Twitter Ads: la publicité pour tous débarque sur Twitter

A l’aube de son introduction en bourse, Twitter annonçait le 4 novembre dernier que son programme de publicité était désormais disponible pour tous. Cette annonce intervient au moment où plusieurs études démontrent la lassitude des internautes pour la publicité à outrance et quelques jours après l’apparition des premières publicités sur Instagram. Alors, les #TwitterAds sont-ils à intégrer dans votre stratégie web ?


Les Twitter Ads, c’est quoi ?

Twitter s’est largement inspiré des Google AdWords pour bâtir son programme de publicité. Effectivement, les Twitter Ads fonctionnent également sous forme d’enchères avec un coût par clic maximum (CPC max). Cependant, contrairement à AdWords, les Twitter Ads ne sont pas seulement facturées sur la base de clics mais également en fonction de l’engagement qu’elles génèrent : ReTweets, mentions…

Afin de mettre en avant les meilleures annonces, Twitter a mis en place un système de notation comparable au Quality Score de Google dont les critères de notations restent pour l’instant assez flous. On peut supposer que la notation Twitter Ads prendra en compte en partie la qualité de votre Tweet sponsorisé, le niveau d’engagement de celui-ci, la qualité de l’URL vers laquelle votre Tweet pointe et l’historique de vos campagnes #TwitterAds… Cet indicateur déterminera votre emplacement dans la timeline de votre cible. Plus l’indicateur sera bon, plus Twitter mettra en avant votre annonce.

Les Twitter Ads, ça ressemble à quoi ?

 

Actus - Twitter Ads

Exemple d’un Tweet sponsorisé

 

Il existe 3 formats de Twitter Ads :

–          le lien sponsorisé vers votre compte Twitter : il sert donc uniquement à promouvoir votre compte Twitter. Très utile dans le cadre d’un lancement de compte ou d’une création de marque.

–          le Tweet sponsorisé : c’est le format que nous avons dans l’impécran ci-dessus. Le Tweet sponsorisé est le format le plus courant. C’est un équivalent aux liens sponsorisés sur Facebook. Il sert notamment à attirer du flux vers votre site internet institutionnel, vers votre blog ou encore vos autres médias sociaux.

 

Actus - Twitter Ads - TT sponsorisé

Exemple d’un Trending Topic sponsorisé

 

–          le Trending Topic (TT) sponsorisé : Un Trending Topic est un sujet tendance. Il est possible de suivre et communiquer à son propos grâce au #Hashtag. Twitter, 3ème réseau social mondial avec plus de 230 millions d’utilisateurs, est innondé d’information et les Trending Topic permettent donc de suivre ce qu’il s’y dit de plus intéressant (logiquement…). Dans l’impécran, nous avons un cas de Trending Topic sponsorisé avec #NafNaf.

 

Les Twitter Ads, un ciblage complet

Le système de ciblage ne diffère pas vraiment de ce qui se fait chez Facebook ou pour les Google AdWords. Il est possible de cibler sa campagne en fonction de la localisation, du sexe, de centres d’interêt, du type d’appareil utilisé (Twitter est très utilisé sur mobile) mais aussi du type d’utilisateur. Il est donc possible de diffuser son Tweet sponsorisé auprès d’utilisateurs semblables à un compte en particulier, comme tous les utilisateurs semblables à moi @LudoSLN !

 

Tout comme les Google AdWords, Twitter Ads est un outil très intéressant mais il est nécessaire de déterminer s’il est en adéquation avec vos objectifs, votre cible et votre stratégie webmarketing . De plus, une bonne campagne Twitter Ads demandera des ajustements et il est donc primordial de commencer par une campagne test et indispensable de suivre les retombées grâce notamment à Twitter Analytics.