Content Marketing : quels contenus créer pour votre entreprise ?

Vous le savez : votre développement sur internet dépend directement de votre capacité à créer du contenu de qualité. Pourtant, vous avez du mal à vous y mettre ? Vous ne savez pas par où commencer ni quels contenus créer pour attirer de nouveaux clients ? Suivez le guide !

Les études sont unanimes sur le sujet : les entreprises dépensent chaque année toujours plus pour leur stratégie marketing de contenu. La raison est toute simple : pour se développer sur internet, elles doivent être visibles sur les moteurs de recherche et cela passe inévitablement par la création de contenu optimisé.

Content is King !

Pour tirer pleinement profit du marketing de contenu et se démarquer de la concurrence, il est nécessaire de définir et documenter une stratégie Content Marketing précise. Dans cette démarche, vous devez notamment déterminer quels types de contenus vous devez créer pour toucher votre cible.

Voici un panorama des types de contenus à votre disposition et leurs avantages.

 

Quels contenus créer pour booster votre entreprise ?


L’inspiration est un concept difficile à maîtriser et nous sommes tous toucher par le syndrome de la page blanche ! Si vous saviez le temps que j’ai perdu à méditer pour trouver le thème de cet article… Et ça, ça n’arriverait pas si je me tenais au calendrier éditorial que j’ai rapidement défini pour ce blog. Le cordonnier est toujours le plus mal chaussé comme on dit… Heureusement, mes clients sont de meilleurs élèves !

Pour éviter de perdre du temps et de vous démotiver, il est donc important de définir un calendrier éditorial et de vous y tenir. Pour vous aider, voici les différents types de contenus que vous pouvez créer, leurs avantages et les fréquences de publication que je peux vous préconiser d’après mon expérience.

  • L’article de blog

Les avantages de l’article de blog pour votre entreprise

L’article de blog est le contenu indispensable à votre stratégie Content Marketing. En effet, l’article de blog vous permet directement d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche en contribuant à l’optimisation du référencement naturel de votre site internet.

Bien entendu, pour cela, vous devrez respecter les règles de la rédaction web mais le jeu en vaut clairement la chandelle.

Les difficultés que vous rencontrerez

La principale difficulté ici sera de tenir le rythme sur la longueur. Rédiger un article de blog n’est pas bien compliqué mais le faire régulièrement est une autre histoire !

La fréquence de publication

Pour obtenir un minimum de résultats, je vous préconise de publier au moins un article de blog par semaine. Votre article de blog doit contenir un minimum de 300 mots pour être bien référencé dans les moteurs de recherche.

  • La vidéo

Les avantages de la vidéo pour votre entreprise

La vidéo prend un place toujours plus importante en communication. Cela est dû notamment à la banalisation de la navigation internet en mobilité via smartphone et tablette. La vidéo jouit d’un taux d’engagement supérieur sur ces appareils.

Les difficultés que vous rencontrerez

Il est moins simple de créer une vidéo qu’un article de blog. Créer une vidéo de qualité demande un minimum d’investissement matériel. Votre vidéo doit offrir une qualité d’image et son optimale.

La fréquence de publication

La fréquence de publication de vos vidéos dépend directement de son format : un reportage, un témoignage client ou un tutoriel sont différents et demandent plus ou moins de temps. Je vous préconise ici de publier une vidéo par trimestre.

  • L’illustration

Les avantages de l’illustration pour votre entreprise

Ce que j’entends par illustration, c’est une image accompagnant une citation, un chiffre clé ou encore une légende. Concrètement, il s’agit ici de faire passer une information clé en image. L’avantage de l’illustration est qu’il s’agit d’un contenu extrêmement viral, qui se partage très facilement sur les réseaux sociaux.

L’illustration attire l’oeil et retient l’attention, notamment pour les utilisateurs mobiles.

Les difficultés que vous rencontrerez

AUCUNE ! Il vous suffit d’utiliser des banques d’images gratuites et d’y ajouter votre information via un éditeur basique. Vous n’avez pas besoin de compétences particulières en graphisme pour faire une illustration de qualité. Vous pouvez utiliser des outils en ligne prévus à cet effet comme Canva ou Pablo by Buffer.

La fréquence de publication

Idéalement, vous pouvez partager ce type de publication quotidiennement sur vos réseaux sociaux mais cela vous demandera un peu de temps. Pour démarrer, je vous préconise de publier une illustration 2 fois par mois.

  • L’infographie

Les avantages de l’infographie pour votre entreprise

Une infographie est un visuel présentant un ensemble de données autour d’une thématique précise. Les infographies sont très appréciées par les internautes et très partagées sur les réseaux sociaux. Elles sont également reprises sur les blogs. L’article que vous lisez actuellement est d’ailleurs inspirés d’une infographie réalisée par Venngage.

Les difficultés que vous rencontrerez

L’infographie est un des contenus les plus difficile à créer. En effet, pour créer une infographie pertinente, vous devez rassembler de nombreuses données pertinentes et les présenter dans un visuel au design attrayant. Vous devez donc avoir des compétences en graphisme. Cependant, il existe des outils comme infogr.am ou easel.ly qui vous proposent des templates d’infographie simples à exploiter.

La fréquence de publication

L’infographie demandant beaucoup de travail, je vous préconise de réaliser au maximum 2 infographies dans l’année.

