10 trucs pour Tweeter comme un Boss !

Wesh la famille ! Tu t’es posé tranquille sur Twitter et tu veux devenir un Master Killer des Trending Topics ? Pas de soucis, je vais te balancer deu-spee 10 trucs pour tweeter comme un boss !


Bon déjà, je vais cadrer les débats ! Si t’es le genre de type qui ne sort pas de chez lui et qui passe ses journées à mater Motus, Slam et Des Chiffres et Des Lettres, il y a de grandes chances pour que tu ne piges pas la moitié de ce que je vais te raconter ! Mais lâche pas l’affaire Tonton, accroche-toi !

Créer un compte sur Twitter, il y a rien de ouf, c’est pas compliqué. Le plus chaud, c’est de choper des abonnés et de se faire Retweeter ! Déjà, faut être patient. Ensuite, ton tweet doit apporter quelque chose à la communauté, de la valeur ajoutée comme on dit dans le jargon ! Pour tout ça, je vais te filer 10 astuces pour tweeter comme un boss :

 

1 – Pourquoi tu fais ça ?


La première chose à faire avant de te lancer sur Twitter, c’est de te demander pourquoi tu t’es inscrit ? Pour tweeter comme un boss, il faut avoir des objectifs à atteindre pour avoir des résultats. Si tu lis cet article, c’est que t’es pas sur Twitter juste pour parler à tes amis. Tu veux plus que ça. Tu veux être au top du top. Mais au top de quoi ? C’est ça la vrai question !

Moi, si je suis sur Twitter c’est pour partager sur les domaines que je maîtrise: le marketing et la communication. J’ai envie d’apprendre sur le sujet et de transmettre mes connaissances. Donc mon objectif, c’est de toucher un maximum de personnes concernées par le marketing et la communication. Et puis on va pas se leurrer t’as vu ! Si je fais ça, c’est aussi pour mon taf et pour mon image ! J’ai envie d’avoir une image d’expert et d’être reconnu pour mes compétences. Là mon objectif, c’est de développer mon image de marque personnelle, mon Personal Branding.

Tu peux avoir plusieurs objectifs. Mais il t’en faut au moins un.

 

2 – Complète ton profil


Comme je t’ai dit, créer un compte sur Twitter c’est pas compliqué. Mais il y a quelques règles à respecter ! Si tu veux que les gens accrochent à ton blase, tu dois leur donner envie. Ton compte doit être propre, esthétique et donner des informations sur ta personne. Qui tu es ? D’où tu viens et pourquoi je devrais te suivre ?

 

Comment remplir son compte Twitter

 

 

Déjà, j’ai mis une photo de profil ! Pas pour faire le beau gosse t’as vu, mais parce qu’un visage entraîne plus d’engagement sur les réseaux sociaux. On parle à une vraie personne, c’est plus intéressant.

Après, j’ai mis une photo de couverture, un truc stylé de la même couleur que le thème de mon profil. Et j’ai rempli ma description. Je suis dans le biz’ du web marketing et de la communication sur les médias sociaux. Bah je l’indique ! Et j’indique ce que je fais et pourquoi je suis sur Twitter. Comme ça tu sais tout. Si ça t’intéresse tu me follow sinon tu traces !

 

3 – Diffuse du contenu


Raconter ta vie, ça suffit pas sur Twitter. Garde ça pour tes amis sur Facebook. Pour tweeter comme un boss, il faut que tu tweetes intéressant. Tu dois te servir de Twitter pour relayer du contenu en rapport avec tes objectifs et les gens que tu cibles.

T’es comme moi, t’es dans le webmarketing ? Diffuse des articles proposant des bonnes pratiques sur le marketing internet, des infographies sur les réseaux sociaux, des actualités Social Media… Il faut que tu trouves du contenu qui apportera une valeur ajoutée à ta cible.

Ton contenu doit soit informer, divertir, apprendre ou cultiver. Genre t’es sur Twitter pour attirer plus de gens sur ton blog culinaire ? Tweet tes articles mais pas que ! Tweet des recettes, des bons plans, des trucs que les fans de cuisine vont kiffer.

 

Diffuser du contenu sur Twitter

 

4 – Utilise le #Hashtag


Si tu mates bien les tweets que j’ai mis au-dessus, tu verras des #BrandContent #InboundMarketing et tout. Ce sont des hashtags. Les hashtags servent à souligner le sujet de ton tweet et permettent de le positionner dans les discussions sur le même thème.

