Comment obtenir des liens vers votre site internet et booster votre référencement ?

Les entreprises ont pris conscience de l’importance de leur positionnement dans les moteurs de recherche et mettent désormais tout en œuvre pour apparaître en première page sur Google. La concurrence est rude alors comment pouvez-vous faire la différence ? En obtenant des liens de qualité vers votre site internet !


Être visible sur Google et les moteurs de recherche est un enjeu crucial pour une entreprise. Aujourd’hui, la grosse majorité des consommateurs effectuent des recherches sur internet avant de prendre une décision d’achat et 91% d’entre eux se limitent à la première page des résultats Google.

Autrement dit, si vous n’êtes pas en première page sur les mots clés qu’utilisent vos consommateurs pour chercher des produits/services comme les vôtres, vous passez inévitablement à côté d’un chiffre d’affaire significatif.

Pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche et tenter de prendre la pole position, vous devez travailler votre référencement naturel (SEO).

 

Les 3 piliers du référencement naturel


Votre positionnement dans les moteurs de recherche dépend de 3 critères :

  • La structure technique de votre site internet ;
  • Le contenu de votre site internet ;
  • La popularité de votre site internet ;

Pour être bien référencé dans les moteurs de recherche et vous positionner en première page, vous devez d’abord vous assurez que le code de votre site internet correspond bien aux bonnes pratiques dictées par Google et ses confrères.

Pour être en première page sur Google, vous devez notamment vérifier que votre site internet est adapté à la navigation depuis des appareils mobiles – on dit alors que votre site est responsive – et qu’il se charge rapidement.

Pour aller plus loin, vous pouvez réaliser dès maintenant un audit rapide de la structure technique de votre site internet.

Ensuite, vous devez animer votre site internet en publiant du contenu optimisé pour le web. Il existe de nombreuses bonnes pratiques à suivre pour rédiger du contenu web.

Pour vous démontrer la pertinence du contenu web et son impact sur le positionnement d’un site internet, j’ai mis en ligne sur le blog une expérience concrète visant à vous démontrer qu’il est assez simple de se positionner en première page sur Google en rédigeant un contenu de qualité.

Le dernier pilier du référencement naturel est la popularité de votre site internet. Concrètement, votre positionnement dans les moteurs de recherche dépend directement du nombre et de la qualité des liens qui pointent vers votre site internet.

Vous devez donc tout mettre en œuvre pour obtenir un maximum de lien de qualité afin que Google et les autres moteurs de recherche considèrent votre site internet comme pertinent. Vous optimiserez ainsi votre référencement et pourrez prétendre aux premières places dans les moteurs de recherche.

D’accord mais comment obtenir des liens vers votre site internet ? C’est tout l’objet de cet article !

 

Déjà, c’est quoi un lien de qualité ?


Comme nous l’avons déjà abordé en introduction, un lien qui a de la valeur est un lien de qualité. Encore faut-il pouvoir définir ce qu’est un lien de qualité !

Un lien de qualité est un lien qui répond aux bonnes pratiques dictées par Google et les moteurs de recherche. Ainsi, un lien de qualité est un lien qui :

  • Émane d’un site internet populaire dans votre domaine d’activité ;
  • Est situé au début ou au cœur d’un contenu (et non en pied de page) ;
  • Est situé dans un contenu d’au moins 300 mots (idéalement 2000) ;
  • Est positionné sur un mot clé stratégique ;

Concrètement, pour le dernier point et en prenant en exemple cet article, il est important que le lien soit positionné sur une expression du type « bien choisir ses mots clés » plutôt qu’une expression du type « En savoir plus » ou le nom de votre site internet.

 

Obtenir des liens vers votre site internet à tous prix ? Non !


Au tout début du référencement naturel, il suffisait de mettre un maximum de liens sur un maximum de site pour être bien référencé. Peu importe la nature des sites internet et la situation du lien dans la page.

Google a rapidement compris que ces pratiques impactaient négativement la pertinence des ses résultats de recherche et a mis à jour son algorithme afin de pénaliser les mauvaises pratiques.

Bien souvent les pénalités découlent de l’abus de certaines bonnes pratiques. Pour éviter des pénalités sur les moteurs de recherche, voici ce qu’il ne faut pas faire :

  • Acheter trop de liens ;
  • Echanger des liens ;
  • Rédiger trop d’articles sponsorisés ;
  • Obtenir des liens sur des sites sans rapport avec son activité (ex : sites pornographiques) ;
  • Mettre un lien optimisé en signature de posts sur les forums ;
  • Trop optimiser l’ancre d’un lien ;

Ce dernier point nécessite quelques explications : l’ancre d’un lien est en fait l’expression sur laquelle le lien est positionné.

