Comment réussir votre campagne Facebook Ads ? La méthode O.P.T.I.M.A.L.E.

Leader incontesté dans le paysage des réseaux sociaux, Facebook est généralement incontournable pour réussir sa communication sur Internet. Facebook Ads, la régie publicitaire Facebook, est un levier ultra-puissant vous permettant de gagner instantanément en visibilité mais ne jetez pas votre argent par les fenêtres !

Depuis sa création en 2004, le réseau social Facebook a connu pléthore d’évolutions. Il y a encore quelques années, il était très simple de créer une communauté et développer sa visibilité sur Facebook gratuitement. Cependant, les changements d’algorithmes (comme nous le verrons ensuite) complexifient toujours un peu plus la communication sur Facebook et vous poussent à créer des campagnes sponsorisées pour atteindre vos objectifs.

 

Facebook en chiffres


Aujourd’hui, Facebook compte plus de 1,7 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. Plus impressionnant, 1,1 milliard d’utilisateurs se connectent sur Facebook chaque jour.

En France, nous sommes aujourd’hui plus de 30 millions d’utilisateurs contre moins de 4 millions en 2007.

Sur Facebook, la concurrence est rude !

Ces chiffres donnent le vertige et attirent les marques. Vous vous doutez bien que vous n’êtes pas les seuls à vouloir développer votre visibilité et votre chiffre d’affaires via Facebook… Là aussi les chiffres sont impressionnants : il existe plus de 50 millions de page fans sur Facebook… !

Il faut également savoir qu’un utilisateur Facebook aime en moyenne 89 pages.

Alors comment faire pour sortir du lot ? Dans cette situation, les campagnes Facebook Ads sont devenue incontournables mais il est important de bien les gérer pour ne pas jeter votre argent par les fenêtres.

Pour réussir votre campagne sponsorisée sur Facebook, j’ai imaginé la méthode O.P.T.I.M.A.L.E dont voici les étapes.

 

Comment créer une campagne sponsorisée sur Facebook ? La méthode O.P.T.I.M.A.L.E !


La méthode O.P.T.I.M.A.L.E, c’est une méthode simple en 7 étapes qui va vous permettre de réussir votre campagne Facebook Ads.

Objectifs : Définissez des Objectifs précis

Si vous êtes un habitué du blog, vous le savez : la clé du succès en marketing et communication est la définition d’objectifs précis. On ne déroge pas à la règle sur Facebook : pour réussir votre campagne sponsorisée Facebook Ads, vous devez avant tout déterminer des objectifs mesurables.

Facebook classent les objectifs en 3 catégories : la sensibilisation, la considération et la conversion.

comment faire publicité facebook

La sensibilisation regroupe les objectifs relatif à la visibilité de votre marque et de votre produit. Pour la considération, on passe à l’étape supérieure et on vise une augmentation du taux d’engagement de votre communauté Facebook. Enfin, la conversion regroupe les objectifs plus commerciaux : vendre plus !

En choisissant l’objectif qui vous correspond, Facebook vous oriente vers le type de campagne adéquate.

Pour aller plus loin : comment définir ses objectif marketing avec la méthode S.M.A.R.T. ?

Public : Déterminez votre audience

La force de Facebook est sans aucun doute sa base de données. Vous le savez, sur Facebook on a tendance à en dire beaucoup sur notre vie privée. Avec ses 1,7+ milliard de membres, Facebook connait sur le bout des doigts votre quotidien, vos goûts, vos centres d’intérêt et les problématiques qui retiennent votre attention.

Certes, cela peut en effrayer plus d’un… Mais pour les marques, Facebook est une excellente opportunité de toucher précisément leurs cibles. Encore faut-il les connaître…

Cette deuxième étape est donc cruciale pour réussir votre campagne sponsorisée sur Facebook : la réussite de votre campagne Facebook Ads dépend directement de la pertinence de votre ciblage !

Pour cela, je vous conseille de définir vos Personas Marketing : concrètement, cela consiste à vous mettre dans la peau de vos clients et d’imaginer un maximum d’informations sur leur vie et leurs attentes.

Facebook vous permet de déterminer un ciblage précis par localisation, âge, sexe et centres d’intérêt. Vous avez également la possibilité d’exclure certaines personnes : il n’est par exemple pas nécessaire d’adresser votre publicité Facebook aux fans de votre page si votre campagne consiste à en attirer de nouveaux !

Type : Choisissez les caractéristiques de votre campagne Facebook Ads

Maintenant que vous savez pourquoi vous lancez votre campagne sponsorisée sur Facebook et à qui vous vous adressez, Facebook vous demande de choisir où vous souhaitez que votre publicité apparaisse.

comment faire de la publicité sur facebook

Cette étape est souvent ignorée par les marques qui laissent les réglages par défaut (comme affiché ci-dessus). Cependant, y prêter attention peut vous faire économiser de l’argent et optimiser votre ROI (Retour sur Investissement).

