Comment bien référencer et faire connaître son application mobile

Il existe aujourd’hui pas loin de 3 millions d’applications mobiles. Des bonnes, des mauvaises. Vous êtes convaincu que la vôtre est des meilleures ? Sans doute ! Cependant, même avec une application mobile révolutionnaire, vous devrez tout mettre en œuvre pour sortir du lot. Un bon référencement de votre application et une stratégie de communication pertinente, voici les deux ingrédients qui garantiront votre succès.

Faire connaître son application ? Une concurrence féroce !


Voici en quelques chiffres le marché des applications mobiles :

 

Faire face à la concurrence pour faire connaitre son application mobile

 

Contrairement à ce que nous pourrions penser, l’App Store (Apple Store) n’est pas le plus fourni en application. En quantité, c’est Google Play, le store de Google, qui tient la corde (Source AppFigures) :

  • 1,43 millions d’applications mobiles sur Google Play
  • 1,21 millions d’applications mobiles sur l’App Store
  • 280 000 applications mobiles sur Amazon

 

Le marché des applications mobiles en pleine croissance

 

Le marché des applications mobiles est loin d’être à maturité. Bien au contraire, il connait une croissance toujours plus forte. Pour preuve :

  • Le nombre d’applications mobiles sur Google Play a augmenté de 200% environ en 2014
  • Le nombre d’applications mobiles sur l’App Store a augmenté d’environ 160% en 2014
  • Le nombre d’applications mobiles sur Amazon a bondi de 190% en 2014

Toutes ces applications sont lancées par plus de 700 000 développeurs. Dont vous ! Alors comment avez-vous prévu de sortir du lot ? Voici quelques astuces pour faire connaître votre application mobile !

 

Le référencement de votre application : la clé du succès !


Nous abordons très souvent sur ce blog les problématiques liées au référencement naturel d’un site web. Les applications mobiles n’échappent pas à cette règle. La seule différence est que nous ne bataillons pas avec les moteurs de recherche mais avec les stores.

Pour le référencement d’un site web, on parle de SEO. Pour le référencement d’une application mobile, on parle de ASO : Apps Store Optimization. Le référencement d’une application mobile, l’ASO donc, consiste à recourir à un ensemble de techniques pour truster les premières positions des stores :

 

ASO - Apps Stores Optimization

 

Le référencement d’une application mobile, là aussi une affaire de mots clés

Comme pour le SEO, le bon référencement d’une application mobile passe par le choix et l’utilisation de mots clés.

Pour le bon référencement de votre application mobile, vous devrez soigneusement travailler son titre et sa description. Il est recommandé de ne pas utiliser les mêmes mots clés dans le titre et la description. Soyez donc astucieux !

L’idée ici est de trouver des mots clés décrivant précisément votre application mais n’étant pas trop concurrentiels. Vos mots clés, la formulation de votre titre et de votre description doivent aussi donner envie au mobinaute de télécharger votre application. Incitez-le à la télécharger grâce à un ou plusieurs call-to-action.

Vous souhaitez faire connaître votre application sur le marché international ? Travaillez-vos mots clés dans différentes langues, les principales. Le référencement de votre application ne consiste pas ici à traduire mot à mot vos mots clés français mais d’analyser le marché cible pour en déduire les mots les plus pertinents.

Pour cela, je vous renvoie vers cet article : l’internationalisation du contenu, un nouvel enjeu

 

Le référencement d’une application mobile, c’est aussi un visuel optimal

La première chose que verra le mobinaute, c’est le logo de votre application. Celui-ci doit donc être imaginé avec le plus grand soin. Un bon logo est un logo fluide et généralement sans texte.

 

Une présentation visuelle pour une application mobile bien référencée

 

Pour bien référencer et faire connaître votre application, vous devrez également en présenter des screenshots (des captures d’écran) pertinents et d’actualités.

Les stores vous permettent en effet de présenter en image le fonctionnement et les avantages de votre application. Pensez à les renouveler régulièrement, notamment en cas de mise à jour.

 

Le référencement d’une application mobile, c’est des mises à jour régulières

Dans le référencement naturel, le SEO, il est recommandé de mettre à jour son contenu régulièrement. Dans le référencement d’application mobile, le ASO, c’est pareil.

Les stores attachent une grande importance aux mises à jour. Elles sont gages d’une application d’actualité et toujours meilleure.

Les mises à jour peuvent être infimes. La correction de bug est la mise à jour la plus courante. L’idée ici est de chercher à améliorer constamment l’expérience utilisateur afin de proposer la meilleure application possible.


Le bon référencement de votre application mobile ne dépend pas uniquement de tous ces critères techniques. La popularité de votre application est en effet primordiale pour les stores.

La popularité de votre application se mesure à partir du nombre de téléchargements mais également de la note donnée à votre application par ses utilisateurs. Il est donc important de les inciter à vous noter et à vous noter bien !

Ainsi, pour en optimiser la popularité, il sera indispensable de mettre en place une stratégie de communication complète afin de faire connaître votre application mobile.

