La réalité virtuelle : 5 raisons de l’intégrer à votre stratégie de communication

La réalité virtuelle est en pleine croissance mais le concept reste encore flou pour la majorité d’entre nous. Qu’est-ce que la réalité virtuelle ? Quel est l’intérêt de la réalité virtuelle pour votre marque ? Comment pouvez-vous intégrer la réalité virtuelle à votre stratégie de communication ?

La réalité virtuelle c’est quoi ?


La réalité virtuelle, en voilà un beau concept ! Comment une réalité peut-elle être virtuelle ? Comment une situation virtuelle peut-elle devenir une réalité ? Attention au grillage de neurones !

En fait, la définition de la réalité virtuelle est assez simple : la réalité virtuelle, c’est une technologie permettant à l’utilisateur de s’immerger dans un monde plus ou moins fictif. Cette technologie prend la forme d’un casque occultant, couvrant l’intégralité de votre champs de vision.

Concrètement, avec un casque de réalité virtuelle, vous avez la possibilité de vous immerger dans un jeu vidéo, un film, une situation ou encore un lieu (vous pouvez par exemple visiter Rome depuis votre canapé !).

Il existe différents types de casque de réalité virtuelle : du simple Cardboard en carton à l’Oculus Rift, la réalité virtuelle est accessible à toutes les bourses.

 

La réalité virtuelle, un enjeu pour les marques


A l’ère d’internet, des médias sociaux et du smartphone, le contenu visuel prend une place prépondérante dans la communication.

La démocratisation des casques de réalité virtuelle – les experts estiment que le marché de la réalité virtuelle représentera plus d’1 milliard de dollars en 2016 – est une opportunité de booster sans commune mesure votre communication.

La réalité virtuelle peut vous permettre de vous démarquer de la concurrence en offrant à vos clients, prospects et partenaires la possibilité de vivre des expériences inédites.

Bien utilisée, la réalité virtuelle vous permet de communiquer de façon plus créative et donc plus engageante. Vous vous demandez comment, voici 5 usages de la réalité virtuelle pour votre marque.

 

5 raisons d’intégrer la réalité virtuelle à votre stratégie de communication


La réalité virtuelle n’en est qu’à ses balbutiements mais certaines entreprises saisissent aujourd’hui habilement cette opportunité. Et si vous aussi vous exploitiez tout le potentiel de la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle, pour faire (re)découvrir votre marque

La réalité virtuelle est une excellente opportunité de transmettre les valeurs de votre marque, qui peuvent parfois sembler très abstraites pour vos clients et partenaires.

Tag Heuer revendique une image de marque à sensations : la précision, l’innovation et la vitesse constitue la marque Tag Heuer. Mais comment transmettre ses valeurs via des supports de communication traditionnelle ?

Pour résoudre cette équation, Tag Heuer a fait appel à l’agence 909c afin de proposer à ses clients et partenaires une expérience de réalité virtuelle unique à l’occasion du BaselWolrd2016, salon incontournable dans le domaine de l’horlogerie.

 

VR : quels usages pour les marques - realite virtuelle

 

Afin de faire découvrir l’histoire de la gamme Carrera, Tag Heuer et 909c ont réalisé un film de qualité à 360° et ont créé pour l’occasion un casque de réalité virtuelle sur-mesure retranscrivant le caractère sport automobile de la marque.

Le résultat est bluffant : en quelques minutes, l’utilisateur est embarqué dans une expérience de marque exceptionnelle procurant une émotion forte pour des sensations inoubliables. Quoi de mieux que l’émotion pour transmettre les valeurs d’une marque ?

La réalité virtuelle pour faire rêver vos clients

Pour se décider à acheter, le consommateur a besoin de se projeter. Il se met en situation, visualise les bénéfices de vos produits et services. Avec la réalité virtuelle, vous permettez à vos clients de se rendre pleinement compte de l’intérêt de vos offres.

Ikea a ainsi développé une application de réalité virtuelle permettant à ses clients de concevoir et visualiser la cuisine de leur rêve. La réalité virtuelle a ici un double avantage : elle incite à la vente et permet également à la marque de recueillir de façon ludique des informations précieuses sur les attentes de ses clients.

Autre exemple dans le tourisme avec British Airways. Grâce à une installation dans les grandes viles d’Europe, British Airways propose à ses clients une expérience de réalité virtuelle leur permettant de visiter en quelques minutes différents pays et bien sûr, leur donnant donc envie de voyager !

La réalité virtuelle pour divertir vos clients

La réalité virtuelle intrigue. Vos clients en ont entendu plus ou moins parlé mais difficile de bien en comprendre le concept sans l’avoir testé. De nombreuses marques profitent ainsi de leur packaging pour permettre à leurs clients de vivre l’expérience de la réalité virtuelle.

Coca-Cola ou encore McDonald’s permettent à leurs clients de se créer leur propre casque de réalité virtuelle à partir de leur emballage. Pour compléter l’expérience,        McDonald’s a développé un jeu où les enfants se mettent dans la peau d’un skieur dévalant les pistes.

 

realite virtuelle - quels usages pour les marques

 

La réalité virtuelle pour faire découvrir vos coulisses

Pour optimiser les retombées de votre stratégie de communication, il est important que vous établissiez une relation de proximité avec votre communauté. Pour cela, vous pouvez lui faire découvrir votre entreprise, vos équipes, vos processus de fabrication… en bref faire découvrir vos coulisses.

Dans cette démarche, la réalité virtuelle vous offre l’opportunité de proposer une expérience unique à vos clients et partenaires afin de leur permettre de s’immerger directement dans vos locaux.

Lors du salon LA AUTO SHOW, Chrysler a ainsi permis aux visiteurs de découvrir son processus de fabrication via le casque de réalité virtuelle Oculus Rift.

 

VR - quels usages pour les marques

 

De son côté, EDF vous permet également de visiter 12 de ses sites grâce une expérience de réalité virtuelle unique.

La réalité virtuelle pour doper votre Content Marketing

Le Content Marketing tient aujourd’hui une place prédominante dans toute bonne stratégie de communication digitale.

Le concept est simple : proposer du contenu à forte valeur ajoutée pour attirer plus de clients et développer son image de marque. Le contenu peut-être textuel ou visuel. La pertinence de la réalité virtuelle dans une stratégie de Content Marketing est donc évidente.

La réalité virtuelle vous permet de proposer du contenu créatif, engageant et de vous démarquer de votre concurrence.

Séché Environnement, spécialisé dans le traitement des déchets, a lancé une application afin de sensibiliser le public à l’économie d’énergie. Grâce à cette expérience de réalité virtuelle à vocation pédagogique, vous découvrez notamment les circuits empruntés par le biogaz et tous les combustibles dérivés de déchets.

 

La réalité virtuelle, le plein d’émotions !


La réalité virtuelle représente un potentiel significatif pour les marques. Avec la réalité virtuelle, vous faîtes vivre à votre public – clients, prospects, partenaires – des expériences uniques propices à l’émotion. Et l’émotion est la clé d’une stratégie de communication réussie !