Les 10 raisons pour lesquelles votre blog n’est pas lu

Vous avez un blog, vous y investissez du temps et de l’énergie ? Vous mettez toutes vos tripes dans chacun de vos articles mais personne ne les lit ? Vous vous demandez pourquoi personne ne visite votre blog hormis quelques spammeurs qui perdent leur temps à polluer vos articles avec des commentaires publicitaires que personne ne lira ? Voici les 10 raisons les plus probables.

 

Pourquoi personne visite mon blog1 – Votre blog est moche !


Loin de moi l’idée de remettre en cause vos goûts et vos couleurs, mais vous êtes-vous mis à la place de vos lecteurs ? Vos contenus sont-ils lisibles ? Sont-ils accessibles ? Avez-vous réellement réfléchi à l’arborescence de votre menu ?

Les études montrent que vous avez au grand maximum 5 secondes pour convaincre un internaute de rester sur votre blog. Commencez donc par un design agréable.

 

2 – Votre blog n’est pas Responsive


Un Responsive design est un design adapté à l’affichage sur mobile. Les smartphones et les tablettes ont révolutionné internet et ses usages. Si votre blog n’est pas adapté à la lecture sur appareil mobile, vous perdez votre temps. Une personne visitant votre blog depuis son iPhone ou sa tablette Androïd et le trouvant hideux sur son appareil n’y reviendra jamais, même à partir d’un ordinateur.

 

Pourquoi personne ne vient sur mon blog

Vous faîtes du Yann Moix ?

3 – Votre blog ne flatte que votre égo


Votre blog ne parle que de vous. De vos réussites, de votre activité, de vos forces. En bref, votre blog ne sert qu’à vanter vos qualités. Ca n’intéresse personne !

Pour créer une relation entre vous et vos lecteurs, vous devez les intégrer à votre stratégie de contenu. Votre contenu doit apporter une réelle valeur ajoutée à votre cible.

A lire : Comment instaurer une relation humaine entre vous et vos lecteurs

 

4 – Vous ne connaissez pas vos lecteurs


Trop préoccupé à parler de vous, vous en avez oublié vos lecteurs. Comment voulez-vous leur proposer du contenu intéressant si vous ne savez pas ce qui les intéresse ?

Vous devez avant tout étudier leurs comportements, leurs intérêts, leurs problèmes. Que recherchent-ils ? Comment le recherchent-ils ? Quand vous aurez répondu à ces questions vous pourrez leur offrir un contenu de qualité.

 

5 – Votre contenu est naze !


Vous ne parlez que de vous, vous ne connaissez pas votre cible… Ne vous étonnez pas si votre blog n’est pas lu : votre contenu n’intéresse personne. En plus, il n’est même pas cohérent. Vos articles ne suivent aucune logique.

A lire : Comment créer du contenu de qualité

 

6 – Vos titres vendent du rêve… Trop de rêve !


Finalement, dans un coin de votre tête, vous savez que si votre blog n’est pas lu, c’est en grande partie car votre contenu est mauvais. Alors vous essayer de cacher cette faiblesse derrière des titres accrocheurs… et vous êtes tombé dans les extrêmes ! Votre blog est rempli de « Magique » « Super » « Exceptionnel » « Unique »…

Les lecteurs ne sont pas dupes ! Dans le meilleur des cas, ils tomberont une fois dans le panneau. Ils lieront, même pas en entier, un de vos articles et déçus, ils ne remettront jamais les pieds sur votre blog.

 

7 – Vous publiez des articles tous les 36 du mois


Le succès d’un blog dépend en grande partie de la régularité de ses publications. Si un lecteur arrive sur votre blog et voit que l’article le plus récent date d’il y a 6 mois, il se dira sans doute qu’il est laissé à l’abandon et que son contenu n’est plus d’actualité.

Vous devez être régulier dans la publication de vos articles. Il n’est pas toujours évident de trouver le temps de rédiger, ni le sujet intéressant à traiter. Travaillez sur une ligne éditoriale et essayez de prévoir quelques articles d’avance à publier pendant une période creuse.

 

Pourquoi personne visite mon site

Votre blog, un « blog-sandwich » ?

 

8 – Votre blog est un panneau publicitaire


Initialement, votre blog était peut-être agréable. Mais vous êtes tombé dans la publicité et l’appât du gain vous a convaincu de vendre votre âme au diable. Résultat : fenêtres publicitaires intempestives, banderoles, encarts, videos… Tous les formats publicitaires se retrouvent sur votre blog et empêchent la bonne lecture de vos articles.

Si votre lecteur doit fermer  sans arrêt une fenêtre intempestive pour finir la lecture d’un article, vous pouvez être certain qu’il ne reviendra jamais. Ne me dîtes pas que vous n’avez jamais banni un site de votre vie à cause de ses pubs ?

 

9 – Vous recherchez la perfection


La perfection est l’ennemi du bien. Cela se vérifie aussi dans le blogging. Si vous attendez le sujet parfait pour votre blog, vous ne publierez jamais, ou tout du moins pas assez souvent pour fidéliser vos lecteurs.

Si votre blog a pour objectif de construire l’image parfaite, pour votre marque ou votre propre personne, vous ferez fuir les lecteurs. La perfection est froide et distante. Vos lecteurs veulent connaître vos émotions, vos faiblesses. C’est aussi ça le partage et la communication.

 

10 – Votre blog n’est pas vu


La dernière raison et pas la moins importante : votre blog n’est pas visité tout simplement parce qu’il n’est pas vu ! Pour rendre votre blog visible, vous devez travailler votre référencement afin d’optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche. Vous devez également développer des présences efficaces sur les médias sociaux.

A lire : Les 5 commandements du référencement et Comment créer une stratégie Social Media efficace.

 

Si votre blog n’est pas visité, vous devez absolument vous remettre en question. C’est, pour certains, le plus difficile à faire, mais sans cette étape, vous ne parviendrez pas à redresser la barre. Si vous souhaitez développer votre blog, vous devez impérativement mener une veille constante de votre « marché » et sans cesse vous remettre en question. C’est sans doute la clé de la réussite !