C’est quoi… L’E-Réputation | Définition

L’e-réputation est un concept récent et en perpétuelle évolution. Il est ainsi difficile d’en arrêter une définition complète et définitive. Selon Wikipedia, la bible des définitions, l’e-réputation est: « La réputation, l’opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) sur le Web d’une entité (marque, personne morale ou physique), réelle (représentée par un nom ou un pseudonyme) ou imaginaire. »


Cette définition a le mérite d’exister. Cependant, elle ne reflète pas complètement à mon sens le concept d’e-réputation. En effet, Wikipedia réduit l’e-réputation à la perception d’une image uniquement sur le web par les internautes. Cette définition ne prend donc pas en compte le fait que cette perception INFLUE directement sur l’image GLOBALE d’une entité. Selon moi, une définition plus juste pourrait-être :

 

« L’e-réputation est l’influence des contenus visibles sur le web concernant une entité, publiés par elle-même ou non, sur la perception de l’image de cette entité par les internautes. »

 

En effet, les internautes peuvent avoir un avis sur une entité préexistant à la consultation de contenus sur le web la concernant. L’e-réputation ne remplace pas une image mais l’influence. L’image d’une entité sur le web ne peut pas être radicalement différente de son image IRL (dans la vraie vie).

Par exemple : chaque été, vous partez en vacances dans le même camping depuis 20 ans. Ce camping est votre paradis sur terre. Cette année, vous Googlez le nom de ce camping pour passer votre réservation et par hasard, vous tombez sur plusieurs avis négatifs au sujet de votre camping ! Stupeur ! Ces avis vous amèneront  à vous poser quelques questions pour essayer de les comprendre mais ne changeront sans doute pas votre perception de l’image du camping.

Dans ma définition de l’e-réputation, je mets en avant le caractère VISIBLE des contenus influençant l’image d’une entité. Les internautes ne consultant généralement que la première page des moteurs de recherche, leur perception se fera donc majoritairement selon les contenus qui s’y trouvent. La grande quantité de mots clés et de contenus publiés rendent l’e-réputation incontrôlable. Autrement dit, une bonne e-réputation ne tombe pas du ciel (parfois, ça arrive mais ça ne dure jamais bien longtemps – c’est le cas du buzz ! Cf. Serge Le Lama…) mais se contruit et s’entretient jour après jour.

Il est donc VITAL de gérer son e-réputation ! Même si celle-ci ne se maîtrise pas, il est important de ne pas laisser son image se faire massacrer. Comme dans le monde réel, la législation est là pour éviter les abus (la diffamation par exemple, les faux avis etc…). De plus, qui connait mieux une marque que la marque elle-même ? Une marque est la mieux placer pour publier du contenu pertinent et donc bien référencé. Elle doit en profiter.

Pour conclure,

Même si l’e-réputation ne se contrôle pas, il est indispensable de bien la gérer pour optimiser son influence sur son image. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place une veille efficace permettant de vérifier tout ce qui se dit à son sujet et de réagir rapidement le cas échéant. Vous vous êtes donné du mal à construire votre image ? Ne détruisez pas tout en délaissant Internet. Mettez en place une stratégie web efficace et bâtissez une e-réputation à votre image !