Depuis quelques années, les intelligences artificielles conversationnelles ont envahi notre quotidien. Elles rédigent des mails, gèrent le support client, organisent nos journées, et même réinventent la façon dont on recherche sur Internet. Bref, elles sont partout. Pourtant, leur montée en puissance ne s’est pas faite sans heurts… ni erreurs.
Et si demain, en ouvrant ChatGPT, vous tombiez sur une publicité ? Une paire de chaussures, un abonnement à un service, ou pire… une réponse subtilement orientée par un annonceur.
Alors voilà… Ça y est, ChatGPT-5 est enfin arrivé. Pendant plus de deux ans, les promesses se sont accumulées. On nous annonçait une révolution. Un saut technologique décisif, capable de bouleverser notre rapport à l’intelligence artificielle.
Vous entendez parler d’IA partout. On vous vend des promesses de productivité multipliée par 10, de rendez-vous qui tombent tout seuls et de scripts parfaits qui déclencheraient l’achat dès la première ligne. Mais dans les faits, quand vous êtes commercial, indépendant ou que vous gérez une petite équipe, vous avez surtout une question : qu’est-ce que je peux en faire concrètement ?
Fermez les yeux et pensez à un accessoire de mode. C’est bon ? Notez-le. Laissez-moi deviner : Vous pensiez à une paire de Sneaker blanche. J’ai bon ?
Pas de panique, il n’y a rien de magique. Et bonne nouvelle, vous n’êtes pas le seul. Et c’est précisément ce genre de réponse automatique, inconsciente, qui alimente les biais dans l’intelligence artificielle aujourd’hui.
« Tous nos conseillers sont occupés, veuillez patienter… » C’est probablement la phrase la plus détestée de vos clients. Et en 2025, elle n’a plus lieu d’être. Pourquoi ? Parce qu’une nouvelle génération d’assistants virtuels, dopés à l’IA générative, redéfinit la relation client. Mais attention : ce n’est pas parce que vous avez installé un chatbot sur votre site que vous êtes en avance. Loin de là.