Etude – Comment l’e-réputation influence l’acte d’achat ?

L’image de marque est un enjeu crucial pour toutes les entreprises. Sur internet, on parle d’e-réputation. A l’heure où les consommateurs deviennent des consommacteurs ou des prosommateurs selon les experts, quel impact à réellement l’e-réputation sur l’acte d’achat ?


L’e-réputation, en vulgarisant le concept, c’est l’image d’une entreprise sur internet : comment l’entreprise est-elle perçue par les internautes ?

Internet a profondément modifié le comportement des consommateurs comme le prouve ce sondage IFOP réalisé pour le compte de l’agence reputation VIP :

85 % des internautes réalisent des achats et 80% se renseignent sur le web avant d’acheter.

 

Internet - Quels usages pour les français

 

96% des internautes ont effectué au moins un achat sur internet au cours des 12 derniers mois

 

Les consommateurs français sur internet

 

Ces chiffres sont très surprenants d’autant plus que la moitié des 4% d’internautes n’ayant pas réalisé d’achat sur internet lors des 12 derniers mois avouent l’envisager prochainement.

Parmi les internautes ayant effectué au moins un achat sur internet, 31% ont réalisé plus de 10 achats et 58% plus de 5 sur les 12 derniers mois.

 

Combien de fois les français achètent sur internet par an

 

Comment l’e-réputation influence-t-elle les consommateurs ?


Selon le sondage IFOP/Reputation VIP, 96% des internautes sont influencés par l’e-réputation d’une marque au moment de l’achat. Pire, près d’1 internautes sur 3 va jusqu’à renoncer à son achat après avoir consulté des contenus négatifs (articles de presse, avis négatifs, faible notoriété du site web…). 2 internautes sur 3 prennent un temps supplémentaire de réflexion et diffèrent ainsi leur achat.

 

comment bien communiquer sur internet

 

Après avoir reçu un prospectus, 85% des français désirant en savoir plus sur la marque ou le produit se rendent sur internet. Ils sont même 88% dans le cas d’une publicité vue à la télévision.

Ces chiffres démontrent qu’il est indispensable d’intégrer le web à sa stratégie de communication et d’y donner ainsi une dimension cross-canale.

 

Les forums, première source d’information pour les consommateurs

 

Les forums, première source d'information pour les consommateurs

 

Pour s’informer sur internet, ils sont 47% à consulter les forums contre seulement 12% à utiliser les réseaux sociaux. 17% des internautes consultent les blogs.

L’e-réputation n’est pas vitale que lors de l’acte d’achat puisqu’on remarque que 58% des consommateurs prennent des informations sur internet simplement pour se faire une idée sur une marque ou un magasin.

 

L’impact de l’e-réputation en infographie


Pour aller plus loin, infographie e-reputation