J’ai essayé…. Le nouveau magazine Silex-ID

Innovations, start-ups, nouvelles tendances… Le magazine Silex ID a pour ambition de nous donner les clés du monde de demain. Rien que ça ! Le premier numéro, un spécial été Juillet/Août, est disponible en kiosque et sur le site web Silex-ID. Vous voulez de la lecture pour vos après-midis plage ? Pourquoi pas Silex-ID !


C’est totalement par hasard que je me suis retrouvé à acheter le nouveau magazine Silex-ID. Je rentre du boulot, j’arrive devant mon immeuble, fouille mon sac… Hé m…., j’ai oublié mes clés ! Ma femme est à la maternité pour l’accouchement de sa sœur. Bon, je pourrai la rejoindre, mais en fait non ! Il fait beau, je vais plutôt aller me balader, prendre un magazine et me poser à la plage !

Le seul Tabac/Presse d’ouvert en août a été dévalisé. J’ai le choix entre une édition spéciale Le Monde de Janvier, la presse People (ça, ils font toujours le plein dans les rayons…) et Silex-ID. 6,50€ pour un magazine c’est un peu cher mais toujours moins que le serrurier. L’accroche et la couverture sont sympas, direction la plage !

 

Mon impression globale


Le ton employé par les rédacteurs est agréable et change de celui généralement employé dans ce type de presse. La volonté de Silex-ID est de nous parler simplement des plus grandes innovations et du monde de demain. La lecture est agréable, même si on tombe parfois sur des fautes d’orthographe un peu grossières selon les articles. Mais ça c’est comme dans tout magazine. N’est-ce pas So Foot ?!

Le papier est de très bonne qualité, les images sont sympas, les couleurs également. On comprend un peu mieux le prix plus élevé que la moyenne du marché.

 

Le Sommaire


Pour cette première édition, la rédaction nous propose un dossier sur les évolutions du sport liées au Big Data. Le dossier est un poil long, les sujets sont pour ma part un peu trop nombreux et du coup, pas assez approfondis. Mais le concept est sympa. Imaginez le foot de demain, les nouveaux sports qui pourraient bien voir le jour avec les nouvelles technologies ou encore le dopage 2.0, c’est plutôt plaisant vu de la plage.

Viennent ensuite une présentation de quelques start-ups et de produits tendances, qui précède une étude sur le web-to-store puis un article sur la révolution des fab labs, ces lieux où on trouve toute sorte d’outils et de machines aux coûts exorbitants, comme les imprimantes 3D, en libre-service pour laisser libre court à l’imagination des entrepreneurs et faciliter le lancement de leurs innovations.

Un sommaire intéressant et complet qui conviendra à toutes les personnes en quête de lecture High-Tech, Start-Up et Innovation. Si la ligne éditoriale reste du même calibre, Silex-ID devrait me fidéliser !

 

Quel avenir pour Silex-ID ?


Mon avis sur le magazine Silex IDCe qui m’a convaincu d’acheter le premier numéro de Silex-ID, c’est aussi la dernière page du magazine. On y apprend que l’équipe organise une opération sur KissKissBankBank pour le lancement du prochain numéro.

Le Crowdfunding, une démarche dans l’ère du temps, qui correspond bien à un magazine axé sur les innovations et le monde de demain. La presse est en crise et de voir que certaines personnes osent encore s’y lancer en utilisant les outils d’aujourd’hui, c’est assez sympa !

L’opération sur KissKissBankBank a pour objectif de réunir 3000€ afin d’améliorer le papier et les couleurs de la couverture. Une partie de cette somme ira dans le budget photo, une autre renforcera l’équipe rédactionnelle.

On y retrouve une présentation de l’équipe, en photo ci-contre, ainsi qu’une rapide présentation de leur façon de travailler.

 

En conclusion,


Silex-ID est un magazine neuf, agréable à lire avec tous les défauts qui font le charme d’un premier numéro. Je suis ravi de l’avoir eu entre les mains et d’assister à la naissance d’une nouvelle rédaction. Je vous encourage à vous le procurer si vous rechercher une lecture différente et divertissante, qui vous occupera pendant vos vacances pour les chanceux, le week-end pour nous autres !

Longue vie à Silex-ID !