Industrie : comment communiquer sur internet quand on a rien à dire ?

Vous avez bien compris l’intérêt de communiquer sur internet mais vous vous demandez comment alimenter un blog ou des réseaux sociaux régulièrement ? L’industrie n’est pas le domaine d’activité le plus glamour mais pas de panique : communiquer sur internet quand on est un industriel, c’est possible !

Il ne se passe pas une semaine sans que je sois sollicité par une entreprise du secteur de l’industrie souhaitant communiquer sur internet et les réseaux sociaux pour gagner en visibilité et développer son chiffre d’affaires.

Au cours de nos premiers échanges, la même remarque revient inévitablement lorsque j’évoque le volume de communications nécessaires pour obtenir des résultats significatifs :

« Comment vais-je pouvoir communiquer autant ? je n’ai rien d’intéressant à dire sur mon industrie ! »

Mes clients industriels sont tous passionnés par leur métier mais ils sont effectivement conscients que leur quotidien n’est pas forcément passionnant ou digeste pour les internautes. Ici, ils se trompent totalement. Et vous aussi !

Chaque industrie peut communiquer sur internet et les réseaux sociaux efficacement, même vous. Il vous suffit simplement de trouver les bonnes idées et l’inspiration nécessaire pour communiquer régulièrement et sur le long terme.

Comment ? Voici 5 pistes à explorer pour la communication de votre industrie.

 

Industriel : 5 pistes pour communiquer sur Internet et les réseaux sociaux

 

💡  Piste #1 : Analysez les habitudes et attentes de vos cibles

La première erreur que je constate régulièrement dans les industries est qu’elles raisonnent uniquement de leur point de vue: vous vous demandez comment vous allez pouvoir mettre en avant votre industrie sur internet, vendre vos produits et services en communiquant sur internet et les réseaux sociaux.

Ce n’est pas la bonne méthode pour bien communiquer sur internet et les réseaux sociaux. Vous devez vous mettre dans la peau de vos cibles et définir qu’elles sont les problématiques qu’ils rencontrent et que vous pouvez solutionner en tant qu’industriel.

La première chose à faire pour déterminer les sujets à aborder dans la communication web de votre industrie est de vous demander comment vos clients s’informent et se forment : blogs, sites internet, réseaux sociaux, forums, presse spécialisée…

Dès lors vous bénéficierez d’un nombre de ressources conséquent qui vous permettra de trouver régulièrement des thématiques à aborder pour alimenter le blog et les réseaux sociaux de votre industrie.

 

💡  Piste #2 : Étudiez les bonnes pratiques des industries concurrentes

Si vous en êtes au stade de la réflexion, certains des industries concurrentes communique déjà sur internet. Pourquoi n’allez-vous pas jeter un oeil à leur site internet et leurs réseaux sociaux ?

Il ne suffit pas ici de vous balader 5 minutes et de noter 2 ou 3 idées d’articles pour votre industrie. Prenez vraiment le temps d’analyser leurs pratiques, identifier les articles et les publications sur les réseaux sociaux qui ont le plus de succès, ceux qui en ont le moins.

En plus de trouver de l’inspiration pour communiquer sur internet, vous gagnerez également un temps très précieux en exploitant ce qui fonctionne chez les industries concurrentes et en délaissant ce qui fonctionne moins.

 

💡  Piste #3 : Explorez les statistiques de votre site internet

De nombreuses industries n’ont toujours pas de site internet. Si vous faîtes partie de ces industries, cette piste de communication n’est pas valable et je vous conseille de me contacter immédiatement pour que nous remédions à cela.

Si votre industrie dispose d’un site internet, vous avez la possibilité de profiter d’un volume de statistiques significatif grâce à Google Analytics : vous pouvez notamment voir les pages de votre site internet qui sont les plus consultées mais également les mots clés à partir desquels les internautes ont trouvé votre industrie sur internet.

Concrètement, vous avez la possibilité de voir comment vos cibles tombe sur votre industrie et donc d’identifier les thématiques qui les intéressent. Bingo, vous trouverez ici de nouvelles idées pour booster la communication de votre industrie.

 

💡  Piste #4 : Parlez à vos équipes

Communiquer sur internet et les réseaux sociaux doit être un travail d’équipe pour votre industrie. Vos collaborateurs sont des mines d’informations et regorgent d’idées pour alimenter le blog et les réseaux sociaux de votre industrie. Même s’ils n’en ont pas conscience.

Que ce soit vos commerciaux, votre service technique ou votre service après-vente, ils sont en relation constante avec vos clients. Ils ont donc une idée précise de leurs attentes et des problématiques qu’ils rencontrent.

Organiser un brainstorming avec vos collaborateurs et explorer leur quotidien via par exemple un atelier d’association de mots clés.
 

💡  Piste #5 : Recherchez votre industrie sur Google

Puisque que vous voulez que vos cibles trouvent votre industrie sur internet et les moteurs de recherche, recherchez-y vous-mêmes votre industrie !

Il ne suffit pas ici de saisir le nom de votre industrie sur Google mais plutôt de saisir les mots clés qui vous passent par la tête et que vos clients pourraient saisir pour rechercher des solutions à leurs problématiques.

En faisant cela, vous aurez la possibilité de voir si vous êtes bien positionné ou non dans les résultats de recherche et donc de déterminer les actions à mettre en place pour que votre industrie squatte la première place sur Google. Mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici.

comment industrie peut communiquer sur internet

En vous recherchant ainsi sur Google, vous pourrez trouver des idées de contenus à créer pour votre industrie en vous appuyant sur les recherches associées en bas de la première page de résultats. De plus, en saisissant vos recherches, Google vous proposera automatiquement de les compléter comme ci-dessus. Ces propositions seront autant d’idée pour votre communication web.

 

Téléchargez votre livre blanc gratuit et exploitez pleinement les réseaux sociaux pour la communication de votre Industrie !

bien communiquer sur les reseaux sociaux livre blanc