[Alerte] Ne laissez pas votre blog sur l’autoroute des vacances !

Chaque année, ce sont des milliers de blogs qui se retrouvent largués sur l’autoroute des vacances par leur propriétaire. Parfois et par chance, les auteurs, un poil culpabilisés, les récupèrent. Souvent et par malchance, le blog meurt…


La semaine dernière, nous évoquions les 5 meilleures façons de tuer son blog, dont le meurtre par abandon. Les réactions ne se sont pas faites attendre, notamment sur Twitter, puisque certains d’entre vous n’ont pas tardé à me remercier pour ce mode d’emploi, eux qui se demandaient comment se débarrasser de leur blog devenu trop envahissant. CRIMINELS !

J’ai été pris de remords. Par ma faute, des milliers (au moins ça !) de blogs vont disparaître dans les prochains jours… Du coup, je vais essayer de me racheter. Je suis sûr que parmi vous, beaucoup se demandent comment ils vont faire pour entretenir leur blog pendant les vacances ? Non… ?

Plage, Cocktails, Soirées, Farniente… super programme. Malheureusement, votre blog n’a pas sa place dans votre planning de ministre.

Ne laissez pas votre blog sur l’autoroute des vacances. Comment ? Je vous propose quelques solutions :

 

Le micro-contenu, la solution pour les « rédacteurs précoces »


Vous n’avez pas de temps pour votre blog ? Vous êtes sûrs ? Réfléchissez un peu… Et tout le temps perdu à attendre alors ?!

Attendre que votre copine se prépare pour sortir ? Faire la queue à la supérette du coin pour le barbecue de ce soir ? Attendre la seconde mi-temps de la finale de la coupe du monde ? Les toilettes…. (Limite ?!). Tout ce temps perdu, vous en faîtes quoi ?

Je vous vois venir : « c’est quoi ce type ? Il croit que je vais pondre un article en 5 minutes ? »

Eh bien oui ! Avec le micro-contenu, c’est possible !

« Mais c’est quoi le Micro-Contenu ? »

Le Micro-contenu c’est une mini-brève apportant une réponse concrète à une question concrète.

Combien de fois saisissez-vous une requête sur Google en attendant une réponse tenant dans une seule phrase ? Certains sujets ne demandent pas les 2000 mots recommandés dans la rédaction de contenu web.

Un exemple ? « Le Micro-Contenu, c’est quoi ? » ! En une dizaine de lignes, je vous aurai apporté une réponse plus que complète avec définition, avantages et inconvénients.

Comment continuer son blog pendant les vacances

 

Le Guest-Blogging


Vous avez la chance de partir en vacances ? Saviez-vous que cette année encore, 1 personne sur 2 ne partira pas ? Exploitez sa misère ! Pour lui refourguer votre chat, et pour lui demander d’écrire un billet pour votre blog !

Le Guest-Blogging a de multiples avantages. Au-delà de vous permettre de vous la couler douce pendant que votre blog continue sa vie, faire appel à d’autres rédacteurs vous permettra de développer votre réseau mais aussi d’en accroître l’audience. Vous profiterez en effet de la notoriété de l’auteur et de l’audience de son blog. Le guest-blogging participera aussi au bon fonctionnement de votre stratégie de liens : un lien vers le blog du rédacteur, un lien du blog du rédacteur vers le vôtre.

 

L’organisation Pardi !


Cet hiver, vous étiez tout fier d’annoncer à votre entourage que vous aviez réservé 3 semaines dans les Caraïbes en Août. Et vous n’avez rien prévu pour votre blog ?! Ce n’est pas très responsable !

La meilleure solution pour ne pas laisser crever son blog pendant les vacances reste encore la prévision : rédiger un stock d’articles à diffuser pendant les vacances.

Il n’est pas trop tard, vous pouvez encore vous organiser avant le grand départ. Alors maintenant que vous avez fini la lecture de cet article, vous allez le partager sur les réseaux sociaux, me remercier dans les commentaires puis vous mettre au boulot !

Allez, bonnes vacances amis blogueurs !