Comment les médias sociaux favorisent la croissance des TPE/PME [Infographie]

De nombreuses sociétés peinent encore à développer une stratégie Social Media et beaucoup en sont toujours à se demander quels intérêts les réseaux sociaux et autres médias représentent-ils. Seule 1 TPE/PME sur 2 serait convaincue de l’efficacité des réseaux sociaux. Pourtant, le recul aidant, les études montrent que les médias sociaux sont indispensables à une bonne stratégie de communication. Où en sont donc aujourd’hui les petites et moyennes entreprises ? Quelles relations entretiennent-elles avec la communication web ? Analyse en infographie.


73% des TPE/PME ont eu recours aux médias sociaux en 2012, seulement 24% dans une logique stratégique

Ces deux données mises en parallèle démontrent clairement le problème des petites structures. Elles ont entendu parler du phénomène des médias sociaux mais ne sont pas au fait de leurs spécificités. Ainsi, une grande majorité des TPE/PME tentent l’expérience mais, sans stratégie, elles n’obtiennent pas de résultats significatifs. Elles finissent donc par laisser tomber ces outils et se privent alors de leurs avantages.

82% des TPE/PME utilisant les médias sociaux sont inscrites sur Facebook. 42% ont un profil Twitter ou une page Linkedin.

Ces données démontrent que Facebook a toujours le lead sur le marché des réseaux sociaux, de loin. 80% des clients préfèrent Facebook aux autres médias sociaux pour interagir avec une marque.

58% des TPE/PME passent au moins 10 minutes par jour sur les médias sociaux. Seulement 1 TPE/PME sur 5 y consacre au moins 1 heure.

Les petites et moyennes entreprises ne disposent pas forcément des compétences et des ressources humaines pour gérer efficacement une présence sur les médias sociaux. 80% des responsables ont compris l’importance des médias sociaux et prévoit d’y consacrer plus de temps. 50% des TPE/PME ont augmenté leur temps passé sur les médias sociaux et ont remarqué un développement de leur clientèle et de leur chiffre d’affaires.

71% des clients achètent les produits d’une marque qu’ils suivent sur les médias sociaux. 46% des internautes utilisent les médias sociaux avant de prendre une décision d’achat.

Ces données sont le reflet de notre société. Les avis de son entourage sont importants dans une prise de décision. Or, de nos jours, notre entourage se situe sur les médias sociaux… Une entreprise absente des médias sociaux offre donc sur un plateau une partie des consommateurs à sa concurrence !

 

Comment les médias sociaux servent les TPE/PME

Infographie – Les TPE/PME et les médias sociaux