Ici, vous allez devoir choisir où va apparaître votre campagne sponsorisée Facebook Ads. Par défaut, celle-ci sera publiée sur tous les appareils (ordinateur, tablette, téléphone portable) et sur les plateformes Facebook, Instagram et autres sites partenaires Facebook.

En cas de budget restreint, je vous conseille de réduire la diffusion de votre campagne à Facebook en décochant Instagram et Audience Network. Ensuite, en fonction de la nature de vos cibles, vous serez à même de déterminer s’il est pertinent ou non que votre annonce soit diffusée sur ordinateur, tablette ou smartphone.

Pour aller plus loin, vous avez également la possibilité de déterminer sur quels systèmes d’exploitation votre annonce sera diffusée. Cela peut-être pratique si par exemple vous proposez une application uniquement accessible sur l’Apple Store : vous pourrez ainsi éventuellement exclure les ordinateurs de votre campagne Facebook Ads et tous les appareils qui ne sont pas Apple.

budget campagne facebook ads

Dernière caractéristique (et pas la moins importante !) à déterminer pour votre campagne Facebook Ads : le budget. Vous avez la possibilité de déterminer un budget quotidien (ce que je vous recommande) ou un budget pour l’ensemble de la campagne.

Si vous vous lancez pour la première fois dans une campagne de publicité sur Facebook, je vous conseille de définir un budget réduit afin de faire des premiers tests. Pour comprendre ma vision sur le sujet, je vous propose de lire cet article sur les budgets Google AdWords : la mécanique est la même et ma vision identique !

Incitation : Incitez les internautes à passer à l’action

Sur les réseaux sociaux, il est important d’être clair sur vos attentions. Vous voulez que les internautes téléchargent votre application, partagent et aiment votre page ? Demandez-leur !

campagne facebook ads

Ici, Les Galeries Bartoux souhaitent faire connaître un évènement. Elles n’hésitent pas à proposer aux internautes de consulter le programme.

Message : Rédigez un message pertinent

Pour compléter votre annonce, vous allez maintenant devoir rédiger un message clair et pertinent. On est sur internet, votre annonce sera sans doute consultée sur tablette et smartphone… faîtes donc court !

Comme vu précédemment, pour réussir votre campagne Facebook Ads et atteindre vos objectifs, soyez incitatif ! 

Enfin, vous n’êtes pas la seule à faire des campagnes sponsorisées sur Facebook : soyez donc créatif tant dans votre texte que dans le visuel que vous utiliserez pour illustrer votre publicité.

Analyse : Analysez régulièrement les statistiques de votre campagne Facebook Ads

Les étapes que nous avons vues précédemment peuvent vous sembler un peu abstraites si c’est la première fois que vous créez une campagne de publicité sur Facebook. À ce stade, vous pouvez vous demander si la cible que vous avez définie est pertinente, si le format de votre annonce est le bon, si les plateformes sur lesquelles vous diffusez votre annonce correspondent à vos objectifs…

Pas de panique ! Facebook vous offrent la possibilité d’analyser un maximum de statistiques. Dès la mise en ligne de votre campagne de publicité Facebook, vous allez pouvoir vérifier que vos choix sont les meilleurs et affiner votre audience.

Vous allez pouvoir notamment analyser le coût par clic de votre campagne Facebook Ads par localisation, appareil ou âge… Ainsi, vous pourrez vous rendre compte que votre annonce fonctionne mieux ou moins bien sur certains segments et donc ajuster votre campagne en conséquence.

Landing Page : Créez une page de destination dédiée à votre campagne Facebook Ads

Quand vous créez une campagne de publicité sur Facebook, vous devez bien souvent renseigner une adresse vers laquelle rediriger les internautes qui cliqueront sur votre annonce. Généralement, vous redirigerez les internautes vers votre site internet. Un conseil : évitez la page d’accueil ou une page trop généraliste !

Pour réussir votre campagne Facebook, je vous conseille de créer une page dédiée sur votre site internet. On parle de Landing Page.

Pour cette étape, voici la méthode à suivre : comment créer une Landing Page efficace ?

Ecosystème : Intégrez votre campagne Facebook à votre stratégie globale

Je rencontre bien trop souvent des entreprises qui créent leur campagne de publicité sur Facebook en pensant que ce sera LA solution à leur problématique. Généralement, cela ne sera pas suffisant.

Pour que votre campagne Facebook soit une réussite, il faut déjà que votre page Facebook soit dynamique. Si la dernière publication date d’il y a 3 ans, les résultats seront moins bons que si vous avez un calendrier de publications régulier.

Pour aller plus loin, Facebook n’est qu’un levier de votre communication et il est donc important d’intégrer les campagnes Facebook Ads à l’ensemble de votre stratégie de communication pour en tirer pleinement profit.

Vous avez besoin d’aide dans la gestion de vos campagnes de publicité sur Facebook ? Contactez-moi !

agence-communication-campagne-publicite-facebook