Facebook Live : pourquoi et comment l’intégrer à votre stratégie de communication ?

La vidéo en direct joue un rôle prépondérant dans le succès de votre stratégie de communication. Dans cette situation, Facebook Live se positionne comme un levier de premier choix. Pourquoi ? Comment ? Voici tout ce que vous devez savoir sur Facebook Live.

Facebook Live, c’est quoi ce truc ?


Si vous êtes un habitué de Facebook, vous n’avez sans doute pas pu échapper aux notifications vous indiquant qu’un de vos amis était en direct. C’est ça Facebook Live.

Concrètement, Facebook Live est une fonctionnalité Facebook vous permettant de diffuser une vidéo en direct en un clic, depuis votre smartphone.

 

comment créer un facebook live

 

Facebook Live vs Periscope & Meerkat


On pourrait croire que Facebook arrive un poil après la bataille et que Facebook Live n’est ni plus ni moins qu’un nouveau Periscope ou Meerkat. Et bien pas vraiment…

Déjà, il s’agit d’une fonctionnalité éditée par Facebook, le leader des réseaux sociaux avec ses 1,5 milliard de membres. Ça en dit long sur le potentiel de Facebook Live.

Ensuite, Facebook Live propose des fonctionnalités indisponibles sur Periscope et Meerkat. Facebook Live vous permet ainsi de choisir les personnes qui pourront voir votre Live quand sur Periscope et Meerkat les lives sont potentiellement visibles par tous les utilisateurs

L’autre grande différence est que les vidéos Facebook Live n’ont pas de date d’expiration : sur Periscope, les vidéos sont pour le moment disponibles en replay pendant 24h. Avec Facebook Live, vos vidéos restent accessibles indéfiniment depuis votre profil ou votre page entreprise.

 

Pourquoi intégrer Facebook Live à votre stratégie de communication ?


À l’heure d’internet et des réseaux sociaux, les attentes de vos clients, prospects et partenaires évoluent. L’internaute privilégier les communications interactives et l’instantanéité. Dans cette situation, Facebook Live s’impose comme un levier pertinent.

Facebook Live vous permet d’interagir en direct avec votre audience et donc de gagner en proximité, en réactivité et en persuasion.

En tant que consommateur, qu’est-ce qui vous marque le plus ? Lire un article intéressant ou regarder une vidéo en direct qui vous permet de prendre directement part à la conversation ? Vous voyez ici tout le potentiel de Facebook Live.

Facebook Live, quels usages pour votre entreprise ?

Voici en vrac une liste d’usages pour lesquels vous pourriez utiliser Facebook Live afin de booster votre communication :

  • Faire la promotion/démonstration de vos produits et services ;
  • Partager votre actualité ;
  • Diffuser des interviews de vos partenaires/collaborateurs ;
  • Faire témoigner vos clients ;
  • Retransmettre vos évènements en direct ;
  • Assurer vos conférences de presse ;
  • Organiser des opérations commerciales ;
  • Programmer des sessions de questions/réponses ;
  • Proposer un service client en temps réel ;
  • Mener des études de marché en temps réel ;

Cette liste n’est pas exhaustive et votre succès sur Facebook Live dépendra en partie de votre imagination et votre capacité à organiser des lives originaux.

 

10 astuces pour réussir son direct avec Facebook Live


Pour réussir votre direct sur Facebook Live et optimiser ainsi vos retombées, il est important de respecter quelques bonnes pratiques. Voici les XX étapes à suivre pour réussir votre Facebook Live.

Astuce #1 – Communiquez en amont

Pour faire en sorte d’attirer le maximum de personnes, pensez à communiquer quelques jours avant autour de votre Facebook Live.

N’hésitez également pas à contacter les participants quelques heures avant le début du live pour leur rappeler votre intervention. Cela vous permettra d’optimiser le taux de participation.

Astuce #2 – Testez Facebook Live avant votre premier direct

C’est tout bête mais c’est crucial pour la réussite de votre Facebook Live. Avant l’heure de votre direct, faite un test de la plateforme afin de vérifier que tout fonctionne correctement. Vous éviterez ainsi tous les imprévus pouvant plomber votre direct.

Astuce #3 – Vérifiez votre connexion internet

C’est un peu la continuité de l’astuce précédente. Assurez vous de disposer d’une connexion suffisante pour éviter les ralentissements voire les interruptions de votre Facebook Live… Quoi de plus frustrant que de regarder une vidéo qui coupe sans arrêt ?

Astuce #4 – Optimisez la description de votre Facebook Live

Nous l’avons vu précédemment dans l’article : avant de démarrer la diffusion de votre Facebook Live, vous devez en renseigner la description.

Ne négligez pas cette partie puisque c’est la description qui va convaincre les internautes de participer ou non à votre Facebook Live. Soyez incitatif et pensez valeur ajoutée !

Astuce #5 – Prévoyez une introduction et une conclusion

Ne rentrez pas directement dans le cœur du sujet. C’est du bon sens mais, comme pour un événement réel, il est important d’accueillir les participants et de les remercier pour leur attention à la fin de votre intervention.

N’oubliez pas également de vous présenter et de rappeler vos coordonnées à la fin de votre Facebook Live.

Astuce #6 – Adressez-vous aux participants

Au cours de votre Facebook Live, les participants vont vous laisser des commentaires. N’hésitez pas à les nommer explicitement. De cette manière, vous valoriserez votre audience et les inciterez à interagir encore plus.

Astuce #7 – Répondez aux commentaires

L’avantage du live est l’interactivité. Pour optimiser les retombées de votre Facebook Live, il est indispensable de répondre aux questions des participants.

Si vous ne pouvez pas le faire en direct (par exemple dans le cas où vous retransmettez une de vos conférences), n’hésitez pas à demander à un de vos collaborateurs de noter les questions les plus pertinentes afin de les intégrer à la phase de questions/réponses qui a traditionnellement lieu à la fin d’une intervention.

Astuce #8 – Incitez les participants à agir

On observe sur les réseaux sociaux que demander de partager, de commenter ou d’aimer une publication provoque plus d’engagement que de ne pas le demander.

En clair, si vous demandez un retweet sur Twitter, vous obtiendrez plus de retweets que si vous ne le demandez pas. Pour Facebook Live, c’est pareil.

Vous voulez que les participants commentent ? Demandez-leur ! Vous voulez qu’ils s’inscrivent à votre newsletter, visite votre site web ou que sais-je ? Demandez-leur !

Astuce #9 – Intégrez votre Facebook Live à votre site internet

Facebook Live vous permet d’intégrer, après la diffusion, vos vidéos à un site web. Ne vous en privez pas !

Astuce #10 – Relayez le Replay de votre Facebook Live

Comme nous l’avons vu précédemment, à l’inverse de Periscope, la vidéo de votre Facebook Live reste disponible le temps que vous le souhaitez.

N’hésitez donc pas à la partager sur votre site internet, comme vu ci-dessus, mais également sur l’ensemble de vos réseaux sociaux ! Vous augmenterez ainsi drastiquement le nombre de vues de votre Facebook Live.

À vous de jouer maintenant !