Questions/Réponses – Tout ce qu’il faut savoir sur la mise à jour Mobile Friendly de Google !

Les  smartphones révolutionnent les usages d’internet et les comportements de navigation. Google, dans sa démarche constante d’amélioration de l’expérience de ses utilisateurs, lance une mise à jour de son moteur de recherche visant à mettre en avant les pages optimisées pour la navigation depuis un appareil mobile.


C’est ce 21 avril que Google a déployé la mise à jour de son moteur de recherche « Mobile Friendly ». Aux Etats-Unis, on parle de « mobilegeddon » pour signaler son importance. Concrètement, la mise à jour Mobile Friendly devrait favoriser les pages adaptées à la navigation sur mobile dans les résultats de recherches effectuées depuis un smartphone.

Votre site est-il Mobile Friendly ? Vous vous posez tout un tas de questions sur cette mise à jour majeure ? Voici les réponses !

 

Questions/Réponses – Tout ce qu’il faut savoir sur la mise à jour Mobile Friendly


Quand la mise à jour Mobile Friendly sera-t-elle effective ?

La mise à jour Mobile Friendly est déjà effective, et ce depuis le 21 avril.

C’est quoi la mise à jour Mobile Friendly ? Qui sera impacté ?

Elle met d’abord en avant dans les résultats de recherche les pages adaptées à la navigation sur mobile. Cette mise à jour ne concerne « que » les personnes effectuant des recherches depuis un smartphone.

Depuis quand avons-nous connaissance de cette mise à jour ?

En Décembre 2014, Google annonçait qu’il testait un nouvel algorithme  lui permettant de favoriser la navigation sur mobile.

C’est d’ailleurs la première fois que Google communique sur une mise à jour de son algorithme. Celle-ci étant importante, Google voulait permettre aux webmasters de faire le nécessaire avant son déploiement.

La mise à jour Mobile Friendly a-t-elle un impact sur les recherches depuis un ordinateur ?

Cette mise à jour n’a aucun impact sur les recherches effectuées depuis un ordinateur.

Impacte-t-elle les recherches depuis une tablette ?

La mise à jour Mobile Friendly ne concerne pas les recherches depuis une tablette. Seuls les smartphones sont pour le moment concernés.

Comment vérifier que mon site est Mobile Friendly ?

Il y a plusieurs façons de vérifier qu’un site est Mobile Friendly. Cependant, pour en être vraiment certain, il suffit de vérifier directement sur Google que votre site est labellisé « Site Mobile » dans les résultats de recherches. Il est cependant possible que votre site ne soit pas encore labellisé.

Pour vérifier que votre site est bien adapté à la navigation sur mobile, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme de test de compatibilité mobile Google et d’y saisir l’URL concernée.

Si votre site web n’est pas Mobile Friendly, Google vous fournit une liste de corrections à apporter.

Combien de temps prendra la labellisation de mon site après avoir effectué les modifications ?

L’algorithme Mobile Friendly est un algorithme en temps réel. Autrement dit, une fois les modifications apportées, il vous faudra simplement attendre l’actualisation de votre page par Google. Cela peut aller de quelques heures à plus de 72 heures.

Si mon site n’est pas Mobile Friendly, sera-t-il désindexé ?

Non. Votre site sera toujours référencé sur Google mais il est probable que votre positionnement en pâtisse.

 

En conclusion,


Cette mise à jour est sans doute un tournant pour le moteur de recherche et pour le référencement de site internet. Même si nous ne sommes pas encore aujourd’hui en mesure de jauger les impacts de l’algorithme Mobile Friendly, nul doute que celui-ci sera préjudiciable à plus ou moins court terme pour les sites non-prévus pour la navigation mobile.


Source : Searchengineland