Comment saouler vos clients sur les réseaux sociaux ?

« Les réseaux sociaux, j’ai essayé et ça marche pas ! »  Combien de fois ai-je pu entendre cette phrase de la part d’entreprises frustrées par le manque de résultats découlant de leurs actions sur les réseaux sociaux… ! Et si le problème ne venait pas des réseaux sociaux mais de votre communication ?


Le problème avec les réseaux sociaux est que bon nombre d’entreprises ne les prennent pas au sérieux. Finalement, le problème n’est même pas propre qu’aux réseaux sociaux mais à la communication en général. Beaucoup pensent qu’il suffit d’investir quelques centaines d’euros pour convaincre les clients de mettre la main au portefeuille.

Vous vous plantez chers amis !

Pour tirer pleinement profit des leviers de communication, il est indispensable de mettre en place une stratégie complète, de faire preuve de régularité et d’analyser l’ensemble de ses actions. C’est encore plus vrai pour la communication sur les réseaux sociaux !

Il ne se passe pas une semaine sans qu’un client me demande de faire un buzz sur les réseaux sociaux et ce, en publiant une super promo de son produit phare… Les entreprises, la tête dans le guidon et passionnées par leurs métiers, pensent que le quotidien de leur entreprise est palpitant.

Vous saoulez les gars ! Ne vous étonnez pas si votre page Facebook ne dépasse pas les 12 likes de vos collaborateurs… D’ailleurs, bien souvent, la majorité de vos collaborateurs ne vous suivent même pas sur les réseaux sociaux.

Alors, afin de vous ouvrir les yeux et vous permettre de bien communiquer sur les réseaux sociaux, voici tout ce que vous faîtes et qui saoulent vos clients !

Pourquoi saoulez-vous vos clients sur les réseaux sociaux ?


Pour vous convaincre que votre communication est plus ennuyeuse qu’un épisode de Derrick ou qu’un numéro de Thalassa, quoi de mieux qu’une étude réalisée par SproutSocial, un des outils de gestion de réseaux sociaux majeurs du marché.

pourquoi votre communication sur les reseaux sociaux ne marche pas

Vous publiez beaucoup trop de pub !

Et là, pas de surprise ! Je suis sûr que vous allez vous retrouver dans cette étude et vous rendre rapidement compte que oui, votre communication est RELOU ! Ne soyez pas de mauvaise foi : avouez que votre communication sur les réseaux sociaux se résume aujourd’hui à une série de posts promotionnels en tout genre ?

57,5% des internautes déclarent être agacés par les entreprises qui publient trop de messages promotionnels sur les réseaux sociaux.

Vous communiquez dans votre jargon !

Quoi de plus frustrant qu’une entreprise qui communique avec des mots que seule elle comprend ? Je sais ce que c’est, dans le marketing et la communication, les mots pompeux c’est pas ça qui manque ! Et oui, ça saoule !

Vous avez la tête dans le guidon, vous vivez votre métier pleinement et c’est top ! Par contre, vos clients eux, ils n’y connaissent rien et bien souvent, ça ne les intéresse pas plus que ça. Alors évitez d’utiliser votre jargon sur les réseaux sociaux au risque de les frustrer.

38,4% des internautes déclarent ne pas supporter les entreprises qui utilisent trop de jargon sur les réseaux sociaux.

Vous n’avez pas de personnalité !

Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog, vous lisez régulièrement des tutoriels et des bonnes pratiques pour bien communiquer sur les réseaux sociaux. Je vous mets cependant souvent en garde en vous disant qu’il est important d’adapter ces méthodes à votre domaine d’activité, vos forces, vos objectifs et vos cibles.

Bien trop souvent, les entreprises se contentent de mettre en pratique les théories marketing qu’elles lisent sur internet. « J’ai lu qu’il fallait rédiger un article par semaine, envoyer un e-mailing tous les mardis matin et rédiger des tweets de 100 caractères alors je le fais ! » – La démarche est pleine de bonnes attentions mais vous devez prendre soin d’analyser vos actions pour voir si cela est pertinent pour votre cible.

Ensuite, vous ne devez pas copier/coller ce qui se fait ailleurs sinon qu’elle est l’intérêt de vous suivre ! En communiquant ainsi, c’est certain : vous saoulez vos clients sur les réseaux sociaux !

34,7% des internautes sont déçus par les marques qui n’ont pas de personnalité sur les réseaux sociaux.

Vous voulez être drôle… Mais vous ne l’êtes pas !

C’est une discussion que j’ai souvent avec mes clients. Comme je vous le disais en début d’article, ils veulent que je leur fasse un buzz sur les réseaux sociaux… Quand je leur dis que malheureusement la communication sur les réseaux sociaux n’est pas si simple, ils me répondent qu’avec une vidéo de chat ou une bonne blague potache, le tour est joué. J’arrive à les convaincre de procéder autrement, heureusement.

Les entreprises tombent souvent dans le panneau en voulant jouer la carte de l’humour alors que cela ne correspond pas à leurs valeurs et à leur cible. C’est ce qui donne lieu à de nombreux Bad Buzz comme Renault qui lance une campagne de pub axée sur les blagues des femmes au volant…

32,3% des internautes sont exaspérés par les marques qui cherchent à être drôle, en vain.

Vous ne répondez pas à votre communauté

Quoi de plus frustrant que de ne pas obtenir de réponse à une sollicitation ? Rien ! Alors oui, vous saoulez vos clients quand vous ne répondez pas à leurs commentaires, questions et messages privés. Bien souvent, c’est parce que vous ne vous connectez qu’une fois tous les 3 mois à vos comptes et qu’une réponse n’est donc plus nécessaire. En plus de prouver votre manque de régularité et donc d’expliquer votre échec sur les réseaux sociaux cela contribue fortement à frustrer vos clients et à les convaincre d’aller voir ailleurs !

 24,7% des internautes sont frustrés par l’absence de réponse des marques sur les réseaux sociaux.

Et vous, qu’est-ce qui vous saoule sur les réseaux sociaux ?