  • Le livre blanc

Les avantages du livre blanc pour votre entreprise

Un livre blanc est un document d’une dizaine de pages minimum traitant d’une problématique précise. Le livre blanc est un contenu très apprécié de vos clients car il apporte une vision et des solutions objectives à leurs problèmes. L’avantage du livre blanc est qu’il permet de sensibiliser efficacement votre cible. Par ailleurs, en offrant un livre blanc en téléchargement sur votre site internet sur formulaire, vous récupérer les coordonnées de prospects ultra-qualifiés.

bien communiquer sur les reseaux sociaux livre blanc

C’est ce que je fais ici : je propose en téléchargement un livre blanc présentant toutes les astuces pour développer son chiffre d’affaires grâce aux réseaux sociaux. Les personnes qui vont télécharger ce livre blanc sont des clients potentiels puisqu’ils cherchent à mieux communiquer sur internet. Ça tombe bien, c’est ce que je vous propose !

Les difficultés que vous rencontrerez

Rédiger un livre blanc vous demandera pas mal de temps puisque vous devrez mener des investigations pour couvrir intégralement la problématique choisie. Il vous faudra ensuite tout synthétiser et passer à la rédaction. Le livre blanc demande beaucoup d’effort mais c’est selon moi le contenu le plus efficace !

La fréquence de publication

Vous l’aurez compris : ici, pas la peine d’avoir les yeux plus gros que le ventre, un livre blanc par an sera déjà bien suffisant !

  • Le webinaire

Les avantages du webinaire pour votre entreprise

Le webinaire, contraction de web et séminaire, est une réunion en ligne. Le webinaire est généralement utilisé pour effectuer une présentation produit ou mener une formation courte. Le webinaire a plusieurs avantages. D’abord, comme le livre blanc, il permet de toucher des prospects très qualifiés : s’ils suivent votre formation, c’est qu’ils ont un besoin.

Le webinaire vous permet également de sensibiliser en direct votre cible et d’ajouter de l’interactivité à votre communication : les participants peuvent vous poser des questions et vous faire part de leurs réactions.

Les difficultés que vous rencontrerez

Réaliser un webinaire de qualité vous demandera un petit investissement afin d’assurer une qualité image et son optimale. Au-delà de ça, pour que votre webinaire soit un succès, il vous faudra communiquer énormément en amont pour qu’un minimum de participants soit au rendez-vous. Je vous conseille de vous allier à un partenaire pour attirer un maximum de participants à votre webinaire.

La fréquence de publication

Je vous préconise ici de prévoir un webinaire par trimestre. Pour que vos webinaires soient pertinents, il faut selon moi limiter le nombre de participants et faire plusieurs sessions.

  • L’étude de cas

Les avantages de l’étude de cas pour votre entreprise

Une étude de cas consiste à présenter une problématique client que vous avez solutionnée. L’avantage de l’étude de cas est qu’elle vous permet de justifier grandement votre expertise. Vous ne vendez pas du vent mais apportez au contraire une grande valeur ajoutée !

Les difficultés que vous rencontrerez

Satisfaire vos clients, tout simplement ! Plus sérieusement, vous pourriez avoir du mal à convaincre l’un de vos clients de s’exposer dans une étude de cas. Mais si votre client est satisfait, il ne refusera généralement pas de faire votre pub !

La fréquence de publication

Tout dépend ici de la nature de votre activité et du volume de clients dont vous disposez. Pensez long terme, le but n’étant pas d’épuiser vos cas clients en quelques semaines mais de tenir sur la durée. Je dirai que, généralement, l’étude de cas doit faire partie de votre ligne éditoriale au même titre que vos articles de blog : concrètement, une étude de cas par mois à la place d’un article me semble pertinent !

  • L’E-Mailing / Newsletter

Les avantages de la newsletter pour votre entreprise

La newsletter est un élément crucial pour votre stratégie de Content Marketing. En effet, c’est via la newsletter que vous convertirez bien souvent vos prospects en clients. La newsletter vous permet d’instaurer une relation régulière avec vos prospects et de communiquer régulièrement et efficacement (personnalisée la newsletter hein !).

Les difficultés que vous rencontrerez

La newsletter est le contenu le plus simple à réaliser techniquement. Cependant, il est important que vous respectiez quelques bonnes pratiques en créant vos e-mailings afin de ne pas finir dans la corbeille de vos destinataires !

La fréquence de publication

N’abusez pas ! Tout dépend de la nature de votre base de contacts mais je vous recommande de ne pas dépasser 2 e-mailings par mois. Une fréquence d’envoi d’e-mailings trop élevée ne fera qu’augmenter le nombre de désabonnements à votre liste et vous pourriez bien vous retrouvez rapidement sans contact à qui adresser légalement vos communications…

 

Classement des contenus selon leur pertinence en B2C et B2B


quels contenus creer pour votre entreprise

Pour vous aiguiller un peu plus dans le choix des contenus à intégrer à votre stratégie de Content Marketing, voici ici le Top 5 des contenus les plus pertinents selon les marketeurs en B2B et en B2C. Ce classement est issu de l’infographie réalisée par Venngage citée précédemment.

On remarque qu’en B2B, les marketeurs privilégient avant tout les outils permettant de sensibiliser et d’éduquer leur cible. En B2C, les leviers privilégiés sont ceux qui permettent plus facilement de divertir et de faire passer rapidement une information comme les images, les infographies et les réseaux sociaux.

BONUS : N’oubliez pas les évènements offline !


Pour conclure cet article autour des contenus à créer pour développer la visibilité et le chiffre d’affaires de votre entreprise, je tiens à souligner l’importance des évènements organisés dans la vie réelle.

Comme vous aurez pu le constater dans l’illustration ci-dessus, les évènements offline sont le levier de communication préféré des marketeurs en B2B et arrivent en deuxième position en B2C.

En tant qu’expert du digital, je suis souvent catalogué comme un ennemi de la communication traditionnelle. Pourtant, mes clients pourront en témoigner, je suis le premier défenseur de ces actions offline. Pour moi, le plus grand défi des prochaines années sera de permettre à sa communauté en ligne de se rencontrer dans la « vraie vie » !