C’est quoi… Le Brand Content ? | Définition

Nombreux parlent de Brand Content. C’est quoi au juste la définition du Brand Content ? En Français, on parle de Contenu de Marque. Il génère du trafic, le fidélise et le convertit en client. Il permet d’instaurer et développer une relation privilégiée avec ses clients et ses cibles. Trêve de mystère, le Brand Content c’est…


Le Brand Content c'est quoi ? La définition du Brand ContentPour comprendre le Brand Content et son intérêt, il est important de revenir un peu en arrière. A une époque où il n’y avait pas encore internet, ni même le minitel. Le marketing n’existait pas encore. Difficile de déterminer une période précise, disons qu’on parle d’un temps proche de la révolution industrielle, au XIXème siècle.

Dans ce temps fort fort lointain, l’attrait d’un produit n’était que le prix. On achetait au moins cher. La concurrence n’était pas encore mondiale, les produits n’étaient pas si complexes qu’ils ne le sont aujourd’hui. Pour prendre une décision d’achat, on regardait le prix.

Ensuite, parlons des Trente Glorieuses, après la seconde Guerre Mondiale, le marketing est apparu progressivement. On a commencé à bâtir des offres produits : un prix OK mais pas suffisant. Avec la mondialisation, la concurrence est de plus en plus féroce. Pour être compétitif, il fallait un produit de qualité avec des caractéristiques propres, qui font la différence. Puis un service personnalisée, un service après-vente, un conseil, une proximité.

Et on arrive à l’époque d’Internet. Tous les produits, en général, se ressemblent. Les prix sont semblables, le service est comparable dans toutes les crèmeries. Tout se joue maintenant sur l’image de marque. C’est l’image qui détermine le choix du consommateur.

Et comment une entreprise bâtit son image de marque ? Avec du contenu. Avec le Brand Content ! Afin de promouvoir sa marque, compléter son offre, l’entreprise créé, édite et partage du contenu sous toutes ses formes : texte bien entendu, photo et vidéo.

Le Brand Content a différents objectifs : informer, divertir, apprendre, cultiver. Ces objectifs sont déterminés par la volonté et les besoins des consommateurs.

 

La définition du Brand Content : une pratique vieille comme le monde


Définition Brand ContentAvouez, vous ne comprenez plus rien ? Je viens de vous dire que le Brand Content a pris toute son ampleur avec internet et maintenant je vous dis que c’est une pratique vieille comme le monde. Faudrait savoir !

En fait c’est simple. Le Brand Content est aujourd’hui à son apogée, à son top. Mais il a toujours existé. Prenez le plus vieux magazine du monde que vous avez en photo ici. « The Furrow » ! Le magazine de John Deere que je connais bien puisque ce fût des concurrents à une époque… (C’est ma vie, je m’égare !). 100 ans avant ma naissance apparaissait le premier numéro de « The Furrow ». Et déjà John Deere utilisait sans le savoir le Brand Content : des conseils pour les agriculteurs, des interviews, des avis… Dans ce magazine, John Deere fournissait, et continue de le faire, un tas de contenu pour faciliter la vie des consommateurs.

Le Brand Content évolue et se complexifie au même rythme que les médias. D’abord la presse écrite, puis la radio, la télévision. Et maintenant Internet. Les opportunités de partager du contenu sont infinies. Le contenu se diffuse sur tous les médias, tous les devices : ordinateur, smartphone, tablette, télévision, objets connectés…

On est passé du Brand Content au Brand Content Marketing. Proposer du contenu ne suffit plus. Il faut déterminer une stratégie cross-canal, adaptée à tous les devices, en adéquation avec ses propres objectifs et avec le comportement des consommateurs : que font-ils ? Que lisent-ils ? Comment surfent-ils ? Pas si simple !

 

Pourquoi le Brand Content ?


On a déjà répondu en partie à la question. Pour être plus concret, voici les avantages que vous apporte le Brand Content :

>> Il génère du trafic, le fidélise et le convertit en client : on parle d’Inbound Marketing. Maintenant, tout tourne autour d’un site internet. Les ventes se font en ligne. Pour les développer, il faut attirer plus de visiteurs. Le Brand Content sert à cela. L’internaute recherche de l’information que vous lui apportez ? Il va visiter votre site internet. Vous l’avez divertit ? Il va vous rendre visite ! D’autres contenus le fidéliseront et d’autres le feront passer à l’action…

>> Il optimise la compétitivité : votre produit est super ? Votre service client est au top ? Votre prix est juste ? C’est très bien, mais c’est aussi le cas de vos concurrents. Le Brand Content vous apporte un avantage. De par son originalité, sa viralité et sa pertinence, le Brand Content vous différencie de la concurrence.

>> Il instaure une relation avec vos cibles : vos clients et prospects sont connectés H-24. Ils consomment du contenu et sont susceptibles d’en consommer à chaque instant. Avec le Brand Content vous nourrissez vos cibles. Vous nouez un lien privilégié entre votre marque et vos consommateurs.

 

Comment utiliser le Brand Content ?


Définition du Brand ContentVous l’avez désormais compris. Pour exploiter le contenu de marque et en optimiser les retombées, vous devez travailler votre stratégie.

D’abord, pourquoi souhaitez-vous recourir au Brand Content ? Qu’en attendez-vous ? Ensuite, connaissez-vous vraiment vos cibles ? Qu’attendent-elles ?

Dès que vous aurez répondu à ces interrogations, vous serez à même de déterminer le budget et les ressources à allouer à votre Brand Content Marketing, quels types de contenus éditer et où le diffuser. C’est l’étape essentielle pour une stratégie Brand Content réussie.

Vos contenus doivent être complémentaires, s’adapter à tous les devices et inciter à la création et au partage. On parle également de Storytelling.

A lire sur le sujet : Le pouvoir extraordinaire du Storytelling

Enfin, il est important de comprendre que le Brand Content n’est pas à utiliser exceptionnellement. Balancer un article tous les 36 du mois ne vous apportera rien. Le Brand Content s’inscrit sur la durée. Vous devez être régulier.

 

Le Brand Content : un levier incontournable


Le Brand Content est une stratégie à travailler, à faire évoluer, à améliorer constamment. Etudiez la concurrence, repérez les points forts, vos points faibles. Agissez en conséquence. Analysez les retombées de votre stratégie et ce qu’en pensent vos cibles.

Votre contenu doit être original, vous devez tenter des choses. Essayez, expérimentez ! Si vous comptez vous appuyez sur le Brand Content pour développer votre image et surtout votre chiffre d’affaire, vous devrez l’inscrire dans une stratégie Inbound Marketing complète. Pour cela, je vous propose de me suivre : L’Inbound Marketing, définition et bonnes pratiques.

 

 

Sources visuelles: ici, ici, et !