Faut-il une photo de profil sur LinkedIn ? 3 raisons indiscutables !

Faut-il une photo de profil sur LinkedIn ? Pour prospecter de nouveaux clients ou trouver un job, c’est essentiel. Pour 3 raisons indiscutables.

Si vous êtes moche, la question se pose. Si vous êtes plutôt séduisant, elle se pose encore plus.

Enfin ça, c’est si on en croit le témoignage de ce faux profil LinkedIn dans lequel Charlotte L. se plaint d’avoir reçu des centaines de demandes de contact et des propositions d’embauche dans les 24h qui ont suivi la mise en ligne de sa photo de profil !

Bon en fait, Charlotte elle n’existe pas. Derrière Charlotte, il y a un certain Y. qui a voulu se faire un petit buzz en inventant une histoire à polémique.

Le pire dans tout ça, c’est que ça a marché…

Regardez, plus de 67 000 likes sur la publication et y’avait même des miliers de commentaires avant qu’Y. ne décide de les désactiver car j’avais affiché son identité… !

Mais bon, on s’égare là !

Car même si Y. a complètement craqué avec son faux profil Charlotte, la question mérite d’être posée même si, vous allez voir, la question, bah elle est vite répondue.

Alors, faut-il une photo de profil sur LinkedIn ? Pourquoi ? Et si Oui, est-ce qu’on a plus de chance si on est beau ? Vous allez être surpris !

Allez c’est parti !

JINGLE

Avant de commencer, j’ai besoin de vous : être visible sur YouTube, c’est chaud ! Je publie régulièrement des vidéos de qualité – enfin je crois ! – mais le nombre de vues, il ne décolle pas !

Mais vous pouvez m’aider à craquer l’algorithme YouTube ! Comment ? En vous abonnant à la chaine et en mettant un petit commentaire sous la vidéo.

Dîtes-moi si vous êtes beau ou moche ? Non plus sérieusement, dîtes-moi si vous mettez une photo de profil ou non sur vos réseaux sociaux !

Allez, entrons maintenant dans le vif du sujet.

Il faut une photo de profil ou non sur LinkedIn ?

N’en déplaise à Charlotte – enfin Y. – c’est indispensable.

Et ça n’a rien à voir avec le physique – Enfin si, aussi, mais on verra ça en fin de vidéo, restez bien jusqu’au bout ! – Avant tout, c’est pour une question de performance.

Raison 1 : une Photo de Profil LinkedIn pour Être plus Visible

Votre profil LinkedIn sera juste nettement plus visible dans le fil d’actualité ou les résultats de recherche si vous avez une photo de profil !

Faisons le test !

À gauche, une publication sans photo de profil, à droite une publication avec.

La couleur attire l’œil.

Que vous soyez moche ou beau, si votre photo de profil a de la couleur, vous attirerez l’attention des utilisateurs avec vos publications.

Même si elles sont nulles d’ailleurs, on en a eu la preuve avec Charlotte !

C’est important pour une raison simple :

On est saoulé – pardon – on est submergé de contenus sur les réseaux sociaux.

Donc on a développé un 7ème sens qui nous permet de faire le tri en quelques millièmes de secondes.

Quand je dis 7ème sens, on peut se dire que c’est un truc hyper élaboré mais en fait, c’est juste qu’on va vers ce qui attire l’œil et on squeeze le reste.

Peu importe si c’est intéressant ou non.

C’est d’ailleurs pour ça que vous voyez de plus en plus de gens mettre des photos de profil avec un fond de couleur ou un cercle autour de la leur.

Donc si t’es moche, ne fais pas comme moi quand je ne m’assumais pas ado… Ne mets surtout pas une photo en noir & blanc !

Oui le noir & blanc c’est artistique. Et surtout, ça fait des miracles sur les moins gâtés d’entre nous. Je sais ce que c’est, j’ai chopé pas mal sur le web avec mes photos en noir & blanc.

Mais j’imagine que si vous êtes sur LinkedIn, ce n’est pas pour choper non ?

C’est pour trouver un job ou prospecter ?

Tiens d’ailleurs, si c’est pour prospecter, j’ai un truc cool : je viens de lancer une formation en ligne dont je suis plutôt fier !

