Comment intégrer les commentaires à sa stratégie Inbound Marketing

L’Inbound Marketing est aussi complexe qu’efficace. Il n’est pas évident d’en appréhender toutes les facettes et certains leviers sont donc ainsi très souvent délaissés. C’est le cas des commentaires. Pourtant, bien utilisés, les commentaires garantissent un volume de trafic significatif et peuvent participer directement aux développements des ventes.


Les commentaires ne sont pas considérés à leur juste valeur. Quand on parle d’Inbound Marketing, on parle entre autres d’articles, d’infographies, de livres blancs  ou encore de newsletters. On aborde en revanche très rarement (jamais ?) les commentaires.

Pourtant, beaucoup en ont compris (vaguement !) les avantages. Ils sélectionnent rapidement des sites et des articles traitant des thématiques qui les concernent puis commentent de façons plus ou moins pertinente avec pour objectif principal de poster un lien en espérant récupérer quelques visiteurs.

Ils ont aussi entendu dire que plus ils avaient de liens pointant vers leur site web, mieux ils seraient référencés sur les moteurs de recherche. Ils espèrent donc que les liens qu’ils postent en commentaires amélioreront leur positionnement et leur apporteront un peu plus de visites.

Les commentaires ont en réalité une force de frappe beaucoup plus importante et peuvent jouer un rôle prépondérant dans une stratégie Inbound Marketing. En revanche, pour en tirer tous les bénéfices, il est indispensable de les considérer comme un levier de croissance à part entière et de définir ainsi une stratégie de commentaires précise et adaptée.

 

Pourquoi intégrer les commentaires à son marketing de contenu ?


Les commentaires, pour acquérir du trafic qualifié

Soyons clairs, les commentaires ne sont pas les contenus les plus consultés sur une page web. Cependant, les personnes qui les consultent sont très importantes pour votre site web, votre blog et votre activité. Qui sont-ils ?

  • Le blogueur : c’est son blog donc il consulte automatiquement les commentaires. Il jouit d’une certaine influence dans votre domaine d’activité.
  • Les  commentateurs : ils commentent fréquemment les articles qu’ils lisent et consultent donc cette rubrique tout autant.
  • Les consommateurs : ils lisent les commentaires pour en savoir un peu plus sur le produit, le service ou le sujet traité. Ils sont à la recherche d’informations complémentaires.

Vos commentaires sont donc finalement très peu lus mais ils le sont par les bonnes personnes. Si votre commentaire est pertinent, qu’il apporte de la valeur ajoutée au contenu commenté, vous convaincrez une partie des lecteurs de vous rendre visite et bénéficierez d’un trafic très qualifié.

Les commentaires, pour un meilleur référencement

Les liens sont importants pour le référencement. Il faut des liens internes mais aussi externes. Ces liens déterminent le niveau de popularité d’un site web. Avec le contenu et la structure, c’est un des 3 piliers de l’algorithme de Google.

En commentant régulièrement, vous participez donc au développement de votre stratégie de référencement et donc à l’optimisation de votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Les commentaires, pour développer une relation avec les influenceurs.

Comme son nom l’indique, un influenceur est une personne qui a de l’influence dans un domaine d’activité. C’est le cas des blogueurs.

En commentant régulièrement les articles d’un blogueur, vous allez lui donner envie d’en savoir plus sur vous et votre activité.

Il va vous rendre visite, puis commenter vos publications à son tour, voire les partager. Au fil des discussions, vous allez instaurer une relation entre vous et cet influenceur. Ce qui profitera clairement à votre activité, comme à la sienne !

 

N’oubliez pas de commenter aussi votre site internet !


Commenter des sites web et blogs c’est intéressant. Commenter le vôtre l’est tout autant ! Bien évidemment, ça ne sert à rien de converser tout seul mais vous devez apporter des réponses aux commentaires postés sur votre site web. En voici les avantages :

Les commentaires, là aussi pour un meilleur référencement

Les commentaires, c’est du texte et des mots clés. Plus vous avez de commentaires, plus votre page a de texte et de mots clés.

Les commentaires sont alors autant de chances supplémentaires d’améliorer votre positionnement sur les mots clés dits de longue traîne (supérieurs à 3 mots).

Qui dit meilleur positionnement dit plus de visibilité. Et qui dit plus de visibilité dit plus de trafic !

Les commentaires, pour fidéliser le lecteur.

90/9/1, ça vous dit quelque chose ? Il s’agit d’une règle très connue des marketers. Concrètement, elle prétend que 90% des internautes ne font que consulter du contenu quand 9% réagissent, partagent et commentent. Les 1% restant produisant eux-mêmes du contenu.

