Inbound Marketing – Comment bien définir vos objectifs

Si nous avons déjà travaillé ensemble ou que vous suivez régulièrement ce blog, je vous ai sans doute convaincu de l’importance des objectifs dans l’élaboration de votre stratégie Inbound Marketing. Pour faire simple, de la pertinence de vos objectifs dépend directement le succès de vos actions ! Voyons donc comment définir de bons objectifs grâce à la méthode SMART.


Je ne compte plus les fois où je me suis retrouvé en désaccord avec un client sur ce point. Bien trop souvent, les entreprises ont un objectif évident : développer leur chiffre d’affaires. Mais voilà, développer son chiffre d’affaires n’est pas un objectif précis, c’est la finalité.

Je comprends bien entendu cette obsession pour l’argent, c’est le nerf de la guerre, mais il vous faudra vous creuser un peu plus la tête pour développer vos ventes grâce à l’Inbound Marketing.

Par où commencer ?


Pour développer votre chiffre d’affaires grâce à l’Inbound Marketing, vous allez devoir déterminer toute une série d’objectifs à atteindre pour y parvenir.

Pour commencer, vous allez devoir réaliser une analyse des actions que vous avez menées jusqu’à présent et faire un état des lieux de votre situation actuelle. Entre autres, les réponses aux questions suivantes pourront vous aider dans la définition de vos objectifs :

  • Combien de visites génère votre site internet ?
  • Quel est votre taux de conversion ?
  • Combien de leads proviennent de vos actions web ?

 

Audit web marketing gratuit

 

Comment définir des objectifs S.M.A.R.T. ?


Pour que vos objectifs Inbound Marketing soit pertinents, ils doivent être S.M.A.R.T. autrement dit : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels.

Un bon objectif est Spécifique

Vos objectifs doivent vous être propres. Ils doivent être spécifiques à votre entreprise, vos ressources, votre marché, à vos concurrents et vos cibles.

Vos objectifs doivent être suffisamment précis pour vous permettre d’identifier des difficultés ou des opportunités en temps réel.

La réussite de votre stratégie Inbound Marketing dépendra de votre réactivité et de votre capacité à ajuster vos actions grâce à un suivi constant.

Un bon objectif est Mesurable

De vos objectifs doivent découler naturellement des indicateurs de performance qui vous permettront d’évaluer la pertinence de vos actions Inbound Marketing.

Voici quelques exemples d’indicateurs à suivre pour évaluer l’efficacité de vos actions Inbound Marketing :

  • Le nombre de visites
  • Le nombre de pages vues
  • Le taux de rebonds
  • Le temps passé sur votre site web
  • Le taux de conversion

Un bon objectif est Atteignable

Se fixer des objectifs ambitieux c’est bien mais ne visez pas l’inaccessible.  L’Inbound Marketing est une stratégie efficace mais elle ne fait pas de miracles.

Si vous ne voulez pas user votre motivation et celle de vos équipes, vous devez vous fixer des objectifs accessibles.

Pourquoi pensez-vous pouvoir multiplier le trafic de votre site internet par 3 au cours du prochain trimestre alors que votre audience est en baisse depuis des mois ? Commençons par le commencement !

C’est pour cette dimension qu’il est important de commencer par une analyse de votre entreprise et de votre marché, comme nous l’avons vu précédemment.

En ayant en tête vos forces, vos faiblesses et vos ressources, vous serez à même de définir des objectifs raisonnables mais ambitieux.

Un bon objectif est Réaliste

Une des questions à vous poser pour vérifier la pertinence de vos objectifs Inbound Marketing est la suivante : que va m’apporter l’atteindre de ces objectifs ?

Vos objectifs Inbound Marketing doivent correspondre directement aux besoins de votre activité. Est-il pertinent de vouloir augmenter de 30% les ventes du produit A quand la marge qu’il dégage est la plus faible de votre catalogue ?

De plus les objectifs que vous fixez doivent être adaptés aux compétences de la personne qui aura la mission de l’atteindre.

Un bon objectif est Temporel

Autrement dit, il doit être planifié intelligemment dans le temps avec une date de début et une date estimée de fin.

Bien entendu, la durée allouée à la réalisation de vos objectifs doit là aussi être atteignable.

Si votre activité est affectée par la saisonnalité, il faudra bien le prendre en compte dans la définition de vos objectifs Inbound Marketing. Si vous commercialisez des gilets de sauvetages destinés à la plaisance, il ne sera peut-être pas pertinent de vous fixer l’hiver pour la réalisation de vos objectifs…

 

En conclusion,


Il est clair que la finalité de vos actions Inbound Marketing sera l’augmentation de votre chiffre d’affaires mais il est important de garder à l’esprit que cet objectif seul est bien trop vaste, trop abstrait, pour pouvoir définir une stratégie Inbound Marketing pertinente.

 
Inscrivez-vous à la newsletter web marketing et communication digitale