Comment attirer plus de clients en magasin avec Pokemon Go ?

Pokemon Go est devenu en l’espace de quelques jours un phénomène planétaire. Dans les rues, les gens avancent la tête scotchée sur leur smartphone, au gré des Pokemon, sans chercher à savoir où cela les mènera… Et si Pokemon Go était une opportunité pour les commerçants d’attirer de nouveaux clients en magasin ?

Pokemon Go, c’est quoi ?


Pokemon Go est un jeu mobile free-to-play (jeu gratuit contenant des achats intégrés). Son principe est simple : basé sur les technologies de géolocalisation et de réalité augmentée, Pokemon Go vous permet de partir à la chasse aux Pokemon dans les rues de votre ville et partout dans le monde.

Tout comme dans les jeux Pokemon sortis sur Console, Pokemon Go vous permet d’entraîner, de faire évoluer et faire combattre vos Pokemon dans le but de devenir le meilleur dresseur.

Point important pour la suite de cet article autour des étapes à suivre pour attirer plus de clients en magasin avec Pokemon Go : au cours de vos balades, vous tomberez sur des arènes et des Pokestop.

Les arènes sont des lieux où se dispute constamment le titre de champion via des batailles de Pokemon. Les Pokestop sont des lieux où vous pouvez récupérer des objets vous permettant de progresser dans le jeu.

Pokemon Go, un phénomène mondial !


En quelques jours, Pokemon Go est devenu un phénomène mondial et ce, même avant la sortie officielle du jeu ! En vous baladant dans les rues, vous tomberez très certainement sur des dizaines de personnes la tête rivée sur leur smartphone… Ne vous demandez pas ce qu’elles font, elles chassent le Pokemon sur Pokemon Go !

Pour confirmer l’importance prise par Pokemon Go, voici quelques chiffres clés qui démontrent que le jeu mobile fait mieux que tous les principaux réseaux sociaux :

comment attirer de nouveaux clients en magasin avec pokemon go

Comme le démontre ce graphique réalisé par Sensor Tower et relayé par Techcrunch, les utilisateurs de Pokemon Go passe en moyenne plus de 33 minutes sur l’application quand l’application Facebook n’est utilisée quotidiennement “que” 22 minutes !

Cet article révèle également que Pokemon Go est dores et déjà le jeu mobile le plus joué aux Etats-Unis et que le nombre d’utilisateurs quotidien sur Pokemon Go est plus important que le nombre d’utilisateurs Twitter.

Ces chiffres soulignent clairement le potentiel marketing de Pokemon Go. Comment l’exploiter ? Comment les commerçants peuvent-ils attirer plus de clients en magasin avec Pokemon Go ?

attirer plus de clients avec pokemon go

3 étapes pour attirer plus de clients en magasin avec Pokemon Go


Ce qui fait l’intérêt du jeu Pokemon Go, c’est qu’il ne nous oblige pas à rester assis dans son canapé devant la télé pour y jouer. Bien au contraire, basé sur la technologie de la réalité augmentée, Pokemon Go vous incite à sortir de chez vous et à arpenter les rues de votre ville pour attraper un maximum de Pokemon.

Avec Pokemon Go, les joueurs se baladent donc dans les rues au gré des Pokemon, arènes et Pokestop. Pokemon Go est une réelle opportunité pour les commerçants d’attirer de nouveaux clients en boutique.

Repérez votre boutique sur la carte Pokemon Go

Comme nous l’avons vu en introduction, dans Pokemon Go, le joueur part à la chasse aux Pokemon, aux arènes et au Pokestop. Dans Pokemon Go, les arènes et les Pokestop sont des points stratégiques vers lesquels les joueurs doivent inévitablement se diriger.

La première étape pour vous est donc de situer votre boutique sur la carte et de vérifier que celle-ci se trouve à proximité d’une arène et/ou d’un Pokestop sur la carte Pokemon Go.

Si vous êtes chanceux, il se peut même que votre magasin soit lui-même une arène ou un Pokestop.

Attirez les Pokemon vers votre magasin…. Et les clients !

Comme nous l’avons vu dans la présentation du jeu, Pokemon Go contient des achats intégrés. Grâce à vos Pokepièces, la monnaie du jeu, vous pouvez acheter des objets qui vont vous permettre d’attirer les Pokemon : les leurres et les encens.

Les leurres vous permettent d’attirer pendant 30 minutes les Pokemon vers le Pokestop le plus proche. Si votre magasin est à deux pas d’un Pokestop ou s’il est lui-même un Pokestop, vous comprenez naturellement l’intérêt pour votre chiffre d’affaires.

Maintenant que vous avez situé votre magasin sur carte Pokemon Go, vous devez attirer les joueurs. Pour cela donc, rien de plus simple : utilisez des leurres et apprécier le flux de passants qui se dirige vers votre magasin !

Pour acheter un leurre : cliquez sur la Pokeball, rendez-vous dans la boutique et sélectionnez un leurre.

Communiquez !

Maintenant que vous attirez les joueurs Pokemon Go autour de votre boutique, vous allez devoir retenir leur attention. Pour cela, il va vous falloir mettre en place des actions de communication orientées Pokemon Go en utilisant les différents leviers à votre disposition : les réseaux sociaux, la publicité sur le lieu de vente, le street marketing ou encore les opérations commerciales.

Pour cela, vous pouvez proposer des réductions liées à Pokemon Go ou encore des jeux concours. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez par exemple indiquer que certains Pokemon rares se situent à proximité de votre boutique.

Ici, c’est à vous de faire preuve d’imagination et de créativité pour retenir l’attention des joueurs Pokemon Go est les convertir en clients.

Comment devenir Pokestop ?


Vous l’avez donc compris : pour utiliser le jeu à des fins marketing et attirer ainsi plus de clients grâce à Pokemon Go, vous devez impérativement vous situer à côté d’une arène ou d’un Pokestop. Vous n’avez pas d’arène ou de Pokestop à proximité de votre magasin ? Pas de problème, vous pouvez en faire la demande !

Pour devenir Pokestop ou tout du moins demander un Pokestop à proximité de votre boutique, vous devez remplir un formulaire disponible sur le site Pokemon Go. Au bout de quelques jours, vous saurez si votre demande est acceptée et si vous pourrez rapidement devenir Pokestop.

Avec Pokemon Go, attirez les clients et attrapez-les tous !