Je prends un exemple : tu kiffes cet article, tu te dis que tu vas le tweeter. Tu cliques sur le bouton de partage Twitter. N’oublies pas d’ajouter un #Twitter ! Comme ça, il n’y a pas que tes abonnés qui verront ton tweet mais aussi tous ceux qui recherchent des informations sur Twitter. Tu augmentes carrément ta visibilité et tes chances d’être retweeté.

Tu peux même créer ton propre #Hashtag ! Ça te permettra de suivre toutes les discussions concernant un thème précis. Imagine, t’es un photographe. Tu exposes dans 3 semaines dans un atelier de ta ville. Crée un #Hashtag avec le nom de ton expo pour relayer les dates et les conditions d’accès. Tu pourras voir en tapant une requête sur ce hashtag qui parle de ton expo !

Tombe pas dans les excès ! On recommande généralement de mettre 2 à 3 hashtags dans un tweet. N’abuse pas des dièses !

 

5 – La qualité, pas la quantité !


Comme souvent, c’est la qualité qui compte, pas la quantité ! Évite de polluer la timeline de tes abonnées avec des tweets sans importance toutes les 30 secondes. Sélectionne bien le contenu que tu diffuses, travaille bien tes tweets.

Si t’es trop actif, tu vas saouler ton audience et ils vont te quitter. Si tu ne l’es pas assez, ils vont t’oublier et trouver un autre gars à suivre. Il faut trouver le juste milieu !

 

6 – Tweet au bon moment


Quand tweeter ?T’auras beau tweeter super bien, diffuser du contenu intéressant avec les bons hashtags, si tu tweetes quand tes abonnés sont pas là, c’est peine perdue. C’est un peu comme si tu te décidais à aller au troquet du coin à 11h le matin quand tes potes sont au boulot. Ou genre, t’as sûrement déjà dû faire ce rêve chelou où tu vas à l’école et qu’elle est fermée ou pire que tu t’y pointes vraiment 1h trop tôt parce que t’as pas fait le changement d’heure ! Bah là c’est pareil.

Tu dois déterminer les bons moments pour tweeter. Il y a tout un tas d’infographies sur le sujet, j’en suis pas super fan. Déjà, elles sont souvent faîtes par les ricains. Et l’Amérique, c’est pas la France. Et puis elles sont souvent trop restrictives. C’est difficile de définir des heures optimales, tout dépend de ton biz » ! A force de tweeter, tu auras suffisamment de recul pour déterminer les moments où il fait bon tweeter.

 

7 – Tweet des photos et des vidéos


Partager des articles, c’est bien mais sois créatif ! C’est pas mal aussi en images. Les images et les vidéos engagent les abonnés. Les études le montrent, là aussi souvent aux US, les tweets avec une photo ou une vidéo ont un taux d’engagement plus élevé.

Tu peux ajouter une photo pour illustrer l’article que tu partages ? Parfois le titre n’est pas super parlant et il est difficile de résumer le post en quelques caractères. Ajoute une tof’ !

Comment bien tweeter

 

8 – Toi même tu tweetes #TMTT


Dans la vie, il faut savoir donner pour recevoir ! Non t’as vu, je vais pas la jouer comme ta grand-mère mais c’est vrai. Si tu veux être retweeté et susciter l’engagement de tes followers, tu dois toi aussi t’engager. Il n’y a pas que toi qui est intéressant sur Twitter, les autres aussi ont des trucs à t’apporter… Ecoute la sagesse qui te parle !

 

Engagement Twitter9 – Discute, fais-toi des potes


Tu sais ce que c’est Twitter ? Twitter, c’est un réseau social, ne l’oublie pas ! Et qui dit réseau social dit relation, discussion et partage. Reste pas seul dans ton coin à tweeter ton contenu. Il n’y pas que le RT. Utilise les @ pour interpeler des twittos. Interviens dans les discussions, apporte ton grain de sel. Noue des liens, fais-toi des potes Twitter, ils deviendront tes meilleurs ambassadeurs. Et puis, plus on est de fous plus on rit non ?

 

En Conclusion,


10 – Sois patient !

Le monde ne s’est pas fait en un jour, ta communauté Twitter c’est pareil ! La patience est la clé du succès sur Twitter comme sur tous les réseaux sociaux. Si tu veux réussir et tweeter comme un boss, tu vas devoir être régulier, persévérant et te remettre en question. Analyse tes tweets, ceux qui ont bien marché, les autres, pourquoi ? Poses-toi les bonnes questions, améliore-toi. Ne tombe pas dans le côté obscur de la force, n’use pas du FollowBack ou je ne sais quelle méthode pour avoir plus de followers, ça sert à rien ! Ce qui compte, c’est l’engagement !

Pour aller plus loin: Comment se faire larguer par ses followers en 10 leçons !