#CM | Etude sur les Community Managers en France 2014

Comme chaque année à la même époque, RégionsJob et le Blog du Modérateur publient leur étude sur les Community Managers en France. Ce dossier complet est l’occasion de suivre précisément l’évolution de ce nouveau métier, d’en savoir plus sur les opportunités professionnelles, les missions et les niveaux de rémunération.

Storytelling, c'est quoi et comment ça marche

Image – MyCommunityManager

Le portrait-robot du CM type


Désolé pour vous les hommes mais le CM type est en fait une CM (55%) de 27 ans. La jeune CM habite en province (53%, contre 47% en région parisienne) et est titulaire d’un master en communication (57%). Avant de devenir CM, elle était Chargée de communication (29%).

Le Community Manager de plus en plus expérimenté

Seul 1 Community Manager sur 3 a suivi des cours spécifiques sur les médias sociaux. 1 CM sur 3 a suivi une ou plusieurs formations sur les médias sociaux depuis qu’il est en poste. Ces deux chiffres démontrent qu’une des qualités première pour faire un bon Community Manager est l’adaptation.

En 2009, 19% des CM en poste avaient plus de 2 ans d’expérience. Ils sont aujourd’hui 29%. Logique me direz-vous. 1 Community Manager sur 3 environ peut revendiquer avoir évolué chez l’annonceur et en agence.

Un CM, combien ça gagne ?


C’est sans doute la question que bon nombre d’étudiants en communication se posent : quel est le salaire d’un Community Manager ?

Ne vous faîtes pas trop d’illusion. Un Community Manager salarié gagne en moyenne 26 830 € brut par an. Cela représente tout de même une augmentation de 7,3% par rapport à 2013. Pour 20% des CM ce salaire est composé d’un part variable.

Le salaire n’est peut-être pas très alléchant mais il n’y a pas que cela. La nature du contrat importe également. Et là, les CM sont plutôt bien lotis : 59% des Community Managers sont en CDI.

Le CM, cet être ultra-connecté


Sans surprise, l’étude nous révèle que le Community Manager est un être ultra-connecté. 67% d’entre eux utilisent un smartphone dans le cadre de leur activité (Mais que font les autres ??!) et 23% ont recours à la tablette.

Chiffres tout de même surprenant, uniquement 73% des CM sont quotidiennement connectés aux réseaux sociaux et 72% ont recours aux outils d’analyse web.

Pour en savoir plus sur le métier de Community Manager, je vous renvoie vers l’étude RégionsJob/Blog du Modérateur ci-dessous :