#TheVoice – Pourquoi et comment intégrer les réseaux sociaux à une émission TV

Les médias sociaux, Twitter en tête, ont bouleversé l’univers de la télévision. Il y a quelques semaines, nous analysions le cas de Touche Pas à Mon Poste afin de démontrer comment les réseaux sociaux pouvaient faire ou défaire le succès d’une émission.


Aujourd’hui, je vous propose d’étudier la stratégie Social Media de l’émission The Voice afin de comprendre pourquoi les chaînes de télévision intègrent les médias sociaux à leur stratégie de communication et comment elles s’y prennent concrètement.

Intégrer les réseaux sociaux, quels enjeux pour The Voice ?


Une des premières règles du marketing est de communiquer où se trouve sa cible. Or, une des cibles principales de The Voice est les 15/24 ans. Et où se trouvent les 15/24 ans ? Sur les réseaux sociaux !

Les réseaux sociaux sont donc avant tout utilisés par l’émission dans une logique d’acquisition et de fidélisation de l’audience. La cible des 15/24 ans est très volatiles, en prouvent les effets de mode et la péremption ultra rapide des candidats de télé-réalité. Il est donc important de se rappeler à leurs bons souvenirs constamment pour éviter de les voir filer chez la concurrence.

Ensuite, les réseaux sociaux sont une opportunité rêvée d’analyser efficacement l’audience et ses attentes. Avant, seules les audiences intéressaient les producteurs d’une émission TV. Aujourd’hui, nul doute que les producteurs de The Voice exigent d’avoir un compte-rendu en temps réel des conversations traitant de l’émission sur les réseaux sociaux.

Cela leur permet ainsi d’identifier les candidats qui ont la cote mais également de déterminer les axes d’amélioration de l’émission : les comportements du jury, le rythme de l’émission, les chansons interprétées… Les réseaux sociaux permettent de réaliser à moindre coûts une étude de marché instantanée et de pouvoir ajuster l’émission selon les attentes des téléspectateurs et d’optimiser ainsi l’audience du show.

Comment The Voice intègre les réseaux sociaux ?


The Voice - Communication sur les réseaux sociaux

Bonne tête Mika !

La page Facebook de The Voice France compte près de 750 000 fans. Le compte Twitter @TheVoice_TF1 a plus de 335 000 abonnés. L’émission est également présente sur Instagram avec plus de 22 000 followers.

The Voice met le paquet sur les Hashtags !

Afin de structurer sa communication et suivre ses retombées, le hashtag est indispensable. The Voice l’a bien compris. Il y a d’abord le hashtag #TheVoice présent sur toutes les plateformes et repris à la moindre occasion.

Ensuite, il y a un hashtag propre à chaque équipe : #TeamGarou ou #TeamJenifer. Ces hashtags permettent de susciter l’engagement de la communauté The Voice en valorisant ses opinions. Il y a les #TeamPagny, les #TeamMika… Ils échangent, débattent, argumentent ! Cela crée du contenu, de la viralité et donc de la promotion pour l’émission.

The Voice sur Twitter - Social TVDu contenu exclusif

Afin de développer sa communauté et la fidéliser, il est important de diffuser du contenu à forte valeur ajoutée afin de la convaincre de l’intérêt de la suivre et aussi flatter son égo en lui proposant des exclus réservés aux membres.

Ceci s’applique très facilement à l’émission The Voice, notamment grâce à la plateforme MyTF1 : des interviews exclusives, des extraits des répétitions, des photos des coulisses… L’univers de la télévision fascine, celui de la téléréalité a révélé la part de voyeurisme de chacun. Il est donc très simple de susciter l’intérêt des réseaux sociaux en levant une partie du mystère The Voice.

De l’interaction en temps réel

Les réseaux sociaux, notamment Twitter, est complètement intégrer aux émissions en direct, lors de l’épreuve ultime de The Voice. Les internautes ont la possibilité de poser des questions aux candidats, Nikos balance des hashtags à la volée et n’hésite pas à inciter les téléspectateurs à les propulser en TT (Trending Topics sur Twitter).

Tout est fait lors des directs pour engager le téléspectateur afin, non seulement de le conserver jusqu’à la fin du show, mais aussi de convaincre sa propre communauté de rejoindre aussi l’émission pour échanger avec lui sur les réseaux sociaux.

 

Alors non Nikos, contrairement à ce que tu nous rabâches tous les samedis, il n’y a pas que la voix qui compte dans #TheVoice !