Comment auditer son positionnement (Partie I: les critères techniques)

Maintenant que vous maîtrisez les 5 fondamentaux du SEO, vous êtes prêt à passer à l’action et à optimiser votre positionnement. Pour cela, vous devez d’abord réaliser un audit de votre référencement actuel en vous basant sur les 3 piliers de l’algorithme Google : technique, contenu, popularité. Dans cet article, nous nous intéresserons aux critères techniques :


L’indexation de votre site


L’algorithme de Google est composé de plus de 200 critères et les critères techniques sont sans doute les plus importants. Avant toute chose, faîtes un état des lieux de l’indexation de votre site et de sa structure :

Dans Google, saisissez la requête suivante : site:www.monsite.com . Cette recherche vous permettra de vérifier le nombre de pages indexées sur Google et donc si elles le sont toutes.

Exemple pour le site de L’Equipe :

SEO - Auditer son positionnement - LEQUIPE

Nombre de pages du site L’Equipe indexées sur Google

Nous pouvons donc constater que le site www.lequipe.fr a 611 000 pages indexées sur Google et que les mieux positionnées sont la page d’accueil, la page Basket et la page Cyclisme.

Dans le cadre d’une création de site internet, je vous conseille de réaliser cette manip’ tous les jours. Cela vous permettra de voir à quelle vitesse vos pages sont indexées et quelles sont leurs importances les unes par rapport aux autres.

 

Les freins à un bon positionnement


Une fois que vous vous êtes assuré de la bonne indexation de l’ensemble de vos pages, vous devez vérifier que votre site est correctement bâti en analysant ces 3 points :

–          La structure de vos pages : comme pour une bonne dissertation, une page bien positionnée est avant tout une page claire et bien structurée : titre, sous-titres, sous-sous-titre, chapitres… Pour vérifier la structure de votre site, autrement dit son code, direction http://validator.w3.org .

SEO - Auditer son positionnement - FNAC W3C

Analyse de la structure du site Fnac.fr

Ici, nous constatons que le site de la FNAC dispose de 3275 erreurs de codes. Elles sont ensuite listées et identifiées par degré d’importance. Il est important de noter que tous les sites contiennent ce genre d’erreurs. C’est donc à vous et à votre webmaster de décider si celles-ci nécessitent ou non une intervention pour améliorer votre référencement.

–          Le volume de contenu : pour être bien positionné sur des expressions fortes, il est obligatoire de disposer d’un nombre de pages et de contenus significatifs. Plus votre site est fourni et mieux il sera positionné. Pour preuve, le site le mieux référencé actuellement est Wikipedia.

–          La quantité d’images : une page contenant trop d’images sera une page mal positionnée. Tout d’abord, Google n’est actuellement pas en mesure de lire le contenu des images et ne peux donc pas le référencé (oubliez donc les sites 100% Flash !). Ensuite, les visuels réduisent considérablement la vitesse de chargement et ne permettent pas aux robots Google d’indexer toutes vos données puisque ceux-ci sont programmés pour intervenir qu’un certain laps de temps sur chaque page. Pour vous assurer que la vitesse de chargement de vos pages est correcte, allez sur www.gtmetrix.com .

SEO - Auditer son positionnement - MEOWINE vitesse chargement

Analyse de la vitesse de chargement d’un site internet

Ici nous constatons que la vitesse de chargement de la landing page www.meowine.com est satisfaisante et permet donc un bon référencement naturel.

Maintenant que nous avons étudié la structure de votre site et sa partie technique, nous allons voir comment auditer votre contenu puis la popularité de votre site.