 

Comment faire connaître son application mobile


Comme nous l’avons vu pour la promotion d’un produit standard, le succès de votre application se joue bien avant son lancement.

Vous ne devez pas attendre d’avoir lancé votre application pour communiquer autour. Le jour du lancement, vous devrez pouvoir compter sur une communauté engagée pour ne pas manquer votre départ. Vous vous garantirez ainsi un volume de téléchargements significatif.

Pour cela, il faudra que vous ayez suscité l’impatience chez votre cible. Comment ? Voici quelques pistes !

Faire connaître son application sur les réseaux sociaux

Dans votre campagne de communication, les réseaux sociaux seront sans doute votre meilleur allié. Avant toute chose, vous devrez définir les plateformes fréquentées par votre cible pour ensuite bâtir une stratégie de communication complète.

Voici 3 étapes à suivre pour faire connaître son application sur les réseaux sociaux :

 

Comment faire connaitre son application mobile

 

1 – Teaser, Teaser et encore Teaser

Pour susciter l’impatience et l’envie chez votre cible, rien de mieux qu’une campagne de teasing !

Le teasing consiste à diffuser des bribes de communication autour de votre produit, ici l’application mobile. Les teasers peuvent prendre toutes les formes : texte, photo ou vidéo.

Vous pourrez par exemple publier une capture d’écran mettant en avant le design de votre application mobile, publier un article sur la fonction clé de celle-ci ou encore une vidéo de quelques secondes présentant l’application.

2 – Faire appel aux influenceurs

Pour faire connaître votre application mobile, vous devrez essayer de contacter les influenceurs afin qu’ils en fassent directement la promotion auprès de leurs communautés.

Proposez-leur de tester en avant-première votre application mobile. Cela vous permettra, en plus de communiquer, d’obtenir des retours objectifs sur l’ergonomie, les fonctions et l’intérêt de votre application.

Pour cibler et contacter les influenceurs, je vous recommande cet excellent article rédigé par Clément Pellerin, un influenceur du community management : comment cibler et contacter les influenceurs ?

 

Comment communiquer sur les réseaux sociaux - Application mobile

 

3 – Définir vos #hashtags

Les hashtags ont plusieurs intérêts. D’abord, à l’instar de la marque, ils permettent de concrétiser un peu plus votre projet d’application mobile auprès des internautes. Ensuite, les hashtags, bien déterminés, vous permettront de suivre très précisément les discussions autour de votre appli.

Vous pourrez ainsi mener en temps réel une véritable étude de marché et procéder aux modifications nécessaires pour une application parfaite.

 

Faire connaître une application mobile avec le M-Marketing

Le marketing mobile pour faire connaître son applicationPour promouvoir une application mobile et donc améliorer directement son référencement dans les stores, vous pouvez également utiliser les leviers du M-Marketing, des leviers principalement payants.

Le M-Marketing, c’est le Marketing Mobile. Il regroupe tous les leviers permettant de communiquer auprès de la cible via leurs appareils mobiles (tablette ou smartphone).

Dans le cadre de la promotion d’une application mobile, l’intérêt de ces outils est tout de suite compris. Pour faire simple, les leviers du marketing mobile se regroupent en deux catégories : le Search et le Display.

Le Search, c’est l’achat de mots-clés sur les moteurs de recherche afin d’apparaître en haut de page de résultats, dans les annonces sponsorisées. Vous connaissez Google AdWords ? Google AdWords vous propose par exemple de créer une campagne à destination uniquement des mobiles.

Le Display, c’est la communication sous forme d’espaces visuels. Le Display sur mobile se retrouve généralement sous ces formes :

  • Les bannières publicitaires que vous retrouvez sur les sites web ou les applications mobiles
  • Les interstitiels. Ce sont des publicités apparaissant lors du chargement d’un site web ou d’une application mobile (voir photo ci-contre)

En parallèle de ces deux catégories de levier, vous retrouvez les publicités proposées par les principaux réseaux sociaux, Facebook et Twitter. Ces publicités sont très pertinentes puisque la  grande majorité des visites sur Facebook et Twitter se font depuis un appareil mobile.

 

Faire connaître son application, un match sans fin !


La communication ne s’arrête pas après le jour du lancement. Comme nous l’avons vu en première partie, le référencement de votre application mobile et donc sa visibilité dépendent directement du nombre de téléchargements et des notes données par les mobinautes.

Pour augmenter le nombre de téléchargements et inciter les mobinautes à bien noter votre application mobile, vous devrez mener différentes campagnes de promotion.

Pour faire connaître votre application, vous pouvez organiser le traditionnel jeu concours. Par ailleurs, vous pouvez également proposer votre application mobile sur les stores gratuitement pendant un laps de temps afin de multiplier son nombre de téléchargements et vous offrir une visibilité temporaire en tête des charts.

Cette opération aura le mérite de faire connaître votre application mobile auprès du plus grand nombre. Si votre application mobile est bonne, le succès suivra…

 

Le web marketing et la communication social media aussi sur Facebook

Sources visuelles, pour le plaisir des yeux : #1 #2 #3 #4