La formation Social Selling Pro : 4 modules, plus de 40 vidéos… Bref, la totale pour bien prospecter sur LinkedIn et notamment optimiser votre profil pour attirer les prospects !

Bref, finis pour l’instant promo et direction la Raison 2 !

Raison 2 : une Photo de Profil LinkedIn pour Gagner la Confiance

Sur le web, on a plus confiance dans une personne que dans une marque, dans un visage que dans un logo.

On n’est pas dupe, on sait maintenant que les entreprises utilisent les réseaux sociaux pour nous vendre leurs sauces.

Donc quand un profil arrive pour nous connecter ou qu’on croise une publication dans le fil d’actu, on aura plus tendance à donner suite s’il y a une photo d’une vraie personne. Pas un rond vide ou pire, un logo.

C’est pour ça que ceux qui mettent des faux profils sur LinkedIn mettent une photo.

Tiens, ça me fait penser que j’en ai un faux profil aussi moi. Et y’a une photo d’ailleurs… J’en parle dans la formation Social Selling Pro !

Bon, j’en étais où….

Oui, on a plus tendance à faire confiance à un visage qu’un rond vide.

C’est aussi pour autre chose : on le sait justement : sur les réseaux sociaux, y’a des robots et des faux profils malveillants.

Bon en fait on n’en sait rien mais on le croit dur comme fer à cause d’un biais psychologique : le biais de la disponibilité.

En gros, c’est un biais qui fait qu’on a tendance à croire toujours plus quelque chose qu’on entend souvent.

J’en parle d’ailleurs dans cette vidéo, juste là.

Du coup, à force d’entendre que les réseaux sociaux sont envahis de faux comptes, on en est convaincu et on a donc moins confiance dans un profil LinkedIn sans photo.

Donc là, on a 2 raisons qui suffisent à démonter l’histoire de Charlotte – enfin d’Y. – qui voudrait que les recruteurs soient tous des hommes en mal d’amour.

Mais si Charlotte avait raison ? Un tout petit peu ? Ça me fait mal mais je dois l’admettre : vous avez plus de chance si vous êtes beau…. Go to Raison 3 !

Raison 3 : une Photo de Profil LinkedIn pour actionner des biais cognitifs

Le biais de sympathie vous connaissez ?

C’est un raccourci dans notre cerveau qui fait qu’on accorde plus facilement notre confiance à une personne qu’on trouve sympa !

Et devinez quoi ?

On a tendance à trouver plus sympa les gens qui nous ressemblent.

Du coup, mettre une photo de profil sur LinkedIn vous permettra d’attirer naturellement l’attention des personnes qui vous ressemblent. C’est cool non ?

Mais bon, si on est moche, du coup on attire que les moches ? Bah non, c’est plus subtil que ça ! Ça se joue sur les mimiques, les traits du visage tout ça !

J’ai quand même une mauvaise nouvelle, ou une bonne, ça dépend où vous vous situez…

Y. alias Charlotte a raison : les beaux ont plus de chance de trouver un job ou vendre sur les réseaux sociaux.

Un tout p’tit peu. Et en raison d’un autre principe psychologique, un autre biais : le principe d’association.

Pour faire simple, c’est un principe selon lequel on a tendance à associer une émotion positive avec ce qui nous entoure au moment où nous la vivons.

Exemple : je regarde une pub pour une bagnole, je vois une fille a moitié à poil qui me met des paillettes dans le ventre – pour le dire comme ça –

Et bah je vais associer les paillettes provoquées par la fille à la voiture.

Du coup, sur LinkedIn… Quand un recruteur est à la recherche d’un nouveau collaborateur, ou qu’un acheteur recherche un nouveau partenaire, et qu’il croise une photo de profil agréable à regarder…

Bah il va associer l’émotion positive provoquée par votre photo de profil à vos compétences ou au truc que vous avez à vendre.

C’est comme ça, c’est inconscient et on n’y peut rien.

La bonne nouvelle, c’est que la beauté n’est pas universelle : on ne peut pas plaire à tout le monde, ni déplaire.

Donc en conclusion : abonnez-vous, activez la cloche des notifications et allez me mettre une photo de profil !

Ciao !