Content Marketing | Etat des lieux du marketing de contenu en 2014

Une majeure partie des entreprises a pris conscience de l’importance du marketing de contenu de nos jours. La concurrence s’est accrue et le contenu représente un levier de compétitivité incontournable. Uberflip nous propose une infographie faisant état des lieux du marketing de contenu en 2014 et pour les années à venir.

Les entreprises ont-elles réellement adopté le marketing de contenu ? Quelle stratégie préfèrent-elles ? En ont-elles vraiment ? Quels résultats obtiennent-elles grâce au marketing de contenu ? Les réponses en infographie.


Une grande majorité des entreprises (92%) produit du contenu. Malheureusement, la moitié d’entre elles n’a pas de stratégie de contenu…

Le Brand Content est au cœur de l’Inbound Marketing, cette stratégie visant à acquérir plus de trafic et à le convertir. Cependant, produire du contenu n’est pas suffisant. Pour avoir des retombées, il faut une stratégie claire, adaptée à ses cibles et à ses objectifs.

A lire sur le sujet :

 

Quels sont les différents types de contenu utilisés dans une stratégie Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing se joue en 3 temps : l’acquisition de trafic, la fidélisation et la conversion. Concrètement, on acquiert du trafic, on le transforme en lead/prospect et on le convertir en client. L’infographie nous présente les contenus les plus utilisés pour chacune de ces phases :

  • L’acquisition de trafic : les articles de blogs, les relations presse, les infographies, les vidéos et les médias sociaux.
  • La transformation en lead/prospect : les livres blancs, les offres commerciales, les landing pages, les webinaires, les articles de blogs et les études de cas.
  • La conversion : les tutoriels, les newsletters, les webinaires et les études de cas.

 

Les coûts du marketing de contenu sont en moyenne inférieurs de 62% à ceux du marketing traditionnel. 58% des entreprises projettent d’augmenter leurs investissements dans le marketing de contenu.

Au même titre que le SAV (service après-vente) à son époque, le contenu devient un élément de compétitivité incontournable. Dans les 5 prochaines années, le marketing de contenu va se professionnaliser et se complexifier. Les entreprises prévoient d’embaucher des profils spécialisés dans le marketing de contenu plutôt que de confier la tâche à des profils marketing traditionnel.

 

Le marketing de contenu, où en sommes nous