Débuter avec le webmarketing : Pourquoi établir une stratégie ?

Internet est accessible à tous et il n’est pas très difficile d’y développer une présence. Les outils sont très performants et techniquement à la portée de tous. N’importe qui peut ouvrir sa boutique e-commerce, créer une page Facebook et lancer une campagne Google AdWords. Cependant, si simplicité rime avec danger, cela n’est pas un hasard. Vous vous demandez s’il est nécessaire de mettre en place une stratégie webmarketing ? En voici la preuve !


Internet et le Webmarketing c’est…

✔︎ Une visibilité gratuite

Contrairement à la communication offline, il n’est pas nécessaire d’acheter des espaces publicitaires pour exister sur internet. En effet, chaque site internet bénéficie déjà d’une visibilité sur les moteurs de recherche, plus ou moins importante selon son positionnement. On parle alors de référencement naturel ou SEO.

Les réseaux sociaux sont également des vitrines gratuites à fort potentiel. Créer une page Facebook, un compte Twitter ou une chaîne Youtube ne vous coûtera pas un euro mais pourra vous en rapporter beaucoup. On parle de stratégie Social Media ou SMO.

Enfin, intégrer le référencement payant (SEA, essentiellement les Google AdWords) à votre stratégie webmarketing vous offre également une publicité gratuite puisque vous ne payez que les clics (CPC : cost per click). D’après Google et son Quality Score, une bonne campagne AdWords bénéficie d’un taux de clic (CTR : click through rate) compris entre 3 et 5%. Ainsi, pour une campagne moyenne ayant entraîné 10 000 affichages, vous ne paierez que 500 clics et bénéficierez d’une visibilité gratuite de 9500 impressions (on parle d’une impression lors de l’apparition de votre annonce dans les résultats d’une recherche Google) ce qui peut s’avérer très important dans le cadre d’une opération de lancement visant à faire connaître une nouvelle marque ou un nouveau produit.

✔︎ Une visibilité permanente

En plus d’une visibilité gratuite, Internet vous permet une visibilité permanente et donc exponentielle. Chaque article publié, chaque Tweet posté, chaque vidéo diffusée seront mémorisés de façon permanente et s’ajouteront à vos précédentes interventions. A l’inverse d’un spot TV ou d’une demi-page dans un magasine qui, une fois la campagne terminée, disparaîtront.

✔︎ Une précision d’orfèvre

Aussi, Internet et ses outils vous permettent de communiquer avec une précision inégalable et d’optimiser ainsi au maximum vos campagnes webmarketing. Effectivement, il vous est possible de personnaliser votre communication web en fonction de segments géographiques, linguistiques, du sexe de votre cible, de catégories socio-professionnelles, d’une passion voire même d’un comportement de navigation. Ainsi, si vous souhaitez créer une campagne de promotion auprès des femmes de 15-25 ans situées à Paris et fans de photographies, cela est possible. Avec une campagne offline, vous aurez beau diffuser un spot TV au beau milieu d’une comédie romantique ou dans un magasine local de photographie, votre audience ne sera pas exactement celle souhaitée.

 

Mais Internet et le Webmarketing c’est aussi…

Un danger ! S’ils ne sont pas utilisés à bon escient, les outils webmarketing auront des effets catastrophiques sur votre activité.

Comme nous l’avons vu, Internet offre une visibilité constante de par une mémorisation permanente de vos bons contenus…mais aussi de vos mauvais. Si une de vos vidéos suscite un Bad Buzz, celle-ci vous portera préjudice très longtemps. Bien sûr il existe des solutions de crise mais mieux vaux prévenir que guérir.

De plus, si Internet vous permet de lancer des campagnes webmarketing très ciblées, celles-ci vous coûteront un bras si vous avez mal identifié vos cibles et vos objectifs. Ici aussi il existe des outils vous permettant de suivre en temps réel vos campagnes et de les ajuster mais encore faut-il savoir quand y avoir recours et comment.

Ainsi, pour bénéficiez au maximum des opportunités d’Internet, d’éviter les mauvaises retombées et anticiper les crises, il est nécessaire de définir vos objectifs et déterminer très précisément votre stratégie webmarketing.

Vous en êtes désormais convaincu ? Comment définir sa stratégie webmarketing c’est ICI !