Comment tweeter comme un Boss (TPE/PME Edition)

Il y a quelques jours, je vous donnais 10 astuces pour tweeter comme un boss. Cet article s’adressait principalement aux particuliers. Aujourd’hui, voici l’édition spéciale TPE/PME. Vous êtes une entreprise et souhaitez vous lancer sur Twitter ? Suivez le mode d’emploi !


10 astuces pour tweeter comme un Boss ! Cet article a fait sensation et est entré directement dans le top 5 des articles les plus consultés sur le blog. Comme pour chaque succès, je vous propose le « Tweeter comme un Boss II » : une édition spéciale TPE/PME, en infographie.

A l’inverse de Facebook, l’usage de Twitter n’est pas si naturel que ça. Les restrictions des 140 caractères, les différentes interactions possibles, les RT, les mentions, les hashtags… Les caractéristiques du réseau social rendent sa première utilisation assez complexe et peuvent donc en décourager plus d’un.

Pourtant, Twitter est un levier réellement pertinent dans une stratégie de communication. Vous en êtes convaincu et chercher un mode d’emploi pour bien débuter sur Twitter ? Vous êtes au bon endroit !

 

La page profil Twitter en détails


 

Comment Tweeter - Twitter pour les TPE PME

 

 

La page profil est simple mais ne doit pas être négligée pour autant. En tant qu’entreprise, la page de votre profil est votre vitrine. Pour bien débuter sur Twitter, il est nécessaire de travailler votre profil avec soin. Pour cela vous devez naturellement renseigner tous les éléments:

  • La photo de profil : le logo de votre entreprise sera parfait (dimension 400×400 pixels).
  • La photo de couverture : pourquoi ne pas mettre une belle photo de vos bureaux ou de votre établissement ? La photo de couverture doit être esthétique et suggestive (dimensions 1500×500 pixels).
  • La description : vous avez 160 caractères pour décrire votre activité, qui vous êtes et pourquoi vous êtes sur Twitter. Vous avez également la possibilité d’ajouter un site web, ne manquez pas l’occasion !

Sur votre page profil Twitter, on retrouve des informations comme la date de création du compte, le nombre de tweets, de favoris, le nombre d’abonnés (ceux qui vous suivent) et d’abonnements (ceux que vous suivez). Vous pouvez déterminer les infos à afficher ou non dans la rubrique paramètre.

Dans le menu de droite, vous retrouvez les sujets tendance (Trending Topics) et des suggestions de comptes à suivre en fonction de vos thématiques.

 

TPE/PME : 12 astuces pour bien débuter avec Twitter


1 – Tweeter en 100 caractères : Twitter vous offre la possibilité de vous exprimer en 140 caractères. Cependant, les études montrent que les tweets les plus pertinents contiennent en moyenne 100 caractères.

 

2 – 80% de contenu « désintéressé », 20% de pub : Twitter, ce n’est pas un prospectus. Bien sûr, vous pouvez (vous devez !) y mettre en avant vos produits et services, mais cela ne doit pas excéder 20% de vos tweets.

 

3 – Tweeter à la bonne heure : vous devez déterminer les bonnes heures pour tweeter. Seul l’expérience et l’analyse de vos tweets vous permettront de définir les bons moments pour tweeter. Cependant, vous pouvez déjà vous appuyer sur cette règle basique : En B2B, on tweet pendant les heures de bureau, en B2C, plutôt hors des heures de bureau… Privilégiez l’après-midi !

 

4 – Maîtriser le @ : le @ suivi d’un compte vous permet de communiquer avec cette personne. En tout début de tweet, seule cette personne, vos abonnés et les siens pourront le voir. Partout ailleurs, le tweet sera potentiellement visible par tout le réseau Twitter.

 

5 – Maitriser le # : le hashtag, ou mot dièse, vous permet de mettre en avant le sujet de votre tweet mais également de suivre les discussions sur un sujet précis. Si vous partager cet article sur Twitter, n’oubliez pas de mettre le #Twitter à la fin du tweet. Pour suivre toutes les discussions concernant Twitter sur Twitter, saisissez Twitter dans la recherche Twitter. (Ça fait beaucoup de Twitter !) Utilisez des hashtags pertinents et n’hésitez pas à en créer pour votre marque ou vos produits. (Sony a ainsi lancé le hashtag #4ThePlayers pour sa Playstation 4 !)

 

6 – Insérer des images et des vidéos : les images et les vidéos engendrent plus d’engagement, profitez-en !

 

7 – Maîtriser la structure d’un tweet : pour partager un article, respectez la structure. Le titre de l’article, le lien et enfin les hashtags. Un commentaire peut intervenir entre le lien et le hashtag.

 

8 – Participer aux discussions : Twitter, c’est un réseau social. Qui dit réseau social dit discussion. Intervenez dans les discussions traitant de vos thématiques. Pour les trouver, utilisez les hashtags et la recherche Twitter.

 

9 – Suivre ou ne pas suivre : vous devez respecter une vrai stratégie de following. Vous ne pouvez pas suivre n’importe qui. Vos abonnements doivent être en relation avec vos thématiques.

 

10 – Utiliser les listes : pour organiser vos abonnements, vous pouvez utiliser les listes. Par exemple, moi qui suis spécialisé dans le webmarketing et la communication social media, j’ai créé des liste Webmarketing, Référencement, Réseaux Sociaux…

 

11 – Rester naturel : n’en faîtes pas trop ni pas assez. Utilisez l’humour ou l’émotion.

 

12 – Analyser vos tweets : pour savoir ce qui est bien ou pas, analyser vos tweets. Les nombres de retweets, de favoris, de mention vous permettront de déterminer les sujets pertinents et les moments où tweeter par exemple.

 

Comment utiliser Twitter TPE PME
Source