Comment faire un selfie qui déchire

Qui ne s’est jamais essayé au selfie ? Il y a quelques années, le selfie était moqué. Aujourd’hui, il est à la mode. Tout le monde fait son selfie, on en voit partout. Alors comment sortir du lot ? Comment devenir une star du web rien qu’avec sa tronche ? Comment faire un selfie qui déchire ?


Avant un selfie ne s’appelait pas un selfie. Avant, un mec qui se prenait lui-même en photo n’était qu’un ringard, un pauvre type sans ami pour le prendre en photo. Et puis il y a eu la cérémonie des Oscars 2014 et le selfie d’Ellen DeGeneres, la présentatrice de la cérémonie.

Bradley Cooper en tête de file, Brad Pitt, Jennifer Lawrence ou encore Kevin Spacey… Un top casting pour ce qui allait devenir le tweet le plus retweeté de l’histoire. Un selfie à plus de 3,4 millions de retweets, avouez que ça vous laisse rêveur…

Depuis, toutes les stars s’adonnent au selfie. Tout le monde en fait. On a tous déjà essayé mais malheureusement, à part notre pote qui a liké la photo et mis un « lol », notre selfie est passé inaperçu… Alors comment faire ? Comment réussir son selfie ? La réponse en infographie :

 


Un bon selfie, c’est une mise en scène


Un selfie c'est quoi ?

Beaucoup de personnes voient le selfie comme un seul acte de narcissisme. Un délire d’ado qui se trouve BG (beau gosse pour les non-initiés), qui veut que toute la Terre en profite et le complimente sur son joli faciès. Montrez-leur qu’ils se plantent ! Votre selfie n’est pas qu’un selfie.

Il faut un contexte et une mise en scène. Votre selfie n’est pas qu’une photo de vous. Elle vous immortalise en train de vivre un moment exceptionnel. N’hésitez pas à jouer avec l’écran. Pourquoi votre selfie devrait être centré ? C’est pas une photo d’identité. Si le fond est intéressant, décalé la photo afin que tout le monde en profite !

 

Un bon selfie, c’est une luminosité adaptée


Le selfie, je pense que je vais me faire trucider par les puristes, est une photo ! Ne l’oublions pas. Le plus important dans une photo est la luminosité. C’est elle qui donne les couleurs à l’image et elle traduit l’ambiance dans laquelle vous vous trouvez.

Et puis tout le monde n’est pas beau en pleine lumière ! Une lumière tamisé en embellit plus d’un, hein ? Trouvez le niveau de luminosité qui vous va le mieux. Pour jouer avec le niveau de luminosité sur un smartphone, c’est pas simple. Pour réduire ou augmenter l’exposition de votre selfie, vous pouvez utiliser par exemple l’application ProCamera.

 

Comment faire un selfie qui déchire 2Un bon selfie, c’est aussi un arrière-plan


L’arrière-plan fait aussi partie du selfie ! Il donne de la valeur ajoutée à la photo. Mais attention, parfois, il peut vous tourner en ridicule ! Combien de fois êtes-vous tombé sur un selfie qui fait  le tour des réseaux sociaux pour ce qu’on y voit en arrière-plan ? Evitez de prendre votre selfie dans les toilettes ou avec votre grand-mère en peignoir en fond… Gare au Fail !

 

Un bon selfie est retouché !


14% des selfies sont retouchés. Et généralement, ce sont ceux qui ont le plus de succès. Pour retoucher son selfie, pas besoin d’être un expert de Photoshop ! Il existe des applications pour ça. Les applications photo sont sans doute les plus courantes sur les stores, après les jeux.

Faîtes un tour sur votre App Store et faites des tests. Vous pouvez ajouter des filtres, des cadres, effacer, jouer avec les couleurs… Un tas d’outils qui vous feront passer pour un expert de la photo !

 

Un bon selfie est un selfie partagé


Comment partager son selfie sur les réseaux sociaux

Vous êtes fier de votre selfie ? La mise en scène est top, vous avez ajouté le filtre qui vous rend plus beau que vous ne l’êtes et vous vous êtes assuré que rien ni personne ne vient gâcher cette œuvre d’art en arrière-plan ? Vous pouvez partager votre selfie sur les réseaux sociaux !

Privilégiez Facebook. 48% des selfies sont partagés sur Facebook contre seulement 9% sur Twitter. Les plateformes sont plus ou moins adaptées à ce type de pratique. Twitter ne convient clairement pas au seflie. A moins que vous soyez Justin Bieber.

 

Le selfie en infographie :

 

Comment faire un bon selfie

 

 

Source