E-Commerce: 4 étapes pour créer la fiche produit qui fait mouche

Le e-commerce a de nombreux avantages. De faibles coûts, une zone de chalandise plus vaste et des leviers de communication performants. Mais le e-commerce, c’est également une concurrence toujours plus féroce. Créer des fiches produit pertinentes sont une des clés de votre réussite !

Pour réussir à vendre ses produits sur internet, il faut être visible et attirant. Ok, mais comment ? Pour être vu, il faut être bien positionné dans les moteurs de recherche. Cela passe par une stratégie de référencement naturel pertinente mais aussi par la création de contenu.

Pour être attirant, il faut apporter un plus au consommateur. Aujourd’hui, il est difficile de se démarquer par le prix ou la qualité. Avec Internet, le consommateur pourra souvent trouver moins cher ou plus qualitatif que vous. Alors comment se démarquer ? Là aussi le contenu à son rôle !

Pour être visible et attirant, il est important de créer du contenu. Il faut même aller plus loin et élaborer une véritable stratégie de contenu. On parle de marketing de contenu.

Quand on évoque le contenu, on pense immédiatement aux articles de blogs, aux livres blancs ou aux infographies. On oublie souvent un contenu primordial : la fiche produit !

 

Rédiger une fiche produit - ecommerce

 

Les fiches produit sont bien trop souvent négligées par les e-commerçants. Pourtant, c’est souvent par une fiche produit que l’internaute prendra connaissance de votre offre et de votre marque.

Or, comme le dit l’adage, on n’a pas deux occasions de faire une bonne première impression !

La fiche produit doit donc être considérée comme un contenu à part entière et entrer dans votre stratégie de marketing de contenu.  Ok, mais comment faire une fiche produit efficace ?

 

Comment faire une fiche produit pertinente


C’est comme ça que j’ai commencé ma carrière ! Mon master marketing en poche, j’ai rapidement été embauché comme chef de produit et ma première mission a été de faire les fiches produits pour un site e-commerce.

Si j’ai bien compris une chose, dans la rédaction de fiche produit – Tout comme dans la rédaction de contenu en général – il faut avant tout penser consommateur.

  • Faire une fiche produit, c’est penser consommateur !

On ne va pas se leurrer. Quand on rédige du contenu, on le rédige d’abord pour les moteurs de recherche pour qu’il soit bien positionné. Mais ne tombons pas dans les extrêmes ! Un bon contenu est un contenu pensé pour le consommateur.

Si votre fiche produit n’est pas bien référencée, elle ne sera pas vue et donc pas lue, on est d’accord ! En revanche, si vous faîtes une fiche produit que pour les moteurs de recherche, elle sera bien vue par le consommateur. Mais soyez-en sûr, votre fiche produit ne sera pas lue !

La clé pour faire une fiche produit efficace, c’est de vous adresser aux consommateurs comme si vous en étiez un !

Comment bien faire une fiche produit

 

Pour bien rédiger une fiche produit, il est avant tout important d’utiliser les mots et expressions utilisés par votre cible : vos mots clés.

Votre jargon technique, vous serez bien souvent le seul à le comprendre. Mettez-vous dans la peau du consommateur type pour rédiger votre fiche produit !

Faire une fiche produit, c’est aussi l’occasion de mettre en avant les qualités et avantages de votre produit. Là aussi, pensez consommateur ! Quelles sont les attentes du consommateur qui sont satisfaites par votre produit ?

  • Rédigez des fiches produits uniques

Pour être attirant, il faut être unique. Assurez-vous donc que la description de votre produit n’est pas un vulgaire copié-collé de celles de vos concurrents.

Vous n’êtes sans doute par le seul e-commerçant à avoir ce fournisseur. Si vous vous contenter de copier-coller la fiche produit qu’il vous fournit, vous pouvez être certain qu’elle se retrouvera sur d’autres boutiques !

Un consommateur compare et analyse avant de prendre une décision. Si vous rédigez une fiche produit semblable à celle de votre concurrent, vous serez catalogué comme une simple copie. Soyez l’original !

Faîtes preuve d’imagination et de créativité. Le consommateur est toujours sensible aux petites attentions. Personnalisez au maximum votre fiche produit, le consommateur vous en sera reconnaissant.

Par ailleurs, un contenu original est également la garantie d’un référencement de qualité. Google n’apprécie pas les copiés-collés.

Si vous utilisez la même description que votre fournisseur comme le fait votre concurrence, vous pouvez être certain que vous n’apparaîtrez pas dans les premières pages de résultats…

  • Rédigez une fiche produit en couleurs

Une fiche produit doit être esthétique. Elle doit être bien structurée, épurée et facile à lire.

Pour cela, portez une attention particulière à la police utilisée, à la taille et à la couleur de votre texte. C’est un peu enfoncer des portes ouvertes mais votre police doit être suffisamment grande pour favoriser la lecture.

Pensez également à aérer votre texte avec des titres et des paragraphes. Un texte aéré est plus facilement mémorisable qu’un gros bloc indigeste.

 

Ecommerce - fiche produit, comment faire

 

  • Une fiche produit, c’est aussi un visuel

Une fiche produit, c’est une présentation de votre produit. Comment voulez-vous bien présenter votre produit sans photo ?

Comme l’indique cet article sur le pouvoir du contenu visuel, 40% des personnes sont plus réceptives à l’information visuelle qu’à l’information textuelle. On y apprend également qu’une personne ne lit en moyenne que 20% des mots d’un texte…

Quand vous faîtes une fiche produit, vos visuels produits doivent donc être attirants et de bonnes qualités. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un photographe, il peut être intéressant de louer les services d’un professionnel. Votre investissement sera très certainement vite amorti.

 

Faire une fiche produit, c’est…


Raconter une histoire !

Même si c’est en quelques mots, embarquez le consommateur dans une histoire. Le consommateur veut se projeter avec votre produit, imaginer les bénéfices et le plaisir qu’il en retirera. C’est le pouvoir du Storytelling !

La fiche produit est souvent une porte d’entrée sur votre site et donc le contenu qui déterminera la première impression de votre cible.

Vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté. Pour rédiger une fiche produit efficace, vous devez avant tout être original et unique.

Bien rédiger une fiche produit, c’est aussi rédiger une belle fiche produit. Soignez votre présentation, structurez votre présentation et surtout joignez-y des visuels produits vendeurs !