Hôtels, gîtes et chambres d’hôtes: Comment communiquer sur internet

Le tourisme est un des secteurs d’activité les plus concernés par l’évolution de la communication internet et la révolution des médias sociaux. Désormais, avant de réserver un hôtel, un gîte ou une chambre d’hôte, le client consulte internet et prend des informations sur tous types de plateformes: les sites institutionnels bien entendu, les sites d’avis, les forums, Facebook et autres réseaux sociaux.


Ces changements rendent le processus de réservation de plus en plus complexe. Puis il y a la crise. Il n’a jamais été si compliqué de remplir un hôtel ou d’attirer des touristes dans sa chambre d’hôte.

Le tableau n’est pas si noir. Internet, les médias sociaux, les forums et les sites d’avis sont de réelles opportunités pour les hôtels, les gîtes et les chambres d’hôtes.

Vous vous demandez comment remplir votre hôtel ? Comment augmenter les réservations de votre gîte ou chambre d’hôte ?

Il est avant tout essentiel de mesurer l’importance des changements que connait le secteur du tourisme: la concurrence plus ardue, l’impact de l’image de marque de l’établissement, les nouveaux comportements d’achat. Tout autant de points à prendre en considération afin de revoir sa stratégie de communication et d’optimiser son taux de remplissage.

Pour composer avec ces nouveaux comportements d’achat et faire face à la nouvelle concurrence (AirBnB par exemple), les hôteliers se doivent de mener une stratégie web efficace et régulièrement mise à jour. Vous êtes gérant d’un hôtel, d’un gîte ou d’une chambre d’hôte ? Cette infographie vous présente comment communiquer sur Internet en 14 points afin de remplir votre établissement:

 

1 – Intégrer l’internet mobile

C’est l’année de l’internet mobile. Les réservations se feront toujours plus souvent à partir de tablettes et smartphones. Il est donc important de vérifier le design de votre site internet et sa compatibilité avec les écrans mobiles. Nous prévoyons qu’en 2017, 50% des réservations se feront à partir d’un appareil mobile. 

En négligeant l’internet mobile, vous faîtes une croix sur une partie considérable de clients potentiels. Comment remplir votre hôtel ? En optimisant déjà votre site web pour la navigation sur mobile.

 

2 – Communiquer en vidéo

Les photos, c’est sympa. Mais au cœur d’une concurrence toujours plus féroce, la vidéo est un outil incontournable pour se démarquer. Elle permet de se faire une idée plus précise d’un établissement et de véhiculer plus facilement les valeurs d’un établissement (convivialité, charme, enthousiasme, confort…). 81% des acheteurs consultent des vidéos avant de réserver un hébergement.

Pour remplir votre établissement et affichez complet toute l’année, présentez votre hébergement en vidéo !

Astuce: évitez d’intégrer une vidéo en page d’accueil, surtout en lecture automatique. L’internaute n’aime pas et cela ralentit le chargement de votre page vous pénalisant ainsi auprès des moteurs de recherche !

 

3 – La fin des informations sur les mots clés

Cette tendance n’est pas seulement propre au secteur de l’hébergement et du tourisme. Google Analytics nous permet entre autre d’obtenir des informations en fonction des différents mots clés. Cependant, au fil des années, le volume de mots clés « not provided » (les mots clés conservés secrets par Google pour faire simple) non exploitables tend à augmenter. Aujourd’hui 80% des mots clés seraient « not provided ». Nous prévoyons une augmentation au fil des mois tirant vers les 100%.

Dispatcher des mots clés partout sur votre site web n’est plus d’une grande utilité. Désormais, il est important de travailler vos contenus et de les optimiser pour le web. Pour cela, je vous recommande 2 lectures:

A lire: Comment rédiger du contenu web et La curation pour une gestion de contenu optimale

 

4 – L’évolution du remarketing

Le remarketing consiste à se rappeler au bon souvenir d’un internaute ayant visité son site internet par l’intermédiaire de bannières publicitaires diffusées sur d’autres sites web. Notamment par l’intermédiaire de la régie Google AdWords. Le secteur de l’hôtellerie et des chambres d’hôtes se prête parfaitement à ce concept. 2014 sera donc placée sous le signe du remarketing dans le tourisme.

