Facebook rachète WhatsApp. Ok, mais pourquoi ?

C’est officiel, Mark Zuckerberg a annoncé le rachat de WhatsApp par Facebook pour 19 milliards de dollars. Un véritable coup de tonnerre dans le paysage Social Media ! Après l’échec du rachat de Snapchat, Facebook frappe un grand coup sur le marché des médias sociaux.

C'est officiel, Mark Zuckerberg annonce le rachat de WhatsApp

Mark Zuckerberg annonce le rachat de WhatsApp

Avec 450 millions d’utilisateurs réguliers, se connectant une fois par mois, et plus de 300 millions d’utilisateurs se connectant chaque jour, WhatsApp peut se targuer d’avoir l’une des plus grandes bases d’utilisateurs quotidien. Chaque jour, ce sont 400 millions de photos et 10 milliards de messages qui sont partagés via WhatsApp, ces volumes s’approchant à vitesse grand V des chiffres SMS/MMS.

Facebook rachète WhatsApp - WhatsApp, une croissance supérieure à Facebook, Gmail, Twitter et Skype

WhatsApp, une croissance exponentielle depuis sa création

A la lecture de ce graphique, on constate que WhatsApp connait une croissance exponentielle depuis sa création et surtout une croissance nettement supérieure aux ténors du marché Facebook, Twitter, Gmail et Skype.

Pourquoi Facebook rachète WhatsApp ?


Jan Koum, CEO de WhatsApp n’a cessé de clamer que l’application ne monétiserait jamais son audience à travers des jeux ou des publicités interrompant les discussions. Selon lui, WhatsApp doit rester avant tout un outil de conversation fluide et agréable. Avec ce rachat, nous pouvons légitimement nous demander si Facebook va conserver cette ligne de conduite. Mark Zuckerberg a tenu à rassurer tous les utilisateurs dans son annonce : WhatsApp est et restera une application de conversation et aucune publicité ne viendra interrompre ces échanges ! Mais alors, pourquoi Facebook rachète WhatsApp ?

Beaucoup d’experts Social Media pensent que Facebook a avant tout racheté un concurrent direct. Mais est-ce une raison suffisante pour dépenser 19 milliards de dollars ?

WhatsApp, une des plus grandes bases utilsateurs quotidien

WhatsApp, plus de 400 millions d’utilisateurs réguliers

WhatsApp ne monétise certes pas son audience par un système publicitaire mais le principe d’abonnement mis en place est une source de revenus non négligeable. La première année d’utilisation est gratuite mais ensuite, les utilisateurs de WhatsApp sont facturés 0,99 cts par an. Pour les 450 millions d’utilisateurs actuels, cela représente un CA de 450 millions de dollars.

Et Mark Zuckerberg a tenu à rassurer ses actionnaires : l’objectif est de rapidement atteindre la barre du milliard d’utilisateurs. Autrement dit, atteindre un CA annuel d’1 milliard de dollars !

De plus, Facebook est depuis plusieurs mois en perte de vitesse, notamment auprès des adolescents. Le rachat de WhatsApp est donc pour Mark Zuckerberg une occasion de rafraîchir l’image de marque de son réseau et de lui redonner un nouvel élan. On peut aussi penser que ce rachat vise à contrer la croissance de SnapChat, qui, rappelons-le, a refusé deux offres de rachat émises par Facebook et 1 puis 4 milliards de dollars. Vont-ils s’en mordre les doigts ?

Après l'échec du dossier Snapchat, Facebook rachète WhatsApp

Facebook acquiert WhatsApp pour 19 milliards de dollars !

Pour conclure, au-delà des bénéfices directs que va engendrer l’activité de WhatsApp, il est aujourd’hui difficile de déterminer quelle stratégie commerciale Facebook va mettre en place pour rentabiliser son acquisition. On peut par exemple imaginer que certaines options payantes vont apparaître au fil des mois et des années pour tendre vers un business model proche de celui de Skype ?

Et selon vous, pourquoi Facebook a-t-il racheté WhatsApp ? Ce rachat va-t-il avoir une influence sur votre usage de l’application ? Allez-vous la télécharger ou au contraire allez-vous réduire votre utilisation ?

Source: Socialmediatoday.com