Les médias sociaux: c’est quoi et pourquoi les utiliser ?

Les médias sociaux sont devenus indispensables à une bonne stratégie marketing. Cependant, pour les utiliser de façon efficace, il est nécessaire de comprendre parfaitement leur nature et leurs utilités. Alors, les médias sociaux, c’est quoi exactement ? Pourquoi devez-vous les utiliser ? 

Les médias sociaux, c’est quoi exactement ?

Fred Cavazza, blogueur reconnu dans le domaine des médias sociaux, a publié une définition très précise des médias sociaux : « Les médias sociaux désignent l’ensemble des services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité ».

Selon lui, les médias sociaux présentent donc trois grands intérêts :

  • Les médias sociaux permettent d’instaurer un dialogue avec sa communauté, et donc une relation concrète ;
  • Les médias sociaux permettent de développer des interactions sociales (« like », « retweet », « partage »…) révélant un engagement de la part d’une communauté et entraînant de la viralité ;
  • Les médias sociaux permettent de communiquer auprès de sa communauté à tout moment, même en situation de mobilité. A l’heure des smartphones et tablettes, votre cible est perpétuellement connectée et donc toujours susceptible de recevoir des informations.

Les médias sociaux,  les réseaux sociaux, c’est pareil ou pas ?

Il existe une certaine subtilité entre les deux et beaucoup de personnes, même averties, continuent de confondre les deux notions. Les réseaux sociaux ne sont en effet qu’une partie des médias sociaux : Facebook est un média social, tout comme ce blog ou n’importe quel forum.

Fred Cavazza, toujours lui, publie chaque année un panorama très complet des médias sociaux existants :

c'est quoi les medias sociaux

Les médias sociaux principaux : Facebook, Twitter, Google + (au centre du graphique).

Les médias sociaux de partage (sharing) : ils servent à partager tout type de contenu, en public ou à son réseau (photo et vidéo, musique…).

Les médias sociaux de réseautage (networking) : ils servent à créer et développer un réseau. Linkedin et Viadeo permettent par exemple de se créer un réseau professionnel. Ils sont ainsi très utiles dans le cadre d’une activité B to B.

Les médias sociaux de discussion (messaging) : ils permettent la discussion, instantanée ou non, entre leurs membres. Le plus connu d’entre eux est sans doute Skype. Les forums sont également des médias de discussion.

Les médias sociaux de publication (publishing) : ils servent à publier du contenu original, des articles, des rapports, des tests… il s’agit essentiellement des plateformes de blogging (WordPress, Blogspot…).

Les médias sociaux de collaboration (collaborating) : ces médias sociaux comme Slack permettent de collaborer à distance. Ils sont notamment très utilisé en gestion de projet.

Le concept (fondamental !) de communauté

Depuis le début de cet article, je vous parle de communauté mais c’est quoi finalement ? La communauté doit être au centre de votre stratégie sur les médias sociaux. En effet, c’est à elle que vous devez plaire, c’est elle qui vous permettra d’atteindre vos objectifs (plus de visites sur votre site internet, plus de ventes…).

Plus votre communauté est engagée, plus vous aurez de chances de parvenir à vos fins et donc à un taux de conversion satisfaisant. Concrètement, une communauté est un ensemble de personnes développant des interactions sociales, des échanges et des discussions autour d’un même centre d’intérêt, d’un personnage ou d’une marque, sur l’ensemble des médias sociaux.

Ainsi, ma communauté personnelle regroupe les abonnés à mon compte twitter, les personnes m’ayant ajouté à leur cercle Google +, mes contacts Linkedin et Viadeo, mes abonnés Pinterest, Instagram, mes contacts Facebook etc…

Pour manier correctement le concept de communauté sur les médias sociaux et bénéficier de tout son potentiel, il est essentiel d’assimiler la règle des 90/9/1% : 90% de votre communauté vous écoute (parfois à peine…), 9% intervient dans les conversations et 1% s’engage (les fameuses interactions sociales !)

Il y a 9 types d’engagement sur les médias sociaux :

  • La masse : l’ensemble des utilisateurs des médias sociaux, quasiment tout le monde
  • Les inactifs : ils aiment votre page, sont abonnés à votre compte Twitter ou à votre chaîne Youtube mais n’y viennent jamais, ou très rarement
  • Les passifs : ils prennent simplement connaissance de vos publications qui apparaissent dans leurs fils d’actualités
  • Les cliqueurs : ils cliquent sur vos publications pour en savoir plus
  • Les partageurs : ils partagent vos publications
  • Les commentateurs : ils commentent vos publications
  • Les contributeurs : ils créent du contenu autour de votre marque, de votre image
  • Les animateurs : ils participent à l’animation de votre communauté, interviennent auprès d’autres membres pour leur délivrer des informations
  • Les ambassadeurs : ils interviennent sur les médias sociaux pour votre marque. Ils prennent votre défense, plaident en votre faveur en cas de commentaires négatifs. Les ambassadeurs sont les porte-paroles d’une marque.

Pourquoi utiliser les médias sociaux ?

Voici 7 raisons pour lesquelles vous devez intégrer les médias sociaux à votre stratégie de communication :

  • Les médias sociaux permettent d’augmenter votre visibilité et votre notoriété.
  • Les médias sociaux permettent d’améliorer votre référencement : plus un site à de liens pointant vers ses pages et mieux celui-ci sera référencé (voir article sur popularité et référencement). Les réseaux sociaux représentent donc l’opportunité de diffuser et faire diffuser des liens vers les pages de votre site web et d’optimiser ainsi leur positionnement dans les moteurs de recherches.
  • Les médias sociaux permettent d’acquérir plus de trafic.
  • Les médias sociaux permettent de trouver de nouveaux clients et partenaires.
  • Les médias sociaux permettent de gérer la relation clients en temps réel.
  • Les médias sociaux permettent de gérer votre e-réputation (votre réputation en ligne).
  • Les médias sociaux permettent de réaliser une veille constante de votre marché en temps réel.

Les médias sociaux sont donc incontournables à l’heure de la communication digitale. Cependant, il est important de prendre le temps de concevoir une stratégie social media complète afin de les utiliser à bon escient et d’atteindre ainsi les objectifs que vous vous êtes fixés en amont.

Sans stratégie, les ressources que vous mobiliserez dans la gestion de vos médias sociaux seront gaspillées et pourront même avoir un impact négatif sur votre marque (ex : bad buzz…). Vous l’aurez compris, les médias sociaux ont une force de frappe exceptionnelle mais sont à manier avec des pincettes…