La croissance dans le tourisme s’est accrue proportionnellement à celle du web. Pour remplir votre établissement, vous devrez sans doute investir un peu dans les Google AdWords en prenant bien soin de mettre en place des indicateurs de performance et de les suivre attentivement.

 

5 & 6 – L’importance des méta-moteurs et des sites dédiés

Les internautes vont jusqu’à consulter une vingtaine de sites avant de faire une réservation. Afin de faciliter leur navigation, des méta-moteurs tels Trivago et Hotels.com ont vu le jour. Offres exceptionnelles, avis et facilité de navigation donc, font de ces plateformes des outils toujours plus plébiscités par l’acheteur. Vous devrez donc intégrer ces médias à votre stratégie de communication web si vous ne voulez pas manquer une grande partie de votre clientèle.

Pour augmenter vos réservations, vous devez impérativement intégrer les sites d’avis à votre stratégie de communication: analyser les discussions, vos points positifs, négatifs, répondre sincèrement aux internautes.

 

7 – Le développement de la recherche sémantique

Le comportement des internautes et des consommateurs évolue. Il est essentiel de le prendre en considération et de bâtir votre stratégie webmarketing en fonction du comportement de navigation de l’acheteur. Vous serez ainsi plus visible auprès de votre cible et vous optimiserez ainsi vos chances de conversion.

 

8 – L’arrivée du Google Carrousel

Le Google Carrousel est un catalogue, semblable à Google Shopping, réservé aux hôtels, bars et restaurants. Celui-ci est actuellement disponible aux Etats-Unis et il devrait faire son apparition en Europe en 2014. Au regard du succès outre-Atlantique, il est fort à parier que le secteur du tourisme devra intégrer Google Carrousel à sa stratégie web.

Hôtels, gîtes et maisons d'hôtes: communiquer sur internet avec le Google Carrousel

Google Carrousel, nouvel outil de communication

 

 9 – Le marketing multi-écrans

Il est important de prendre en compte le fait que l’acheteur suit de plus en plus son chemin d’achat sur différents écrans. Un acheteur prend des informations sur le web à partir de l’ordinateur de son lieu de travail, puis il visite quelques sites sur son smartphone dans le métro et enfin effectue sa réservation devant sa télé depuis sa tablette. Le multi-écrans fait désormais partie intégrante du marketing internet.

 

10 – L’apogée du Social Media Marketing

Le Social Media Marketing est toujours plus en vogue et est un outil désormais indispensable dans l’acquisition de trafic. Pour développer le nombre de visites sur votre site internet et donc votre nombre de réservations, vous devrez augmenter votre présence sur les médias sociaux. Les moteurs de recherches accordent de plus en plus d’importance aux contenus des médias sociaux et votre référencement n’en sera alors que meilleur.

 

11 – Le développement de Google +

Google Plus, le réseau social de Google, occupe maintenant une place très importante dans le SEO et influe directement sur le positionnement de votre site internet. Y développer une présence sera donc bénéfique dans le développement de votre audience et de votre chiffre d’affaire.

 

12 – L’importance des Web Analytics

Pour développer son nombre de réservation, l’hôtelier doit prendre en compte les caractéristiques complexes des acheteurs. Pour cela, il doit collecter des informations sur les plateformes Analytics, tel Google Analytics. En 2014, l’analyse de ces données sera encore plus importante.

 

13 – La vitesse de chargement du site internet

La vitesse de chargement de votre site internet influe sur votre positionnement dans les moteurs de recherches. En 2014, son influence devrait continuer de croître. Vérifiez donc la structure de votre site web.

 

14 – Le marketing par géolocalisation

2014 verrait sans doute le développement du marketing par géolocalisation dans les secteurs de l’hôtellerie. Le marketing par géolocalisation permet de diffuser un contenu adapté à la position de sa cible.

 

Comment communiquer sur Internet - Hôtels, Gîtes et Chambres d'Hôtes

Hôtels, gîtes, chambres d’hôtes: communiquer sur internet en 2014

Vous êtes gérant d’un hôtel, d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes ? Vous voulez développer votre chiffre d’affaire grâce à la communication web mais avez besoin d’aide ? Contactez-moi !