Serge le lama, itinéraire d’un buzz mondial

Serge le lama est devenu en un week-end le lama le plus connu de France et de Navarre. Les plus grands médias tels CNN et la BBC se sont emparés de l’affaire. Les péripéties de Serge ont également traversé l’Asie, l’Océanie… Comment une simple blague de fin de soirée arrosée a déclenché un buzz international, pour la première fois en France ?


Dans la nuit du mercredi 30 au jeudi 31 Octobre, une bande de 5 jeunes bordelais rentrant d’une soirée « légèrement » arrosée s’introduisent dans un cirque pour y kidnapper un lama qu’ils baptisent Serge. L’alcool aidant, ils décident de lui faire prendre le tramway et d’immortaliser la scène avec leur téléphone portable. Malheureusement, Serge n’a pas de ticket et est contraint de descendre du tram. Les forces de l’ordre interpellent les 5 coupables et les placent en garde à vue. Ces acteurs d’un Very Bad Trip à la française sont loin de s’imaginer que leur balade va faire le tour du monde…

Actus - Serge le Lama, itinéraire d'un buzz mondial - 1er tweet

Première image de Serge le Lama sur Twitter

C’est vers midi que le premier tweet d’un témoin de la scène va révéler l’affaire sur la toile. Xavier Cappelaere diffuse une photo de Serge le lama à ses 800 abonnés. A partir de là, la viralité va faire son travail : le tweet va être vu par plus de 370 000 personnes et retweeté plus de 1000 fois en quelques heures. Parmi les 370 000 personnes touchées par le tweet, un journaliste de Sud Ouest. Il décide d’en faire un article. La presse s’empare maintenant des aventures de Serge le Lama.

Actus - Serge le Lama, itinéraire d'un buzz mondial - photo principale

Serge le Lama et ses « kidnappeurs »

Au même moment, les kidnappeurs sont relâchés et l’un d’entre eux décide de publier (en privé !) sur son compte Facebook LA PHOTO qui va faire le tour du monde. Cette photo pourtant bien publiée EN PRIVE ! va se retrouver sur l’ensemble des réseaux sociaux en quelques minutes. (Preuve que la notion de « privé » sur le web est à relativiser.)

Le soir même, Ludovic, un webmarketer parisien, décide de créer une page de « Soutien aux 5 bordelais qui ont promené Serge le lama dans un tramway ». Il obtient environ 150 000 fans, venant des 4 coins du monde, en moins de 24h. Aujourd’hui, la page compte plus de 843 000 fans.

BFM décide donc de relater l’affaire dans un reportage confié à son journaliste Thibaut Buhry. Il n’est d’abord pas très emballé par l’idée mais l’actualité étant creuse en ce jour de la Toussaint, il accepte finalement le sujet. Ce reportage va donner une tout autre dimension à la notoriété de Serge le Lama. Une photo issue de la vidéo va même faire le tour de la toile en quelques minutes. C’est alors que toutes les grandes chaînes nationales vont s’emparer du lama bordelais.

Le vendredi soir, et pendant tout le week-end, preuve du succès de Serge le lama, des dizaines de parodies et détournements vont apparaître sur le web. La plus réussie d’entre elle étant une video parodique du tube de Stromae « Papaoutai », interprétée par un ancien candidat de la nouvelle star, Philippe, demi-finaliste de la dernière édition, et ses amis : « Lamaoutai » ! Près de 3 millions de vues en 1 semaine, 1 million en 24h.

Le lundi, Serge le lama va prendre son envol et une dimension internationale à la suite d’un tweet du géant américain Buzz Feed qui va révéler l’affaire à ses 580 000 abonnés. Dès lors, les mastodontes de l’information internationale vont relater la promenade de Serge le Lama. Le buzz est définitivement lancé, des produits dérivés apparaissent, Serge le lama est invité en loge pour assister au match de football Bordeaux-Nantes. A Star is Born !

L’itinéraire du buzz Serge le lama

 

Actus - Serge le Lama, itinéraire d'un buzz mondial

Promenade de Serge le Lama dans le tramway

Source: informations tirées du reportage #LeTube du 09/11/13. A voir en intégralité sur le site de canalplus.fr