Top 10 des Bad Buzz 2013

Une nouvelle année s’achève… L’occasion de faire un bilan sur les plus grands bad buzz de 2013 ! Entre erreurs de communication, bourdes de CM, mauvaises stratégies ou encore dérapages contrôlés, l’année 2013 a été riche en bad buzz. A l’heure des grands bêtisiers sur toutes les chaînes de la TNT, je vous propose à mon tour un top 10 des plus grands bad buzz de l’année 2013 !

10 – Easy Jet, Tu l’aimes ou tu la quittes !


Easy Jet, Bad Buzz 2013

Il tweet et est interdit de vol

Ne critiquez pas la compagnie Easy Jet sur les réseaux sociaux avant de prendre votre vol, vous pourrez bien être empêché de monter dans l’avion ! C’est l’expérience qu’a vécu Mark Leiser, étudiant en droit, agacé par l’important retard pris par son vol en partance de Glasgow. Il a donc eu l’idée de tweeter son mécontentement tout en dénonçant le fait que plusieurs soldats étaient sur le point de manquer leur correspondance à Londres à cause du retard pris. Résultat ? Au moment de l’embarquement, une hôtesse de l’air, soutenue par son manager, lui annonce qu’il ne pourra prendre son vol en raison de son tweet peu valorisant pour la compagnie. Le lendemain, la compagnie enverra à Mark Leiser un tweet d’excuse… Quelle histoire !

9 – Jean-Luc Mélenchon, Plus on est de fous, plus on rit !


Bad Buzz 2013, Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon et ses amis

Il y a quelques semaines, Jean-Luc Mélenchon, leader charismatique du Front de Gauche, donnait une interview en direct de sa manifestation pour une révolution fiscale. Sur TF1, Mélenchon apparaissait très entouré. Malheureusement, une photo prise d’un balcon démontre l’orchestration de cette interview où seule une poignée de personnes est réellement présente. La photo, intervenant en pleine polémique quant au nombre de manifestants défilant (100 000 selon Mélenchon et seulement 7 000 d’après les forces de l’ordre), fera le tour des réseaux sociaux en quelques heures !

8 – La Caisse d’Epargne, SOS Écureuils maltraités !


Bad Buzz 2013, Caisse d'Epargne

Caisse d’Epargne, une communication tirée par les….Cheveux !

Mais qu’est-il réellement passé par la tête du community manager de la Caisse d’Epargne ? Cette photo postée sur la page Facebook officielle de la banque à l’écureuil a attiré les foudres des internautes. Un humour digne des troquets les plus macabres… Il serait fort étonnant que l’auteur soit toujours en poste ! N’aurait-il pas été pendu par la peau des c…. ?!

7 – Ferrero, Non à la journée mondiale du Nutella !


Depuis 2007, Sara Rosso, bloggeuse américaine reconnue, organise bénévolement la journée mondiale du Nutella qu’elle promeut notamment via un site « officiel ». Cette journée mondiale du Nutella n’est pas du goût du service juridique de Ferrero qui demande expressément l’annulation de celle-ci et la suppression des différents médias utilisés. Après 5 jours de discussion et un important bad buzz, Ferrero annulera finalement ses démarches. Une énorme erreur de stratégie justement sanctionnée. A l’heure du marketing de contenu et de l’engagement des communautés, nous pouvons vraiment nous demander ce qui a motivé le groupe…

6 – Pôle Emploi, Award du meilleur site web !


Bad Buzz 2013, Pôle Emploi

Pôle Emploi, site préféré des français !

C’est avec fierté que le community manager de Pôle Emploi relaie un classement des sites internet les plus fréquentés. Une fierté un peu trop grande puisqu’il n’hésitera pas à qualifier le site de Pôle Emploi de site internet préféré des français dans sa catégorie… Je ne savais pas que visiter ce site pouvait être un plaisir. Finalement, ce community manager, il pointe chez Pôle Emploi maintenant ?

5 – Barilla, Les pâtes pour tous !


Guido Barilla, fondateur du groupe du même nom, déclarait en Septembre dans une interview donnée à une radio italienne qu’il était attaché aux valeurs de la famille traditionnelle et encourageait les homosexuels à manger les pâtes d’une autre marque ! Evidemment, ses propos ont déclenché un tollé auprès des internautes et, une piètre communication digitale n’arrangeant rien, ont abouti à un des plus grands bad buzz de l’année. Viva Italia !

4 – Abercrombie & Fitch, Si t’es gros tu passes ta route !


La marque américaine a subit cette année une véritable campagne de dénigrement menée par les internautes. La raison ? Une interview du patron d’Abercrombie & Fitch qui y revendique le caractère exclusif de sa marque. En effet, pour lui, Abercrombie est une marque pour «  les gens cool » et surtout pas pour les gros ! Il s’agissait certainement d’une provocation de plus visant à relancer les ventes de la marque. Malheureusement, cette sortie a eu l’effet inverse et a entraîné une baisse de 15% du chiffre d’affaires en quelques semaines !

3 – Carambar, le roi de la blague !


Bad Buzz 2013, Carambar

Carambar, entre blague et bad buzz !

Printemps 2013, Carambar annonce l’arrêt de ses fameuses blagues au profit de quizz ludo-éducatifs. Déferlement sur la toile. Les internautes dénoncent ce choix stratégique et étalent leur nostalgie. Une semaine plus tard, Carambar l’avoue : la fin des blagues, c’était une blague ! Cette annonce ne stoppera pas le bad buzz puisque certains consommateurs auront la désagréable impression de s’être fait prendre pour des imbéciles et le feront savoir. Cependant, cette campagne aura le mérite de relancer les ventes. Une prise de risque payante pour Carambar qui lançait ainsi le bad buzz contrôlé !

2 – Fnac, Le client est roi !


Bad buzz 2013, la Fnac

La communauté prend le pouvoir !

Claire Maoui, graphiste indépendante, achète un ordinateur d’une valeur de 2000 euros à la Fnac. Elle rentre chez elle, s’apprête à reprendre le boulot mais voilà, l’ordinateur est cassé. Claire se rend donc illico au SAV de la Fnac mais là-bas, le vendeur remettra en cause son honnêteté et lui annoncera que les frais seront à sa charge. Excédée, la cliente postera sur la page officielle un message de réclamation rédigé de sa plus belle plume et, la viralité aidant, son affaire prendra une ampleur nationale. La Fnac contactera ensuite Claire Maoui et lui livrera un nouvel ordinateur ainsi qu’un chèque cadeau de 150 euros. Trop tard, le bad buzz aura déjà fait son œuvre…

1 Top of The Pop ! – Findus, Pony Pony Run Run !


Top des bad buzz 2013 - Findus

Heureusement il y a Findus !

Le plus grand bad buzz de l’année 2013, sans aucun doute ! L’affaire des lasagnes à la viande de cheval à fait le tour du web : critiques, revendications, parodies… Les internautes ont fait preuve d’une imagination exceptionnelle. Findus n’était pas la seule marque incriminée. Cependant, c’est elle qui a subit toutes les foudres. Pourquoi ? Une communication totalement bancale et une stratégie Social Media incomplète. En effet, le bad buzz a été en grande partie alimenté par Twitter, réseau social délaissé par Findus. Impossible donc de réagir rapidement et de tenter de reprendre le contrôle de la situation, contrairement à Picard. Findus remporte donc le titre du meilleur bad buzz 2013 !

 

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive et certains d’entre vous auront sans doute d’autres cas en tête. Si c’est votre cas, n’hésitez-pas, foncez vers la rubrique Commentaires !