5 qualités à avoir pour créer un E-mailing efficace

Malgré l’arrivée fulgurante des médias sociaux, l’E-mailing reste aujourd’hui le levier le plus utilisé pour communiquer. Même si certains affichent leur réticence, son efficacité n’est plus à prouver. Encore faut-il bien le rédiger… Voici les 5 qualités à exploiter pour créer un E-mailing efficace !


 

Rédiger un E-mailing efficace n’est pas chose aisée. Naturellement, vous êtes tenté de parler de vous, d’en raconter un maximum… Mais est-ce vraiment le contenu qui correspond à vos cibles ?

Autre difficulté : vous êtes pressé par le temps et vous ne vous attardez pas sur les détails. Vous soignez le contenu de votre E-mailing mais pas l’objet. Pourtant, c’est l’objet qui convaincra votre cible de lire votre E-mailing.

Vous voulez rédiger un E-mailing pertinent et enfin atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé ? Voici les 5 qualités à avoir pour créer efficacement un e-mailing !

 

5 qualités pour créer un E-mailing efficace


Qualité #1 : La persuasion

La persuasion est la qualité que vous allez sollicité tout au long de la création de votre E-mailing.

D’abord, vous allez devoir convaincre le destinateur d’ouvrir votre E-mailing. Pour cela, il va vous falloir rédiger un objet qui l’incite à le faire.

On voit souvent ici l’utilisation d’un verbe à l’impératif du type « Découvrez notre offre sans tarder… ». Bien plus qu’un ordre, l’idée ici est de rédiger un objet qui présente clairement la valeur ajoutée apportée par votre E-mailing. Quel bénéfice tirera votre cible en lisant votre E-mailing ?

Vous allez également devoir faire preuve de persuasion dans la rédaction de votre message. Maintenant que vous avez fait le plus dur en convaincant le destinataire d’ouvrir votre E-mailing, vous allez maintenant devoir le persuader de passer à l’action.

Ici aussi, il n’y a pas de miracle. Présentez la valeur ajoutée de votre produit ou service. Pourquoi le lecteur devrait vous écouter et acheter votre produit ou encore télécharger le livre blanc que vous lui suggérez ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, utilisez un Call-to-Action (bouton d’appel à l’action).

Qualité #2 : L’esprit de synthèse

Vous avez un tas de chose à dire ? Oubliez ! Pour créer un E-mailing efficace, votre message doit être clair et concis.

Vous le savez, les internautes ne lisent jamais les E-mailing dans leur globalité. Limitez-vous donc à un seul message et contentez-vous de mettre les arguments clés en avant.

Par ailleurs, l’esprit de synthèse est également nécessaire pour rédiger l’objet de votre E-mailing. Pour convaincre votre cible d’ouvrir votre E-mailing, soyez clair ! Ne vous risquez pas dans les sous-entendus ou les blagues que vous seul comprendrez…

Enfin, l’objet de votre E-mailing doit correspondre parfaitement à son contenu. Dans le cas contraire, vous vous exposez à la frustration, la déception ou encore l’incompréhension de votre cible.

Checklist - Comment créer un Emailing efficace

Qualité #3 : L’écoute

Pour créer un E-mailing efficace, vous devez être à l’écoute de votre cible. Vous devez connaître ses besoins, ses attentes et ses problématiques afin de lui adresser la communication adéquate.

Avec Internet et les réseaux sociaux, nous sommes entrés dans une ère de communication ultra-personnalisée. Pour convaincre votre cible de lire votre E-mailing et de réaliser ensuite l’action que vous lui suggérez, vous devez personnaliser au maximum votre message.

Naturellement, cela peut passer par la mention de son prénom ou de son nom mais ce n’est pas tout. Assurez-vous que ce que vous lui proposez dans votre E-mailing correspond bien à son besoin, ses attentes ou ses centres d’intérêt.

Évitez par exemple d’envoyer un E-mailing pour une raquette de tennis de table à un consommateur amateur de rugby. Évitez également de mettre en avant vos chaussures de running roses en vous adressant à un homme. Vous voyez l’idée !

Petite astuces complémentaire : pour que votre E-mailing soit efficace, adressez-vous directement à votre lecteur grâce au vouvoiement ou au tutoiement selon votre positionnement.

Qualité #4 : La créativité

En tant que consommateur vous-même, vous le constatez chaque jour : on reçoit des dizaines d’E-mailings.

Pour vous démarquer et créer un E-mailing efficace, vous allez devoir faire preuve d’imagination. Que ce soit dans la mise en page de votre E-mailing, dans le ton de votre communication et bien sûr dans le contenu de votre message, faîtes preuve de créativité !

Qualité #5 : L’analyse

Pour rédiger un E-mailing efficace, il faut savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Pour ça, pas de secret, vous allez devoir faire des tests et analyser la moindre de vos actions.

Toutes les plateformes d’E-mailing proposent des statistiques autour des performances de vos campagnes : taux d’ouvertures, taux de clics, taux de désabonnement…

L’analyse des campagnes est très souvent laissée de côté par les annonceurs, par manque de temps, mais c’est l’étape la plus importante. Prenez le temps de tout analyser et nulle doute que vous en gagnerez par la suite.

 

Prestation Inbound Le Havre Rouen Caen Paris