Réseaux Sociaux : 5 étapes pour mesurer son Retour sur Investissement (ROI)

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables en communication. Cependant, il n’est pas toujours simple de mesurer le retour sur investissement de ses actions. Or, il est indispensable de déterminer ce que les réseaux sociaux vous rapportent pour en exploiter tout le potentiel.


Pour gagner en visibilité et développer son chiffre d’affaires avec les réseaux sociaux, il est important de mener des actions de communication de qualité via notamment la création et la diffusion de contenus de qualité. Cependant, il y a encore plus important !

Pour retirer tous les bénéfices de la communication sur les réseaux sociaux, gagner plus que vous dépensez et ne pas perdre votre temps, vous devez impérativement définir une stratégie complète avec des objectifs précis. Cela vous permettra de suivre des indicateurs de performance adaptés et de vous assurer que vos actions de communication sur les réseaux sociaux vous rapporteront financièrement. Car finalement, c’est bien le nerf de la guerre.

On parle ici de ROI : le Retour sur Investissement.

Pour mesurer votre retour sur investissement et donc la pertinence de vos actions, je vous propose une méthode en 5 étapes basées sur une infographie réalisée par SalesForce.

Réseaux Sociaux : 5 étapes pour mesurer votre ROI


Étape #1 : définissez clairement vos objectifs

déterminer objectifs communication réseaux sociaux

Bien trop souvent, les entreprises se contentent de viser l’augmentation de leur chiffre d’affaires. Pour elles, c’est un objectif suffisant pour définir des actions pertinentes de communication sur les réseaux sociaux. Et bien non.

Cette première étapes est la plus importante et le succès de votre communication sur les réseaux sociaux en dépend directement. Pour développer votre chiffre d’affaires, ce qui est une finalité, vous devez définir les paliers qui vous permettront d’y arriver.

Voici quelques exemples d’objectifs pertinents pour votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux :

  • Augmenter le nombre de demandes de devis remplies de X%
  • Augmenter le nombre d’inscrits à votre newsletter de X%
  • Augmenter le taux de clics sur vos posts à X%
  • Augmenter le nombre de téléchargements d’un fichier de X%
  • Atteindre un certain nombre de personnes inscrites à un évènement
  • Inciter vos fans/abonnés à commenter plus…

En effet, atteindre ces objectifs vous permettra très certainement de développer votre chiffre d’affaires ou tout du moins votre visibilité avec les réseaux sociaux.

Étape #2 : déterminez les indicateurs à suivre

mesurer le ROI Réseaux sociaux

Si vous avez fixé clairement vos objectifs, vous êtes maintenant à même de déterminer les indicateurs à suivre pour vous assurer que vos actions de communication sur les réseaux sociaux sont pertinentes.

Disons que vous souhaitez augmenter le nombre de demandes de devis réalisées sur votre site internet depuis les réseaux sociaux et également le nombre d’inscrits à votre newsletter. Vous vous dîtes que ces deux objectifs atteints, vous aurez entamé une relation avec des clients potentiels et qu’une bonne stratégie E-Mailing vous permettra ensuite de les convertir en clients et donc de développer votre chiffre d’affaires.

Dans cette situation, suivre le nombre de visites de votre page demande de devis en provenance des réseaux sociaux sur Google Analytics sera pertinent. On peut se dire que plus vous avez de visiteurs, plus vous aurez de chances de recevoir des demandes de devis. Idem pour la page d’inscription à votre newsletter.

Le taux de conversion est également un élément important pour mesurer la pertinence de votre communication sur les réseaux sociaux.

Le taux de conversion vous permet d’analyser combien de personnes touchées par vos actions de communication sur les réseaux sociaux ont réalisé l’action que vous souhaitez qu’il réalise. En clair, reprenons l’objectif d’augmenter le nombre d’inscrits à votre newsletter, vous pourrez mettre en rapport le nombre de vues de vos posts Facebook avec le nombre d’inscrits à votre newsletter depuis les réseaux sociaux : plus ce taux est élevé, meilleures sont vos actions de communication !

