Buzz de la semaine: Taco Bell se retire des réseaux sociaux pour promouvoir son application

C’est assurément le buzz du moment. L’entreprise américaine Taco Bell vient d’annoncer qu’elle se retirait des médias sociaux et que tout se passait désormais sur sa nouvelle application. Coup de génie, coup de bluff, inconscience ou tout en même temps ? Analyse.


A l’heure où l’activité d’une entreprise sur les médias sociaux et la taille de sa communauté est un indice de compétitivité quasiment à part entière, Taco Bell, chaîne de restauration américaine leader sur le marché de la cuisine Tex-Mex, décide de prendre tout le monde à contre-pied en suspendant l’ensemble de ses comptes sur les réseaux sociaux et interrompant même son site internet.

La nouvelle charte graphique est simple : le noir. Les photos de profil et de couverture de Taco Bell se résument désormais à un monochrome noir. Un seul contenu de la marque est publié : une image noire incitant l’internaute à télécharger l’application :

 

Buzz Taco Bell

 

Toutes les actualités précédentes ont a priori été supprimées. A confirmer ! Il est en effet très peu probable que le Community Manager de Taco Bell ait passé de longues heures à supprimer des années de publications Facebook sans l’intervention du réseau social.

Pour Twitter, Taco Bell a judicieusement créé un nouveau compte @TacoBell et masqué l’activité de l’ancien désormais nommé @Tottalynothere.

 

 

Combien de temps peut durer une telle opération ?


Les avis divergent mais une majorité tend à penser qu’elle ne peut durer que quelques jours. Pour ma part, je pense que celle-ci durera plusieurs semaines pour différentes raisons:

Premièrement, l’entreprise doit laisser le temps aux médias de relayer l’opération pour en retirer un profit optimal.

Deuxièmement, l’opération va générer du contenu utilisateurs sur les différents médias sociaux. Des articles de blogs comme celui-ci mais également des posts sur les réseaux sociaux. L’entreprise ne sera donc pas totalement absente de la planète Social Media.

Enfin, je suis persuadé que cette opération aura un impact positif sur la communauté Taco Bell sur les réseaux sociaux. Naturellement, on peut penser que ce type d’opération va entraîner des pertes de fans ou d’abonnés. Et si c’était le contraire ?

L’opération va sans doute susciter la curiosité des internautes qui vont liker la page ou s’abonner au compte Twitter simplement pour la suivre et voir combien de temps tiendra réellement Taco Bell sans les réseaux sociaux.

Prenons l’exemple de la page Facebook de la marque: 19h après l’annonce, elle comptait 10 637 682 fans. A l’heure où je rédige ce billet, soit une heure plus tard, elle en compte 10 637 740 soit 58 de plus !

 

Taco Bell quitte Facebook

 

Pour le compte Twitter, Taco Bell a tout simplement mis en veille son compte principal en le transformant en @Tottallynothere et en a créé un autre @TacoBell qui compte, à peine 24 h après sa création, déjà 3660 abonnés sans la moindre publication.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Boulette ou coup de génie ? Combien de temps va durer cette opération ?