4 raisons pour lesquelles le décideur B2B se désabonne d’une liste Emailing

Vous faites des campagnes Emailing et vous êtes surpris par le nombre de personnes qui se désabonnent de votre liste ? Vous souhaitez comprendre pourquoi vos contacts se désabonne de votre liste pour y remédier ? Voici les 4 raisons les plus courantes en B2B.

On peut faire simple ici : si vos contacts se désabonnent de votre liste e-mailing, c’est parce que vous ne leur apportez pas de valeurs.

Pour créer un Emailing efficace, vous devez être capable d’envoyer le bon message à la bonne personne au bon moment. Le challenge est de bien comprendre le contexte de vos contacts pour leur envoyer l’Emailing parfait.

Checklist - Comment créer un Emailing efficace

Vos Emailings doivent permettre à vos contacts de mûrir leur réflexion d’achat. Vous devez répondre aux questions qu’ils se posent dans cette réflexion et traiter des problématiques qui rythment leur quotidien.

Terminer l’Emailing promotionnel. Votre Emailing doit aider.

Voyons en détails les 4 raisons les plus courantes en B2B pour lesquelles les décideurs se désabonne d’une Liste Emailing.

4 raisons de désabonnement à une newsletter

1. Le Décideur n’est plus Intéressé par la Marque

C’est la raison principale en B2B. 69% des décideurs se désabonnent d’une liste Emailing car ils ne sont plus intéressés par la marque.

Bien souvent, ce cas de figure arrive car le décideur a terminé sa réflexion d’achat et qu’il a pris sa décision. Malheureusement, ce ne sera a priori pas avec vous.

L’autre possibilité est que vous ayez déçu le décideur et qu’il ne soit plus convaincu que votre marque peut l’aider à résoudre ses problématiques et atteindre ses objectifs.

2. Le Décideur Reçoit trop d’Emailing qui n’apportent pas de Valeur

C’est un challenge pour toutes les entreprises en B2B. 67% des décideurs se désabonnent d’une liste Emailing car les e-mails qui reçoivent n’apportent pas de valeur.

D’après mon expérience, je dirai que toutes les entreprises qui ne parviennent pas à générer du retour sur investissement avec leurs campagnes Emailing sont concernées.

L’Email est l’outil le plus performant pour convertir un prospect en client.

Malheureusement, beaucoup d’entreprises ne l’utilisent pas correctement et en abusent pour n’envoyer que des messages promotionnels.

Pour réussir vos campagnes Emailing, vous ne devez pas vendre, vous devez aider !

3. L’Emailing n’est pas Adapté au Mobile

50% des décideurs en B2B se désabonnent d’une liste Emailing car les Emails ne sont pas adaptés au mobile.

Et ça ne va pas aller en s’arrangeant ici.

Les décideurs en B2B sont de plus en plus nombreux à consulter leurs Emails depuis un smartphone ou une tablette.

Si votre Emailing n’est pas adapté à cet usage ou que votre site internet n’est pas optimisé pour la navigation depuis un appareil mobile, vous ne pourrez pas réussir vos campagnes Emailing.

4. Il n’est pas Satisfait du Service Client

38% des décideurs en B2B se désabonnent d’une liste Emailing suite à une mauvaise expérience avec le service clients.

J’irai même plus loin ici. Je rencontre souvent des entreprises qui perdent des opportunités commerciales en raison d’une mauvaise expérience prospect.

L’Emailing n’est qu’un canal pour gagner des clients. Il s’intègre à une stratégie Inbound Marketing globale qui doit offrir à vos prospects et clients une expérience unique.

L’expérience que vous proposez doit être personnalisée et contextualisée. Tant dans vos Emailings et sur votre site internet que lors de RDV commerciaux.

Livre blanc Emailing B2B - 5 étapes pour créer emailing efficace
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