Comment intégrer Pinterest à sa stratégie de communication Social Media

Pinterest est reconnu pour sa pertinence et son taux d’engagement particulièrement élevé. Pourtant, peu d’entreprises l’intègrent à leur stratégie de communication Social Media. Pour une raison simple : il n’est pas évident pour un non-initié de comprendre les usages de Pinterest et donc d’en définir les retombées potentielles. Pinterest peut donc s’avérer être un levier de compétitivité pertinent pour qui voudra bien se donner la peine de s’y intéresser d’un peu plus près… Alors comment ça marche ? Comment faire ?


Lancé en 2010, Pinterest tire peu à peu son épingle du jeu. Sans mauvais jeu de mots ! Il vient en effet d’intégrer le Top 10 des réseaux sociaux les plus populaires aux Etats-Unis et est à ce jour le 39ème site le plus visité au monde !

Très peu utilisé par les entreprises dans leur stratégie de communication Social Media, Pinterest peut être un moyen de se différencier de la concurrence et de faire preuve d’originalité afin d’attirer l’attention du consommateur. Toutefois, il est important de bien en comprendre les usages pour l’utiliser efficacement et optimiser son ROI (retour sur investissement).

 

Pinterest, c’est quoi ?


 

Exemple épingles et tableaux Pinterest

 

Pinterest est un réseau social visuel. Comme Twitter à ses tweets, Pïnterest a ses pins. En français, on parle d’épingles. Le concept est simple : vous épinglez une image trouvée sur le web avec un commentaire et vous organisez vos épingles dans différents tableaux.

Prenons un exemple simple : vous êtes amateur de mode, de cuisine et de sport. Vous ajouterez alors 3 tableaux relatifs à ces 3 centres d’intérêt à votre profil Pinterest au sein desquels vous épinglerez des photos de défilés, de recettes et de votre équipe de sport préférée.

Il est en fait très simple de comprendre l’intérêt de Pinterest pour les entreprises : vous êtes une enseigne spécialisée dans les produits de décoration. L’idée est d’inciter les utilisateurs à partager vos produits sur le réseau, vos mises en scène et visuels afin de jouer de la viralité, d’acquérir du trafic sur votre site internet pour le convertir. Autrement dit, vendre !

 

Pinterest c'est quoi

 

Pinterest, c’est 70 millions d’utilisateurs dont plus de 16 millions d’utilisateurs quotidiens ! La grande caractéristique de Pinterest est que 80% des utilisateurs sont des femmes. Il est important de prendre en considération cette statistique dans l’élaboration de votre stratégie.

 

Comment intégrer Pinterest à sa stratégie de communication Social Media 


Pinterest est un réseau social comme un autre. Autrement dit, il est important de définir une stratégie précise avant de passer à l’action.

Déjà, Pinterest correspond-il à vos objectifs, à votre image et à votre cible ? Par exemple, comme nous l’avons vu plus haut, Pinterest est composé à 80% de femmes. Si vous êtes une marque de vêtement masculin, vous pouvez peut-être oublier. (Pas obligatoirement, il faut pousser l’étude. Ce sont parfois les femmes qui habillent leur homme par exemple…).

Une fois que vous aurez fait le point sur vos objectifs, pourquoi vous souhaitez investir Pinterest, et sur les attentes de votre cible, vous serez à même de définir un plan d’actions précis et des indicateurs de performance à suivre (Les fameux KPI) pour vous assurer de la pertinence de vos actions.

Par ailleurs, Pinterest doit prendre place dans votre écosystème Social Media. Pour qu’une stratégie de communication sur les médias sociaux soit efficace, il faut qu’ils soient complémentaires. Mettez un logo Pinterest sur votre blog, mettez en avant vos épingles sur Twitter ou Facebook. A l’inverse, promouvez vos médias sociaux par l’intermédiaire de vos épingles sur Pinterest.

Voici quelques pistes pour intégrer Pinterest à votre stratégie de communication:

  • La promotion de vos produits : c’est évident, Pinterest sert avant tout à mettre en avant vos produits. Les tableaux s’apparentent souvent à des listes d’envie. Mais attention ! Une bonne stratégie de communication, c’est 80% de contenu désintéressé et seulement 20% de contenu publicitaire !
  • Des épingles Call-to-Action : un call-to-action, c’est un bouton qui incite à passer à l’action. Vos épingles doivent donner envie de cliquer pour visiter votre site web ou mieux, acheter !
  • Du contenu original : ne vous contentez pas de partager des images dénichées sur le web ou des photos de vos produits. Vous devez créer du contenu original, exclusif à Pinterest, pour donner envie aux utilisateurs de vous suivre et à votre communauté Twitter ou Facebook de vous rejoindre sur ce réseau. Pour cela, RDV au point suivant !

 

Comment rédiger l’épingle parfaite


80% des épingles sont en fait des partages d’épingles existantes. Autrement dit, la viralité est exceptionnelle sur Pinterest. Il est donc important de bien rédiger son épingle pour optimiser les retombées.

 

Comment faire Pinterest

 

On retrouve dans cette infographie éditée par My Clever Agency les différents critères à prendre en compte dans la rédaction de l’épingle parfaite sur Pinterest :

  • Pas de visage humain : un visage, c’est dangereux car sélectif. En effet, on ne s’identifie pas à n’importe qui. C’est pour cette raison que vous ne verrez jamais de visage humain sur le site AirBnB. Sur Pinterest, c’est pareil. Les épingles sans visage sont partagées 23% plus souvent.
  • Une épingle multicolore : les épingles avec plusieurs couleurs dominantes sont 3 fois plus partagées. Le rouge et l’orange sont 2 fois plus efficaces.
  • La luminosité : une image avec une saturation de 50% est 4 fois plus partagée.
  • Un arrière-plan réduit : l’arrière-plan doit couvrir moins de 40% de la surface de votre image.
  • Un format portrait : les images les plus engageantes sont en format 2:3 et 4:5, autrement dit en format portrait et non paysage.
  • Un sujet tendance : une épingle en relation avec un sujet d’actualité a un taux de clic supérieur de 94%. Privilégiez donc les images de saison ou en rapport avec un sujet du moment.

 

En conclusion,


Pinterest est encore très peu utilisé par les entreprises, surtout en France. C’est donc une opportunité de vous différencier de la concurrence et de faire preuve d’originalité dans votre stratégie de communication.

Pour utiliser efficacement Pinterest, il est indispensable d’établir une stratégie précise en adéquation avec vos objectifs, le profil et les attentes de votre cible.

Je suis sur Pinterest, on s’y retrouve ?

 

Crédit photo: Mashable