Étape #3 : suivez ces indicateurs

analyser son ROI avec Google Analytics

Déterminez des indicateurs de performance, c’est bien. Mais les suivre c’est encore mieux. Pour développer votre chiffre d’affaires avec les réseaux sociaux, il est indispensable d’analyser régulièrement vos indicateurs de performance.

Pour analyser vos indicateurs de performance, vous devez utiliser un outil de Web Analytics. Le plus connu d’entre eux est Google Analytics… En plus, il est gratuit alors pourquoi s’en priver ?

Google Analytics vous permet par exemple de suivre en temps réel les visites sur votre site internet. Cela peut-être vraiment pratique pour juger de la pertinence d’une action. Quand vous postez une des pages de votre site internet sur les réseaux sociaux, rendez-vous sur Google Analytics et vérifiez que vos posts drainent du trafic.

Vous pouvez également utiliser un CRM, outil de gestion de la relation clients, afin de suivre dans la durée vos indicateurs de performance et de qualifier vos prospects. Vous pourrez ainsi déterminer où vos prospects en sont dans leur processus d’achat et donc leur délivrer les communications adéquates, notamment via des E-Mailings personnalisés.

Étape #4 : mettez vos indicateurs en relation avec vos dépenses

Qui dit retour sur investissement dit investissement. Pour vérifier que vos actions de communication sur les réseaux sociaux vous rapportent, vous devez étudier le rapport entre vos indicateurs et vos dépenses.

Voici quelques dépenses à prendre en compte pour votre communication sur les réseaux sociaux :

  • Le salaire/coût de la personne en charge de votre communication sur les réseaux sociaux
  • Le temps passé sur les réseaux sociaux
  • Le coût de création de vos contenus
  • Le coût de la publicité faites sur les réseaux sociaux

Après avoir déterminer dans sa globalité le coût de votre communication sur les réseaux sociaux, vous pourrez le comparer à vos indicateurs et objectifs. Imaginons que votre communication sur les réseaux sociaux ce mois-ci vous a coûté 1000 euros pour 25 demandes de devis reçues sur la même période : le coût d’un devis est donc de 40 euros.

À vous ensuite de comparer ce coût aux coûts engendrés par vos autres actions marketing et communication.

Pour aller plus loin, vous pouvez ensuite analyser le nombre de devis convertis en commandes et donc le coût unitaire d’une commande acquise via les réseaux sociaux. Vous serez également ici à même de définir précisément combien vous rapporte 1 euro dépensé sur les réseaux sociaux.

Étape #5 : faîtes des reportings réguliers et des projections

reseaux sociaux - mesurer son retour sur investissement

L’avantage de la communication sur les réseaux sociaux est que vous pouvez analyser en temps réel les retombées de vos actions. C’est une excellente opportunité puisque cela vous permet d’apporter instantanément les modifications nécessaires pour développer votre chiffre d’affaires avec les réseaux sociaux.

Pour cela, vous devez réaliser régulièrement des reportings qui vous permettront d’étudier votre retour sur investissement mais également de faire des projections pour les semaines et mois à venir.

Afin de faire des projections pertinentes, il vous faut déterminer le chiffre d’affaires mensuel moyen réalisé par client et l’engagement moyen de vos clients. Ainsi, si un client vous rapporte en moyenne 50 euros par mois et qu’il reste client en moyenne 10 mois, votre valeur-client est de 500 euros. Du coup, si vous constatez dans vos reportings que vous gagnez en moyenne 10 clients par mois sur les réseaux sociaux, votre retour sur investissement sera chaque mois de 500 euros x 10 auxquels on soustrait vos dépenses.

En conclusion,


Pour communiquer de manière rentable sur les réseaux sociaux, vous devez impérativement définir une stratégie précise recensant l’ensemble de vos objectifs. Cette stratégie présentera les indicateurs de performance à suivre et l’ensemble de vos dépenses afin de vous permettre de les confronter et de déterminer combien vous rapporte précisément 1 euro dépensé sur les réseaux sociaux.

Vous souhaitez être accompagné dans votre communication sur les réseaux sociaux ?

Prestation Inbound Le Havre Rouen Caen Paris