Cette règle souligne donc très clairement l’importance à apporter aux personnes qui commentent vos articles. Elles sont rares, il est donc important de les choyer. Leur apporter une réponse est alors indispensable.

Les commentaires, c’est un peu le service après-vente du contenu. Quand vous achetez un truc, vous regardez le service après-vente. S’il est bon, vous recommanderez l’enseigne et reviendrez. S’il est mauvais, il est fort à parier que vous irez voir ailleurs.

Pour l’internaute c’est pareil. S’il prend la peine de commenter un de vos articles, il est en droit d’attendre une réponse. Surtout s’il pose une question.

Répondre aux commentaires des internautes, c’est instaurer une relation privilégiée entre vous et le lecteur. Or, le lecteur doit être au centre de votre stratégie de contenu. En lui apportant une réponse construite, vous le lui prouvez.

Les commentaires, pour développer vos ventes

Vous instaurez une relation privilégiée, vous démontrez votre expertise et l’importance que vous attachez au client. Vous améliorez donc considérablement vos chances d’être choisi lors d’une décision d’achat.

Les commentaires, pour plus de partages sur les réseaux sociaux :

Quand une personne commente, elle s’engage dans l’article. Elle est donc plus encline à le partager sur les réseaux sociaux. Quand vous répondez aux commentaires, vous encouragez les premiers auteurs à recommencer et les autres à s’y adonner. Autrement dit, vous augmentez vos chances d’être partagé sur les réseaux sociaux et d’attirer ainsi de nouveaux visiteurs.

Le commentaire est donc un levier d’acquisition de trafic non négligeable, à intégrer dans toute bonne stratégie Inbound Marketing. Cependant, pour obtenir des résultats significatifs, il est indispensable de commenter efficacement.

 

Comment intégrer efficacement les commentaires à sa stratégie Inbound Marketing ?


Soyez pertinent

Les commentaires sont généralement soumis à la modération. Si vous commentez simplement pour mettre un lien, c’est ni plus ni moins du spam ! Non seulement, il y a peu de chance que votre commentaire soit publié mais il en a encore moins de convaincre les lecteurs de cliquer.

Votre commentaire doit apporter une valeur ajoutée à l’article. Il doit avoir un objectif : apporter une information complémentaire, en demander une, susciter le débat ou la réflexion etc… Vous devez déterminer cet objectif avant de rédiger votre commentaire.

Soyez le premier

C’est un peu comme sur Google : le premier commentaire a plus de chances d’être lu que le dernier. Sur la plupart des blogs, les commentaires apparaissent en fonction de la date de publication : le plus ancien apparait en premier. Soyez donc réactif !

Pour cela, vous pouvez vous servir d’agrégateurs de flux RSS type Feedly: vous créez un groupe « A commenter » et y inscrivez tous les flux RSS des blogs qui vous semblent intéressant d’intégrer à votre stratégie de commentaires. Vous serez ainsi instantanément informé de nouveaux articles et pourrez donc poster le premier commentaire.

Commentez sous votre identité

Une relation s’instaure plus difficilement avec une marque ou une URL ! Commentez donc sous votre vraie identité. Les lecteurs apporteront une plus grande crédibilité à votre message, ce qui vous garantira un taux de clics supérieur.

Utilisez un compte Gravatar

mystery man gravatar« Gravatar ?! C’est quoi ça ? » Comme son nom l’indique, c’est votre identité sur le web: un nom, une adresse e-mail, un site web et une photo ! Une fois que vous aurez créé un compte Gravatar, vous afficherez votre visage sur chacun de vos commentaires. Et C’est le même argument que précédemment. On préfère parler à un visage plutôt qu’à Mystery Man ! (photo ci-contre).

Commentez régulièrement

« Commente une fois et puis s’en va…. » Bah ça ne sert à rien ! Une règle marketing dit qu’une personne doit être exposée 7 fois à quelque chose avant d’en prendre conscience, de s’en souvenir et de passer à l’action ! Pour profiter des retombées des commentaires dans votre stratégie Inbound Marketing, vous devrez commenter régulièrement les mêmes blogs et sites web.

 

En conclusion,


Les commentaires sont trop souvent négligés. Pourtant, ils représentent une source de trafic qualifié non négligeable et participent même à l’optimisation du taux de conversion. Bien sûr, un commentaire seul ne fait pas vendre, mais il peut aider !

Rien ne sert cependant de commenter à la va-vite, de temps en temps, quand on ne sait pas quoi faire… Pour obtenir des retombées significatives, les commentaires doivent être intégrés à votre stratégie Inbound Marketing comme tout autre levier.

On continue le débat en commentaires ?