Les paradoxes du marketing de contenu

Le contenu tient une place prépondérante dans la communication web. Pour une présence optimale sur Internet et les médias sociaux, il est indispensable de définir et mettre en place une stratégie de marketing de contenu pertinente. Le marketing de contenu est plus complexe que rédiger un article ou un post sur les réseaux sociaux. Pour preuve cette infographie qui nous présente les paradoxes et les enjeux du marketing de contenu.


Le marketing de contenu prend sa place dans les stratégies de marketing et de communication. Les entreprises sont peu à peu convaincues de l’importance du contenu dans leur développement commercial et dans la gestion de leur image de marque.

En revanche, peu nombreux sont ceux à en avoir percé tous les mystères. Le marketing de contenu est complexe. Il ne suffit pas de tenir un blog et un compte Facebook pour obtenir des résultats. Le marketing de contenu est rempli de paradoxes prouvant qu’il en est encore qu’à ses balbutiements et que la route vers sa professionnalisation est encore très longue !

 

Les paradoxes du marketing de contenu


Le contenu intéressant est la principale raison pour laquelle les internautes suivent une marque sur les réseaux sociaux. Pourtant, seul 1 internaute sur 5 lit en intégralité un contenu.

86% des marketers B2C pratiquent le marketing de contenu mais 59% d’entre eux ne pensent pas que leurs équipes ont toutes les clés en main pour l’utiliser avec succès.

Les coûts du marketing de contenu sont 62% moins élevés que les coûts du marketing traditionnel. 52% des content marketers se sentent limités par les budgets.

68% des marketers prévoient d’augmenter leur investissement dans les blogs. A l’inverse, seulement 43% d’entre eux ont un blog adapté aux mobiles (Responsive).

54% des marketers choisirait Facebook s’il ne devait sélectionner qu’un média dans leur stratégie de contenu. Seulement 43% pensent que leurs actions sur le réseau social sont efficaces.

92% des marketers sont conscient de l’importance des médias sociaux pour leur entreprise mais 2 sur 3 croient ne pas pouvoir mesurer le ROI de leurs actions Social Media.

 

Les difficultés et enjeux du marketing de contenu


57% des content marketers disent manquer de temps et 45% luttent pour produire suffisamment de contenu. La solution ? Soyez réaliste et composez avec vos vraies ressources !

Seulement 1% du contenu est partagé sur les réseaux sociaux de façon significative sans une communauté de fans engagés envers l’auteur. La solution ? Travaillez votre stratégie de diffusion et pensez aux besoins et envies de votre audience !

27 millions de contenu sont partagés chaque jour. La solution ? Pour sortir du lot, définissez une stratégie pertinente en fonction des différents médias (earned, owned et paid / conquis, détenus, achetés)

 

Le marketing de contenu et ses enjeux

 

 

Source infographie et source visuelle