Social TV: Etude sur l’acquisition d’audience via Twitter

Twitter et Fox se sont associés pour publier une étude sur l’acquisition d’audience via le site de microblogging. La première statistique est impressionnante. 90% des personnes ayant lu des tweets relatifs à une émission télé prennent immédiatement une des décisions d’action suivantes : regarder l’émission en question, rechercher des informations sur l’émission ou partager du contenu sur cette émission.

L’étude va plus loin et démontre que ces internautes sont plus enclins à regarder un programme qu’ils n’ont jamais regardé ou à reprendre un programme qu’ils avaient arrêté de regarder auparavant.

77% des utilisateurs de twitter ayant lu des tweets relatifs à un programme TV décident de regarder ce programme : 33% change de chaîne pour regarder le programme en direct et 42% prévoient de le regarder ultérieurement notamment grâce au replay. 38% d’entre eux regarde en ligne les précédents épisodes qu’ils ont ratés.

En revanche, les tweets sur un programme TV ont plus d’impact lorsqu’ils émanent d’une de ses stars. Ainsi, un tweet d’un acteur, d’un animateur ou d’un chroniqueur du programme a une influence de 14 points supérieurs au tweet d’un ami ou d’un membre de la famille.

A lire également : #TheVoice, comment intégrer les réseaux sociaux à une émission TV

Pour cette étude, Twitter et Fox ont analysé le comportement de 12 000 utilisateurs actifs sur le réseau de microblogging, pendant une période de 15 jours.

Malgré un chiffre d’affaire inexistant, même depuis son entrée en bourse, Twitter réaffirme par cette étude son potentiel et rappelle qu’il fait partie intégrante de l’avenir de la télévision.