Comment intégrer Meerkat à sa stratégie Social Media

Il n’aura fallu que 19 jours à Meerkat pour s’imposer comme le réseau social du moment. Mais c’est quoi exactement Meerkat ? Meerkat sera-t-il un succès éphémère type Dubsmash ou une véritable révolution type Snapchat ? Comment une marque peut-elle intégrer Meerkat à sa communication Social Media ?


Meerkat c’est quoi ?


Meerkat, c’est l’application au logo suricate. Le code couleur rappelle étrangement celui de Snapchat : forme blanche sur fond jaune. Coïncidence ? Je ne pense pas !

Pour utiliser Meerkat, rien de plus simple. Il vous suffit de vous connecter avec votre compte Twitter. Ok,mais pour quoi faire ?

Concrètement Meerkat permet de filmer et partager en temps réel ce qu’il se passe avec votre communauté tout en leur permettant de commenter la scène. Après le direct, il est impossible de revoir ce qui a été filmé.

Meerkat a-t-il un avenir ?

Il est bien entendu trop tôt pour se prononcer mais le potentiel de l’application pourrait bien le laisser penser.

Pour le moment, la centaine de milliers d’utilisateurs se contente de publier des vidéos insignifiantes de sa vie et il est fort à parier que le réseau social sera bientôt envahi, comme ses concurrents, par les images pornographiques.

Pourtant, certains n’hésitent pas à affirmer qu’à l’instar de Facebook en 2008 et Twitter en 2012, Meerkat révolutionnera les élections présidentielles de 2016 aux Etats-Unis

Meerkat va révolutionner les élections de 2016 aux USA

Et pour cause : là où il était difficile de trouver des usages pour les marques sur des plateformes type Vine ou Snapchat, le potentiel pour les marques semble ici évident.

 

Comment intégrer Meerkat à sa communication Social Media


Le contenu est la clé d’une stratégie de communication réussie. En 2015, avec l’évolution toujours plus importante du mobile et du Très Haut Débit, la vidéo est le contenu indispensable.

Malheureusement, toutes les marques n’ont pas les moyens de s’offrir les services d’une agence de communication spécialisée ou d’investir dans le matériel nécessaire. De plus, elles n’ont pas toujours les compétences en interne pour exploiter de façon optimale ce levier.

Avec Meerkat, tout devient tout de suite plus simple puisque vous n’avez besoin que d’un smartphone et d’un compte Twitter !

Voici quelques pistes pour intégrer Meerkat à votre stratégie de communication Social Media :

Meerkat pour retransmettre en direct vos conférences

Vous assistez à une conférence sur un thème cher à vos clients et prospects ? Ils n’ont pas la chance comme vous d’être sur place, ils vous seront certainement très reconnaissants de la leur faire partager en live !

Mieux encore, vous organiser une conférence dans vos locaux mais n’avez pu inviter pour des raisons logistiques qu’une infime partie de vos clients ? Avec Meerkat, vous permettez à tous vos clients et prospects de profiter de l’évènement.

Meerkat pour quoi faire ?

Meerkat, une alternative au webinaire

Le webinaire, la fameuse conférence en ligne, a le vent en poupe. Il est d’ailleurs un des principaux leviers à utiliser dans une stratégie Inbound Marketing. Cependant, il est nécessaire d’investir dans un service en ligne et un minimum de matériel.

Guy Kawasaki, grand spécialiste des médias sociaux, dans son livre L’Art des Médias Sociaux, admet qu’il est nécessaire de prévoir un investissement d’environ 800 euros minimum. Entre la webcam et le micro ou encore le logiciel de conférences en ligne, l’addition monte vite !

Avec Meerkat, vous avez la possibilité de planifier votre vidéo et pouvez donc vous en servir comme alternative au webinaire. Vous n’aurez besoin de rien d’autre que de votre smartphone…

Un webinaire en live sur Meerkat

Meerkat pour une démonstration Produit

Certains produits sont complexes et demandent donc une démonstration de la part du fournisseur. Vous avez donc la possibilité avec Meerkat de présenter en temps réel votre produit et son utilisation à moindre coûts.

Meerkat peut également servir dans la promotion d’un lancement produit. En effet, vous pouvez proposer à quelques influenceurs d’essayer votre nouveau produit en exclusivité avant la date de sortie et de retransmettre en direct leur essai.

Cela vous permettra de susciter l’envie et l’impatience chez votre cible.

 

Les freins au développement de Meerkat


Tout n’est pas rose pour le réseau social. Comme pour tout nouvel entrant sur un marché, Meerkat doit déjà faire face aux représailles de ses concurrents.

Twitter semble voir d’un mauvais oeil l’arrivée de Meerkat. En effet, l’utilisation de Meerkat est liée à Twitter mais l’oiseau bleu considère le suricate comme un profiteur qui ne se sert de lui que pour lui piquer du trafic.

De plus, Twitter a récemment acquis Periscope afin de développer son propre service de vidéo en streaming. Meerkat serait donc un frein à cette option.

Avec Meerkat se pose également les questions du droit à l’image et de la protection de la vie privée. Vous vous imaginez filmé dans une situation embarrassante et affiché en direct sur les réseaux sociaux ? Pas top !

Enfin, comme souvent dans le cas d’une innovation numérique, Meerkat va devoir composer avec les problématiques liées aux droits d’auteur. Avec Meerkat, vous pouvez sans contrainte retransmettre un match de football en live des tribunes. Il est fort probable que les chaînes de télévision investissant des millions d’euros pour obtenir la retransmission exclusive de certains matches n’en soient pas très partisanes…

Et vous, que pensez-vous de Meerkat ? 

 

Source visuelle