Comment auditer son positionnement (Partie II: le contenu)

Pour réaliser un audit efficace et significatif de votre référencement, vous devez vous baser sur les 3 piliers de l’algorithme Google : le pilier technique, le contenu et le pilier popularité. Dans cet article, nous allons aborder la question de l’audit de votre contenu.


Certains d’entre vous sont peut-être à la recherche d’une recette miracle permettant de décupler leur trafic d’ici la semaine prochaine… Bonne chance ! Le référencement est un travail de longue haleine et une bataille constante avec votre concurrence. Votre meilleure arme ? Le contenu de qualité !

Pour vous assurer de la pertinence de votre contenu, il est nécessaire de l’analyser régulièrement et de l’optimiser jour après jour. Un contenu de qualité, en plus d’être un contenu intéressant pour votre audience, est un contenu qui plait à Google. Le référencement est un jeu, le moteur de recherche élabore et applique les règles.

 

Google, tel un prof de français…


Tel un prof de français, Google déteste les fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe… Il est donc avant toute chose important de vérifier que chacune de vos pages est parfaitement rédigée. Et ça, pas seulement pour plaire à Google. Votre audience n’en sera que plus satisfaite.

Tel un prof, Google ne tolère également pas le plagiat, le copier-coller et la duplication de contenus (interne ou externe). Un contenu de qualité est un contenu unique. Vérifiez donc l’originalité de tout votre contenu sur l’ensemble des plateformes sur lesquelles vous êtes présent.

Si votre présentation Facebook est semblable à l’article de présentation sur votre blog qui est lui-même un copier-coller de la page « qui sommes-nous » de votre site officiel, ne vous attendez pas à trouver ces 3 URLs dans le tiercé de tête d’une recherche Google.

Attention, le plagiat est monnaie courante sur la toile et il ne serait pas surprenant de retrouver certains de vos articles sur d’autres blogs/sites. Si l’auteur du plagiat est mieux référencé que vous, c’est son URL qui apparaîtra dans les résultats des requêtes Google.

Il est donc important de vérifier que votre contenu n’est diffusé qu’au travers de vos médias et de réagir rapidement si celui-ci est dupliqué par un blogueur fainéant.

 

Google, ce n’est pas mon prof de français…


Un contenu de qualité est un contenu axé autour d’expressions clés. Pour que votre site soit bien référencé, chacune de ses pages doit contenir des expressions et mots clés pertinents. Ces mots clés doivent apparaître un peu partout dans la page. A l’inverse de mon prof de français, Google aime les répétitions.

Attention cependant à l’overdose et n’oubliez pas de penser « lecteur ». Si votre expression clé apparaît dans chaque phrase, votre page sera effectivement considérée comme pertinente par Google (un court moment !) mais il y a très peu de chance que le lecteur reste et revienne sur votre site… De l’audience oui, mais le but c’est la conversion, non ?

Vérifiez donc que vos pages mettent bien en avant leurs propres expressions et mots clés. Analysez ces mots et expressions régulièrement : vous apportent-ils toujours autant de trafic ? Sont-ils réellement pertinents ? Quelles expressions vous apportent le plus de trafic ? Ce trafic trouve-t-il généralement sur votre page ce qu’il recherche ?

Le langage évolue, vos expressions clés peuvent changer et vous devez donc veiller à les actualiser si nécessaire. Les expressions clés sont vitales pour votre référencement, prenez en donc le plus grand soin.

Vous vous demandez comment déterminer vos expressions et mots clés pour un bon référencement ?