PediaPresse: Ils veulent imprimer tout Wikipedia !

A l’heure de la numérisation des plus grandes œuvres et même de l’ensemble des ouvrages des bibliothèques les plus prestigieuses, une équipe de développeurs allemands a la folle ambition de faire de Wikipedia un livre en imprimant l’ensemble de ses contenus (version English) !

Autrement dit :

–          2,6 milliards de mots

–          4,3 millions d’articles

Si le projet voit le jour, cela représentera plus de 1000 volumes. Nous sommes loin des dizaines de volumes des encyclopédies Universalis !

Mais, vous vous voyez avec une bibliothèque de 1000 livres dans votre salon ? Des dizaines de m2 imprimés Wikipedia ? Quel est donc l’intérêt d’imprimer Wikipedia quand tous ses articles sont disponibles à portée de clic et même de pouce ?

L’objectif de PediaPress, l’agence à l’origine de ce pari fou, est d’exposer les 1000 volumes de Wikipedia au congrès Wikimania de Londres en Août 2014. Coût de l’opération ? 50 000 euros !

Imprimer Wikipedia… Mais pourquoi ?

PediaPress est une agence d’impression permettant aux internautes d’imprimer leur propre livre à partir des contenus qu’ils sélectionnent sur la plateforme Wikipedia.

PediaPress souhaite imprimer tout le contenu de Wikipedia

Ils veulent imprimer tout Wikipedia !

L’intérêt pour PediaPress est donc de se faire un énorme coup de pub grâce à un challenge démesuré qui ne peut que faire le buzz sur les médias sociaux de par son côté insolite.

Maintenant, ce coup de pub n’est sans doute pas des plus écologiques… ! Une page Facebook contre ce coup de pub pas très vert a même été créée :

Ils veulent imprimer Wikipedia... Pas très écolo !

PediaPress risque de s’attirer les foudres des écolos !

 

Voici la vidéo de présentation de PediaPress annonçant l’impression de Wikipedia :

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