Comment promouvoir un lancement produit sur les réseaux sociaux : les 5 étapes clés

Peu d’entreprises ont la chance de lancer un produit impatiemment attendu par sa communauté comme Sony avec sa PS4 ou Apple et son iPhone 6. La plupart du temps, quand vous lancerez un nouveau produit, vous devrez vous battre corps et âmes pour en porter connaissance à vos clients potentiels et encore plus pour créer un effet d’attente.


Afin de faciliter le lancement d’un nouveau produit, il est indispensable de communiquer en amont afin de développer une effervescence progressive jusqu’au jour J. Pour cela, les réseaux sociaux sont les outils parfaits.

Voici les 5 étapes clés à suivre pour réussir son lancement produit :

 

Etape 1 : Mettez en place une campagne de Teasing


 

Le Teasing consiste à dévoiler progressivement d’infimes parties de votre produit ou d’un événement exceptionnel, ici le jour de lancement, afin de créer l’attente et l’intrigue auprès de vos clients potentiels. Le Teasing peut se présenter sous la forme de photos ou de vidéos.

Ainsi, si vous souhaitez communiquer sur l’événement prévu pour le lancement de votre produit, par exemple, un flash mob le 8 août 2014 sur la grande avenue de votre ville avec pour thème les vacances au soleil, diffusez un flyer montrant l’avenue en question, une plage de sable, des lunettes de soleil et la date 8/8/14.

Ces éléments ne seront volontairement pas suffisants pour informer sur cet événement. Ils provoqueront simplement l’intrigue et l’interrogation auprès de votre cible qui attendra d’en savoir plus à ce sujet.

Si vous désirez en revanche communiquer directement sur votre produit, diffusez-en progressivement d’infimes parties (un côté, le dos…) ou mettez-le en scène afin que l’internaute ne puisse en faire que des suggestions (votre produit dans la pénombre…).

C’est ce que fait actuellement Apple pour son nouvel iPhone. Chaque jour, des blogs relaient de nouvelles photos de ce qui pourrait bien être la coque, l’écran, les couleurs du nouvel iPhone. On parle souvent de fuites non contrôlées émanant d’un fournisseur chinois… Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu ! C’est bien entendu volontaire et fait partie intégrante de la stratégie de lancement produit de la marque à la pomme.

 

Community Management - Promouvoir un lancement produit sur les réseaux sociaux - fuite PS4

Exemple ici avec Sony qui a organisé la fuite d’une première photo de la manette de sa nouvelle console.

 

Etape 2 : Suscitez le dialogue


Afin de garder votre communauté en haleine, de la conserver et même de la développer tout au long de votre campagne de Teasing, il est nécessaire d’instaurer un dialogue, de créer des échanges. La cible se sentira ainsi partie prenante de votre projet de lancement voire même ambassadeur du produit pour certains d’entre eux.

 

Community Management - Promouvoir un lancement produit sur les réseaux sociaux - Créer le dialogue

Exemple ici avec Sony pour la conférence de présentation de sa nouvelle console « Are you Ready ? » (« Êtes-vous prêt ? »)

 

Etape 3 : Créez un #Hashtag


 

Le hashtag, maintenant disponible sur les principaux réseaux sociaux, vous permettra de rendre concret le lancement de votre produit et de faciliter l’échange entre les membres de votre communauté.

De plus, le hashtag vous donnera la possibilité de suivre en temps réel ce qu’il se dit au sujet de votre nouveau produit, de découvrir de nouvelles attentes de votre cible et l’idée qu’elle se fait de votre produit au fil des informations que vous diffusez.

Vous pourrez donc ainsi mener des études tout au long de votre campagne de Teasing et réaliser ainsi des ajustements avant le jour J, si nécessaire.

 

Community Management - Promouvoir un lancement produit sur les réseaux sociaux - hashtag PS4

Exemple ici avec Sony qui créé le hashtag #4ThePlayers, un habile jeu de mot entre « for » et 4 en anglais pour sa nouvelle console la PlayStation 4.

 

Etape 4 : Faites tester votre produit et relayez les avis sur les réseaux


 

Vous avez développé et fidélisé une communauté autour de votre nouveau produit ? Servez-vous en pour accentuer son sentiment d’attente. Au fil de votre campagne de Teasing, vous aurez identifié les ambassadeurs de votre communauté.

Les ambassadeurs sont ceux qui relaient une grande partie de votre contenu, réagissent à votre moindre post et plaident en votre faveur sur les différents médias sociaux, notamment en cas d’attaque.

Remerciez-les en leur permettant de tester en avant-première votre produit. Communiquez autour de ces tests avec des photos, des vidéos, des interviews…. Cela ne fera que renforcer l’impatience et le désir de votre cible.

De plus, vos ambassadeurs, valorisés par l’attention que vous leur avez porté, relaieront eux-mêmes leur test et accentueront leurs interventions en votre faveur.

 

Etape 5 : Mettez en place un jeu concours


 

Les jeux concours sont l’arme ultime dans le cadre d’un lancement de produit. En effet, maintenant que vous avez fidélisé votre communauté, vous pouvez jouer votre dernière carte en mettant en jeu un ou plusieurs de votre nouveau produit. Bien que Facebook ait accru ses conditions d’utilisation en termes de jeu, la plateforme reste très efficace et simple d’utilisation.

N’autorisez l’accès au jeu concours qu’aux fans de votre page officielle. Ainsi, vous développerez encore un peu plus votre communauté et donc le nombre de clients potentiels. Un jeu concours peut prendre différentes formes : simple tirage au sort parmi vos membres, QCM, concours photos (notamment sur Instagram ou Pinterest) et vidéos… La nature de votre jeu concours dépendra notamment de vos moyens humains et du délai dont vous disposez. Si vous le pouvez, faites preuve d’imagination !

 

En conclusion


Il est important de mener une stratégie de communication bien avant le lancement d’un nouveau produit afin de pouvoir, le jour J, toucher la plus grande partie de votre cible. De plus, en mettant en place une campagne de Teasing, vous renforcerez le désir et l’impatience de vos plus fidèles clients qui partageront leur enthousiasme à leur entourage. Attention, dans une campagne de Teasing, le timing est très important : une lenteur dans la diffusion provoquera l’agacement ou l’oubli alors qu’une trop grande rapidité réduira l’impact de la campagne.

En fonction de la taille de votre entreprise et des moyens dont vous disposez pour votre lancement, vous pouvez créer des avatars (page Facebook, compte Twitter, Pinterest, Instagram…) propres à votre nouveau produit. Cela vous demandera un plus grand investissement mais vous permettra de qualifier plus précisément votre audience.

Bon lancement !


Vous lancez votre produit et avez besoin d’aide ? Contactez-moi et discutons de votre projet ensemble :

 

Prestation Inbound Le Havre Rouen Caen Paris