Pour illustrer ce qu’il ne faut pas faire, j’ai un exemple tout simple : récemment, une lectrice du blog a laissé un commentaire sur un de mes articles en m’expliquant qu’elle avait suivi une formation web sur bordeaux. Dans son commentaire, elle a mis un lien sur l’expression « formation web bordeaux ». Or, cette expression n’a aucun sens et sa syntaxe est mauvaise. L’ancre utilisé est donc trop optimisée.

À ce moment de l’article, vous vous dîtes que vous êtes venu chercher des astuces pour obtenir plus de liens vers votre site internet et non pour savoir ce qu’il ne faut pas faire ? Certes… Mais il est important de comprendre comment fonctionne Google et les moteurs de recherche pour éviter des pénalités qui pourraient vous être fatal.

Passons maintenant à ce que vous êtes venu chercher !

 

5 astuces pour obtenir des liens de qualité vers votre site internet


Astuce #1 – Proposez du contenu de qualité !

Il n’y a pas de recette miracle ! Si vous souhaitez que des sites et blogs publient des liens vers votre site internet, il est important de proposer du contenu qui mérite d’être partagé. Ne l’oubliez pas, un lien équivaut à une recommandation.

Alors qu’est-ce qu’un contenu de qualité ? Un contenu de qualité est un contenu qui a au moins une de ces vocations : solutionner, éduquer, informer, divertir.

Imaginons que vous soyez vendeur de fenêtre : il y a très peu de chance qu’un site publie naturellement un lien vers une de vos fiches produits. Il préférera cité un extrait d’un tutoriel ou d’un article présentant les astuces pour choisir les fenêtres d’une maison individuelle.

Vous vous demandez quel contenu vous allez pouvoir créer pour votre entreprise ? Voici quelques pistes pour publier du contenu pertinent !

Astuce #2 – Faîtes du Guest-Blogging !

Pour obtenir des liens vers votre site internet et améliorer votre référencement dans les moteurs de recherche, il est important de donner aux sites une occasion de publier un lien vers votre site internet. Autrement dit, il faut que vous ayez une contrepartie à offrir. Le Guest Blogging va dans ce sens.

Le Guest Blogging est la rédaction d’article invité. Concrètement, le Guest Blogging consiste à rédiger un article que vous publierez sur un autre site internet que le vôtre. Le Guest Blogging a donc l’avantage de vous permettre d’obtenir des liens vers votre site internet mais également de profiter de l’audience du site sur lequel vous publiez votre contenu.

Astuce #3 – Communiquez sur les réseaux sociaux !

Même si l’impact direct des réseaux sociaux sur le référencement d’un site internet reste encore à prouver, ils sont essentiels pour obtenir des liens vers votre site internet. D’abord parce que les réseaux sociaux seront sans doute les premiers sites sur lesquels vous obtiendrez des liens puisque c’est vous qui les publierez.

Ensuite parce que les réseaux sociaux vont vous permettre de générer plus de trafic vers votre site internet. Et là, c’est mathématiques ! Plus vous avez de trafic et plus vous avez de chance d’obtenir des liens vers votre site internet. Plus votre site sera vu et plus il sera recommandé (enfin ça, ça dépend directement de l’astuce #1 !).

Astuce #4 – Laissez des commentaires sur les blogs pertinents !

Il ne s’agit pas ici de commenter pour commenter ! Il est important de commenter stratégique. Autrement dit, pour que les commentaires vous permettent d’attirer du trafic vers votre site internet et donc d’obtenir plus de liens, vos commentaires doivent apporter de la valeur ajoutée à l’article.

Pour commenter efficacement, sélectionnez une liste restreinte de blogs pertinents dans votre domaine d’activité et ne commentez que les articles sur lesquels vous pouvez apporter de la plus-value.

Pour obtenir plus de liens vers votre site internet grâce aux commentaires, je vous recommande de lire cet article où je présente la marche à suivre pour commenter efficacement.

Astuce #5 – Inscrivez-vous dans les annuaires  (Attention !) !

Cette astuce est à pratiquer avec beaucoup de précautions ! Dans le passé, il suffisait de s’inscrire sur tous les annuaires possibles et imaginables pour améliorer son référencement. Aujourd’hui, Google prenant en compte la pertinence des sites sur lesquels vous avez des liens pour positionner votre site, il est important de vous limiter aux annuaires de qualité !

Concrètement, il s’agit ici d’identifier les annuaires – et même les sites de communiqués de presse – de qualité et de vous y inscrire en mettant un lien vers votre site internet. Il est important de soigner votre description et de faire en sorte que celle-ci soit unique sur chaque annuaire. En effet, Google n’apprécie pas le copié/collé.

Autre précaution à prendre, éviter de vous inscrire sur les annuaires qui vous demandent de mettre un lien en retour sur votre site internet. Ceci pourrait être considéré comme de l’échange abusif de liens par Google et les moteurs de recherche.

Vous avez besoin d’aide pour améliorer votre référencement ? Contactez-moi !

agence community management le havre rouen caen paris