, quels seraient-ils ? Vous pourriez être surpris des réponses.

24 – Améliorez-vous : quoi que vous fassiez, ce n’est pas assez. Vous devez toujours chercher à vous améliorer et vous demandez ce que vous pouvez faire pour optimiser votre image de marque. Votre concurrence ne vous laissera pas faire, gardez toujours un train d’avance !

25 –  N’abandonnez pas ! Même si vous ne parvenez pas immédiatement aux résultats escomptés. Tirez en les bonnes conclusions. Essayez de comprendre où et comment vous avez échoué. Reprenez votre stratégie depuis le début, retravaillez-la. Ne l’oubliez pas, une image de marque est un travail de longue haleine et un parcours semé d’embûches !

Au travail !


Prestation Inbound Le Havre Rouen Caen Paris

 

Source : The Marketing Nutz