Facebook teste le tag « Humour » pour identifier les articles satiriques

Entre Le Gorafi et The Onion, les sites d’information satiriques connaissent leur heure de gloire sur le web et les réseaux sociaux. Malheureusement, certains tombent parfois dans le panneau. C’est notamment le cas de certains journalistes un peu flemmards, qui ne vérifient pas leurs sources… Pour éviter ces faux-pas, Facebook teste un nouveau tag.


 

C’est Mashable qui révèle l’information : Facebook serait en train de tester le tag « Satire », qu’on pourrait traduire en français par « humour » ou « satirique », pour permettre à ses utilisateurs d’identifier directement les articles satiriques issus de sites comme Le Gorafi ou The Onion.

 

Facebook teste le tag satire

 

 

De nombreux internautes prennent parfois ces articles pour argent comptant. Un blog, Litterally Unbelievable, recense même les plus belles preuves de naïveté issues des réseaux sociaux.

Pire, une fausse information peut avoir des répercussions inimaginables sur la géopolitique ou la finance. C’est pour éviter ce type de dommages que le tag « humour » interviendrait.

Récemment, le site satirique « The Daily Currant » annonçait que Sarah Pallin rejoignait la chaîne qatarie Al-Jazeera. Peu connu du grand public, ce site piégeait un journaliste du Wahsington Post qui relayait ensuite l’information.