Les 10 questions à se poser sur sa stratégie de communication Social Media

Les médias sociaux sont aujourd’hui incontournables pour communiquer efficacement. Cependant, il est important de mener une stratégie Social Media réfléchie et optimale. Pour cela, une analyse approfondie et régulière est obligatoire.  Voici les 10 questions à se poser sur sa stratégie de communication Social Media. 


Les médias sociaux, tout le monde y vient mais trop encore y sont sans réelle stratégie. Malheureusement, il ne suffit pas de créer un compte sur un réseau social pour obtenir des résultats significatifs. Pour communiquer efficacement sur les médias sociaux, il est primordial d’élaborer une véritable stratégie.

Une fois la stratégie Social Media définie et mise en place, on ne s’arrête pas là. Internet évolue constamment. Le comportement, les besoins des internautes et des consommateurs également. Il est important d’analyser régulièrement sa stratégie et de se poser les bonnes questions afin de s’assurer de la pertinence de ses actions.

Ces 10 questions vous permettront d’abord de garantir l’efficacité de votre communication sur les médias sociaux. Elles vous permettront également d’optimiser la répartition de vos budgets. Vos investissements sur Facebook sont-ils justifiés ? Quelles en sont les retombées ? A l’inverse, vous investissez très peu sur Twitter mais les retours sont exceptionnels ? Une nouvelle répartition est peut-être à envisager. Analyser sa stratégie c’est l’occasion de prendre du recul et d’en tirer les bonnes conclusions.

 

Stratégie Social Media et Organisation


La communication Social Media est l’affaire de tous. Elle concerne tous les membres d’une structure. Voici 3 questions à se poser :

  • Les objectifs de ma communication Social Media correspondent-ils à mes objectifs globaux ?

Il faut garder à l’esprit le fait que les médias sociaux ne sont que des outils supplémentaires pour atteindre ses objectifs : développer son chiffre d’affaire, gagner des parts de marché, trouver un nouveau job…

Il est important de déterminer les objectifs pour sa communication Social Media en lien avec ses objectifs généraux. Vous voulez gagner des parts de marché ? Pour cela, vous devez toucher de nouvelles cibles ! Les médias sociaux peuvent vous aider. Vous souhaitez changer de job ? Vous devez gagner en visibilité ! Les médias sociaux peuvent vous y aider.

Cette question doit vous aider à déterminer comment les médias sociaux vous aident dans l’atteinte de vos objectif globaux.

  • Mon organisation est-elle mobilisée ?

Comment communiquer sur les médias sociauxLa communication Social Media concerne tous les membres d’une organisation, d’une entreprise. Pas uniquement le service marketing et communication. Les commerciaux doivent être présents sur les médias sociaux pour la prospection, les ressources humaines pour la marque employeur…

  • Ai-je une stratégie pour chacun des acteurs ?

La communication Social Media concerne tout le monde, oui. Mais pas n’importe comment. Vous devez vous assurer que chacun mène une stratégie appropriée. Les commerciaux ont-ils une stratégie de prospection ? Quelle est la stratégie des ressources humaines pour développer la marque employeur de l’entreprise sur les médias sociaux ?

Cette question doit vous permettre de vous assurer que chaque membre de votre organisation a conscience de l’importance de son rôle dans votre communication Social Media et qu’il adhère à la stratégie qui lui est affectée.

 

Stratégie Social Media et Retombées


Déterminer des objectifs c’est bien mais il est important d’en mesurer les avancements, d’étudier les retombées de votre communication Social Media afin d’optimiser sa stratégie le cas échéant.

  • Ai-je déterminé des indicateurs de performance pour chacun de mes objectifs ?

Pour mesurer l’avancement d’un objectif et les retombées de votre stratégie Social Media, vous devez déterminer des points à analyser, des indicateurs de performance (KPI), qui vous permettront d’analyser précisément les impacts de vos actions.

  • Ai-je une méthode précise pour analyser mes indicateurs de performance ?

Il ne suffit pas de déterminer des indicateurs de performance pour mesurer efficacement sa stratégie de communication Social Media. Il faut également les analyser de façon pertinente. Pour cela, vous devez travailler des tableaux de bord, des reportings, à éditer régulièrement. Une fois par jour ? Par semaine ou par mois ? A vous de le déterminer.

Ces deux questions doivent vous permettre de lister les points à suivre pour vérifier la pertinence de votre stratégie de communication Social Media. Elles confirmeront que vous analyser parfaitement vos indicateurs de performance et que vos reportings et synthèses sont suffisamment clairs et précis pour optimiser vos actions.

  • Comment je me situe par rapport à la concurrence ?

Mesurer les résultats de ses actions ne signifie pas qu’ils sont bons. Il faut les comparer. Les mettre en relation avec le marché et la concurrence : taille de sa communauté, taux d’engagement, e-réputation…

Cette question doit vous permettre de mieux vous situer sur le marché, de connaître vos forces mais aussi vos faiblesses. Vous baserez ensuite votre stratégie sur vos points forts et la travaillerez pour réduire vos points faibles.

 

Stratégie de communication Social Media, comment ?Stratégie Social Media et Ressources


Une bonne stratégie c’est avant tout des ressources : des budgets, de la main d’œuvre et des outils. Il est important de disposer des bonnes ressources pour mener à bien sa stratégie et surtout de ne pas surévaluer ses moyens.

  • Mes résultats sont-ils à la hauteur de mes investissements ?

Maintenant que vous avez analysé les retombés de vos actions, vous devez les comparer à vos investissements, mesurer votre ROI (Retour sur investissement). Cette question est cruciale. Elle vous permettra de déterminer la bonne utilisation de vos ressources et vous suggérer éventuellement une nouvelle répartition.

Cette question doit vous permettre de déterminer les outils les plus efficaces et de réallouer vos budgets en fonction de la pertinence de vos actions.

  • Mes actions sont-elles compatibles ?

Une des erreurs les plus courantes dans la communication Social Media est d’utiliser tous les leviers existants. Ce n’est pas la solution. A vouloir être présent sur tous les réseaux sociaux, on se disperse. On perd du temps et surtout de l’argent. Il est préférable d’avoir une communauté importante et engagée sur un seul média qu’une minime sur chaque plateforme.

Cette question doit vous permettre de vous assurer que les différents leviers que vous utilisez le sont en harmonie, que vos outils forment un écosystème fluide et pertinent.

 

Stratégie Social Media et Audience


  • Est-ce que je connais ma cible ?

La question peut sembler idiote. Posez-vous la tout de même, c’est primordiale. Vous devez connaître votre cible sur le bout des doigts. Rien ne doit vous échapper : comme elle consomme, comment elle navigue sur internet, quelles plateformes fréquente-t-elle, quels sont ses besoins, ses attentes et ses envies ?

Cette question vous permettra de déterminer précisément les contenus à diffuser sur les médias sociaux. On parle d’Inbound Marketing.

Pour aller plus loin : L’Inbound Marketing, définition et bonnes pratiques

 

En conclusion,


  • Mes actions sont-elles suffisantes ?

Vous avez analysé les retombées de vos actions, vous vous êtes assuré qu’elles étaient à la hauteur de vos investissements. Mais est-ce suffisant ? Internet va vite, la concurrence également. Ne vous reposez pas sur vos lauriers. Vous pouvez toujours faire plus, anticiper les réactions de votre concurrence et l’évolution des comportements. Une stratégie de communication Social Media c’est aussi une remise en question permanente…